Age of Aquaria : entrevue avec la gagnante de RuPaul’s Drag Race

Serions-nous par hasard arrivés à l’ère d’Aquaria ? On jase de Drag avec la sickening gagnante de la saison 10 de RuPaul’s Drag Race.

Hey Kitty Girl! Depuis qu’elle a remporté la victoire lors de la 10e saison de RuPaul’s Drag Race, la saison la plus regardée de toute la Drag Race herstory, Aquaria est pas mal dans l’jus! Elle était d’ailleurs en show à L’Olympia le mois dernier, accompagnée de plusieurs Queens d’ici, dont notre bad bitch workaholic à nous, Rita Baga.

Rupaul’s Drag Race, c’est beaucoup plus qu’une banale téléréalité. C’est un concours de TALENT récompensant, dans les mots de Rupaul lui-même, la Queen ayant le plus de Charisma, Uniqueness, Nerve, and Talent! Oui, les premières lettres de cette combinaison de mots épèlent bel et bien le mot cunt et non, ce n’est pas un hasard. Si vous voulez de l’humour politiquement correct, regardez autre chose.

Alors qu’une 11e saison est officiellement en chemin, on en a profité pour jaser un peu avec la sickening gagnante de la dernière saison, Aquaria.

Coucou, Aquaria! J’me demandais, maintenant que tu as participé à Drag Race, trouves-tu que ce qu’on voit à la télé est représentatif de ce qui se passe réellement sur place? Ou alors lorsque tu as regardé les épisodes, tu étais comme «what the fuck?!?»

Jusqu’à un certain point, oui, c’est représentatif. MAIS, en même temps, ça reste un show télé… Les gens doivent garder ça en tête. Disons que certaines « reaction shots » et certains passages ne sont pas vraiment placés où ils le devraient. C’est parfois difficile à faire comprendre aux fans qui n’étaient pas là.

Aquaria, les Queens produisent souvent leur propre musique, leur propre film et leur propre show télé, pourquoi ne deviennent-elles pas plus mainstream? C’est le public qui n’est pas prêt, ou c’est plutôt que c’que vous produisez n’est pas adapté à un vaste marché?

Ça s’en vient de plus en plus mainstream! J’pense qu’auparavant, les gens ne voyaient pas cette forme d’expression comme de l’art. Maintenant, ils semblent considérer ce que nous faisons avec un peu plus d’intérêt, d’appréciation et de respect.

Admettons que tu es encore dans Drag Race et que tu dois créer ton team de rêve pour un « group challenge ». Quelles Queens, peu importe la saison, en feraient partie?

Mmmm… Bianca Del Rio… Violet Chachki… Katya… Monet X Change… Valentina… et bien sûr, Sharon Needles!

Valentinaaaaa! Je l’aime tellement, le cœur me fond. Hey Aquaria, si tu n’avais pas gagné la saison 10, qui aurais-tu aimé voir gagner à ta place?

Well… j’ai gagné! Donc y’a absolument aucune raison d’imaginer quelqu’un d’autre, haha!

Si tu pouvais pointer en direction de 2-3 de tes Queens préférées qui n’ont pas encore bénéficié de beaucoup de visibilité, ce serait lesquelles?

Il y a tellement de Queens qui méritent plus de visibilité… C’est sûr que personnellement, j’pense surtout à toutes mes sisters de New York…

Parlant de visibilité, admettons que tu avais le choix, avec quel artiste pop aimerais-tu particulièrement collaborer?

J’adore Kim Petras! Sinon, j’aime beaucoup Troye Sivan et Ariana Grande.

Et inversement, avec quel artiste ne voudrais-tu PAS collaborer, if you know what I mean…

Mmmm… Pour ce qui est de l’artiste avec lequel je ne voudrais pas particulièrement collaborer, je vais m’abstenir de répondre, haha!

Aquaria, de toutes les chansons qui ont été présentées durant la saison 10, sur laquelle aurais-tu aimé pouvoir montrer tes skills de badass en faisant un « lip sync… for… your… LIFE »?

Cut to the Feeling de Carly Rae Jepsen!

Pis admettons qu’on laisse faire les tounes de la saison 10 et que tu puisses faire un lip sync sur n’importe quelle chanson su’à terre, quelle serait LA chanson?

Mmmm… J’vais me répéter mais j’suis vraiment obsédée par Kim Petras en ce moment donc n’importe quelle chanson d’elle!

(On va être une gang à googler Kim Petras à la fin de cette entrevue).

Aquaria, mes amis Queens se font souvent courtiser lorsqu’ils sont en Drag. Admettons qu’un garçon pas pire cute veut coucher avec toi dans ta « version drag ». C’est un oui ou c’est un non? Est-ce insultant, ce genre de demande?

Ah! Ça dépend… À quel point est-il cute?

Haha! Selon toi, est-ce que c’est possible pour quelqu’un de tomber amoureux d’une Drag Queen mais pas nécessairement du garçon qui l’interprète? Ou c’est un non-sens? 

Honnêtement, si c’est ça que la personne ressent, et bien qu’elle vive sa vérité. Love is love, I guess!

Comme Rupaul le dit souvent, « we’re all born naked and the rest is Drag ». M’semble que si tout l’monde comprenait ça et se prenait moins au sérieux, la vie serait plus simple, non?

C’est vrai! Ce que j’trouve merveilleux avec ce qu’on fait, c’est justement d’avoir l’opportunité de conscientiser les gens et de leur présenter cette philosophie, cette façon de voir la vie. J’pense quand même qu’il y a certaines choses qui doivent être prises au sérieux… Mais oui, parfois, les gens devraient apprendre à se calmer un peu… Est-ce que ça répond à la question? Haha!

Aquaria d’mon cœur, quand tu penses au futur du Drag, que vois-tu?

Je vois une génération complète qui se prépare à faire de ce monde un endroit plus inclusif où il fait bon vivre.

Un monde plus inclusif où il fait bon vivre? On s’le souhaite, et pas seulement dans l’univers du Drag! Vous pouvez suivre Aquaria sur Instagram juste ici et dans les mots de cette dernière; if you pee clear, cheer!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up