.jpg)
Ai-je vraiment les moyens de me payer cet appart’?
***PERLE RARE. À QUI LA CHANCE ?*** 1 100 $, Villeray, moins de 5 minutes de marche d’un métro… Wôôôô, minute. Ou comme ma m ère m’aurait lancé après un souper de Noël dans lequel j’aurais beaucoup trop mangé : « Grouille-pas trop ». En d’autres mots, prenez ça cool, on va regarder ça ensemble.
En 2022, on a atteint le plus bas niveau d’inoccupation à Montréal depuis plus de 20 ans, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), avec un taux de 2,3 %. Ajoutez à ça qu’au cours des dernières semaines, plusieurs locataires ont signifié qu’ils ne reconduiraient pas leur bail. Tous les éléments sont donc réunis pour créer une bonne course au logement (le genre de course que tu publies sur Strava).
Revenons à la situation hypothétique de la perle rare de Villeray. Ce serait tentant, dans ce contexte de presse, de signer le plus rapidement possible. Par contre, voici quelques frais auxquels il faut penser avant d’apposer sa signature au bas d’un bail, question de se demander si vous avez vraiment les moyens de vous payer ce petit bijou.
Le chauffage
Question à se poser : « Quelle est la source de chauffage? »
Ça peut sembler banal, puisque la majorité des logis québécois sont alimentés à l’électricité. Des plinthes, un convecteur mural ou encore une thermopompe en sont les meilleurs exemples. Par contre, il se peut que le propriétaire ait opté pour un système au gaz naturel, au mazout ou au propane. Ces alternatives feront grimper la facture d’électricité, soit la plus énergivore de toutes les factures.
Votre assureur va également tenir compte de la source de chauffage dans son calcul de la prime. Un système au propane ou au gaz pourrait vous faire payer plus cher, puisque le risque d’incendie est plus grand.
Comment avoir une estimation des mensualités à prévoir? Mettre sa gêne de côté et demander aux anciens locataires ou, pour les plus introvertis (et les play by the book), se rendre directement sur le site d’Hydro-Québec.
C’est important à savoir. On obtient ainsi une estimation d’un coût annuel en fonction de la consommation d’électricité à cette adresse au cours des douze derniers mois. Si vous jouez au hockey six fois par semaine et que vous êtes chargés de laver les chandails, l’estimation pourrait différer, on s’entend.
Les assurances
Question à se poser : « Est-ce nécessaire? »
La réponse rapide est non. Mais est-ce FORTEMENT recommandé? Absolument. Pour vrai, regardez-moi dans les yeux. Là, là. Faites-le.
Ça permet de protéger vos biens et ceux de toutes les personnes qui vivent avec vous, mais également de réparer les dégâts dans le cas où vous oublieriez que vous vous étiez partis un bon bain moussant il y a une trentaine de minutes (#selfcare). La responsabilité civile permet aussi de couvrir les dommages causés à d’autres personnes dans le cas d’un incendie, par exemple.
Vous vous êtes fait voler votre manteau (d’une marque beaucoup trop chère ayant un fossile comme logo) dans votre voiture? L’assurance habitation couvre aussi ça. Pour plus de détails, on est smatt, on vous en a déjà parlé ici.
Si je vous ai convaincu, il va falloir faire un inventaire de vos biens et de leur valeur de remplacement. À moins que vous vous appeliez Paul Houde et que ce soit déjà consigné dans un document Excel mis à jour régulièrement.
Info-assurances possède aussi un outil en ligne qui vous permet de ne rien oublier, pièce par pièce.
Ensuite, pour une soumission en bonne due forme, petite règle de base : demandez une évaluation à au moins trois assureurs. Si vous possédez déjà une assurance auto par exemple, il peut être avantageux de tout regrouper chez le même assureur.
Internet
Question à se poser : « Quel forfait Internet dois-je choisir? »
Tout dépend de la vitesse désirée et du nombre de connexions (nombre d’appareils connectés). C’est le jargon qui sera utilisé par les fournisseurs. Bon nombre de ces compagnies vont aussi vous proposer le forfait le plus « populaire ». Simple rappel que le plus « populaire » ne veut pas nécessairement dire le plus adapté à vos besoins.
Comment s’y démêler?
Suggestion de départ : PlanHub est une compagnie canadienne de télécommunications indépendante qui possède un outil comparant les prix des forfaits mobiles, mais également ceux des fournisseurs d’accès Internet.
Après ça, ça dépend aussi de ce que vous faites. Si votre passe-temps est de streamer des vidéos d’ASMR sur Twitch, il se pourrait que vous ayez besoin d’une plus forte connexion, mettons.
Le loyer
Question à se poser : « Quel montant serais-je capable de payer? »
C’est un peu la question à 100 piasses. Maintenant qu’on a considéré les principaux frais, on passe à la principale dépense. Selon la SCHL, le loyer et les frais qui y sont reliés ne devraient pas dépasser 35 % du revenu brut de votre ménage (donc avant impôt et déductions).
Petite formule facile pour ramener en mensualités : salaire annuel x 0,35 / 12.
Gardez aussi en tête l’ampleur de votre revenu brut. On s’entend que s’il est de 120 000 $, vous n’êtes vraiment pas obligé d’y consacrer 3 500 $ par mois (on revient à la petite formule facile). Et à l’inverse, s’il est de 40 000 $, il se pourrait que vous ayez à débourser plus de 35 %.
Bon maintenant, je crois qu’il est temps. Pratiquez votre plus bel autographe parce que vous êtes fin prêt à signer le bail de ce qui, je l’espère, deviendra votre perle rare!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!