LogoSponsor

Acheter une propriété, est-ce que c’est juste pour les couples?

Deux fois plus de pouvoir d'achat qu'une personne seule, ça fait quand même une différence.

Par
Marjorie Béchard
Publicité

Quelle jolie activité de couple que de visiter des maisons ou des condos. Un cliché, presque. Une fois une journée bien remplie, on rêve avec son amoureux de son futur nid douillet… ou on angoisse sur la flambée des prix et à savoir si on devrait (ou non) faire une offre! Avec deux salaires pour partager les coûts, tout va bien et oui, on peut bien se permettre de rêver un peu.

Est-ce aussi intéressant d’acheter en solo? Non seulement comme célibataire n’avons-nous pas de partenaire afin de visiter et échanger nos idées sur ce qu’on voit (bien sûr, on peut visiter avec un parent ou un ami… mais ce n’est jamais pareil, puisqu’il n’habitera pas chez nous!), mais il faut également penser aux frais d’acquisition. Les frais directs immédiats, tels que le prix de vente et d’éventuelles compensations à payer au vendeur, notamment s’il a déjà acquitté des taxes pour une partie de l’année; et les frais indirects, comme l’achat de meubles, les droits de mutation, communément appelés «taxe de bienvenue», les frais de déménagement, les frais de notaire, etc. Sans oublier tous ceux qui viendront ensuite, comme l’hypothèque, les taxes, les charges communes de copropriété, les assurances, l’entretien, etc.

Publicité

Être deux pour payer la facture

À deux, bien sûr, les coûts sont partagés, laissant une marge de manœuvre plus grande pour les autres postes budgétaires (épargne, épicerie, restos…).

Les dangers d’acheter à deux? Souvent, c’est de voir trop grand. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une grande salle à manger et une chambre d’amis alors qu’on ne reçoit des visiteurs qu’à l’occasion? Bien sûr, avec des enfants, ça devient une autre paire de manches et acheter un espace plus grand peut s’avérer judicieux.

Le risque de rupture est toutefois présent et il vaut mieux se préparer à toute éventualité en signant une entente devant un notaire, plutôt que de jouer à l’autruche en se disant que ça n’arrive qu’aux autres.

Le marché du solo

Un acheteur solo se montrera souvent plus… raisonnable. N’empêche qu’avec la hausse constante des prix et le phénomène de rareté des propriétés en vente, c’est un «pensez-y-bien» avant d’acheter seul, à moins de dénicher une aubaine, s’éloigner des grands centres, acheter plus petit…

Publicité

Parlant d’acheter petit. Au moyen de recherches (non scientifiques, mais fort intéressantes), j’ai constaté que certains projets de développement immobilier neufs en copropriété offrent de très nombreuses options pour des studios ou des appartements d’une seule chambre, visant donc majoritairement le marché des personnes seules… et de ceux qui souhaitent simplement un pied à terre à Montréal. Les tailles sont souvent très petites dans le centre de Montréal (bien moins de 500 pieds carrés), ce qui aurait été impensable il y a quelques années à peine.

D’autres projets ne comportent que des unités à partir de deux chambres… excluant ainsi d’emblée une grande partie du marché des acheteurs en solo qui n’ont pas les moyens de se payer ce genre de propriété.

Un processus différent, mais pas impossible

Alors non, ce n’est pas qu’une affaire de couples l’achat d’une propriété. Il y a de toute évidence un marché pour les acheteurs en solo et il peut être fort valorisant et satisfaisant de devenir ainsi propriétaire. Il faut simplement se poser les bonnes questions avant de faire le pas. Pourquoi veut-on acheter? Si c’est pour flasher, c’est vraiment une mauvaise idée. Pour investir… là d’accord, à la condition de bien penser aux frais sous-jacents et futurs liés à son achat; et avoir un budget en conséquence qui ne nous prenne pas à la gorge.

Publicité

Si c’est pour se sentir chez soi, tout simplement, que vous avez en poche les moyens financiers et êtes prêt à faire l’entretien et l’administration de la propriété seul? Alors pourquoi pas, allez-y! Sinon, il vaut probablement mieux rester locataire pour un moment.

Si un besoin de vivre dans un plus bel endroit devient pressant, que votre plancher tout croche, la douche qui n’a pas suffisamment de pression et vos laveuse-sécheuse en cuisine vous rendent fou, il y a de plus en plus de projets neufs entièrement locatifs en formule quasi tout-inclus ou pas, et on ne parle pas de résidences pour aînés! Une belle alternative pour certains.