Logo

Acheter un cadeau de shower de bébé : guide de survie

C'est pas parce que vous n'avez pas d'enfant que vous ne serez jamais appelé.e à dépenser pour des enfants... à naître.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

On donne quoi, dans un shower de bébé? Quel montant est approprié? Et est-ce qu’il y a des erreurs possibles? Voici toutes les réponses à vos questions.

Avoir un bébé, ça coûte cher

Un shower de bébé est souvent organisé pour le premier-né d’une famille, histoire d’aider les parents à souffler un peu niveau budget. On estime qu’un enfant coûte entre 5100 $ et 10 000 $ durant sa première année de vie – mettons que même si on est dans la classe moyenne élevée, ça fait beaucoup à dépenser d’un coup. Oui, il y a le seconde main et les dons d’ami.e.s, mais reste qu’au rythme où un bébé grandit, on a besoin de pas mal de stock!

Vous trouvez peut-être ça plate, les jeux de shower, mais sachez que votre présence est utile.

Publicité

Vous trouvez peut-être ça plate, les jeux de shower, mais sachez que votre présence est utile. Vous y allez pour aider vos potes autrement que par un virement Interac ou un pot de sauce à spag offert à la volée une fois le bébé pondu.

Qu’est-ce que je donne?

Alors, on donne quoi pour le fameux événement? Certains parents montent une liste de souhaits en ligne sur des plateformes comme Babylist, My Registry ou même Amazon. Sur ces plateformes, on retrouve le lien des articles pour l’achat en ligne ou en boutique, le prix et, très pratique, une section qui annonce si le truc a déjà été acheté par quelqu’un (ou pas). Si les parents ont dressé une telle liste, je ne le répéterai jamais assez, fiez-vous-y.

Votre belle-soeur veut une chaise BabyBjorn grise avec harnais de sécurité intégré? Achetez-lui ça. Les trucs de bébé, c’est hautement précis, et si le parent a pris la peine de magasiner la meilleure table à langer du monde, c’est pour vous éviter ce casse-tête.

Pensez à votre liste au père Noël quand vous étiez jeune. Si vous aviez demandé un Lego Harry Potter et qu’on vous offrait un Playmobil Hunger Games, vous seriez certainement déçu.e… même si pour le père Noël qui ne comprend rien à tout ça, les deux se ressemblent pas mal.

Publicité

Des cadeaux utiles (et beaux)

Si votre proche n’a pas monté de liste ou si vous souhaitez bonifier votre paquet avec une ou deux surprises, vous devrez fouiller un peu. À mon sens, on retrouve trois catégories de cadeaux agréables à recevoir pour un shower de bébé.

Les cadeaux utiles, mais plates

On peut s’attendre à dépenser entre 25 $ (pour un.e collègue) et 100 $ (pour votre frère).

Si vous êtes déjà parent, vous avez traversé le Rubicon et vous connaissez maintenant quels gadgets sont vraiment utiles. Une lime à ongles électrique, deux, trois paquets de Baby Tylenol aux raisins, des piqués pour protéger la sublime table à langer des explosions de caca ou un tire-lait double, par exemple, pourraient être fort utiles pour votre proche… même si ces cadeaux font des photos moins cutes sur Instagram.

Les cadeaux chers, mais beaux

Publicité

Rares sont les parents qui vont se payer un magnifique pyjama à 45 $, mais leur entourage, lui, peut faire cette dépense. C’est aussi à ça que ça sert, les showers! Idem pour les produits pour le bain faits à la main, les jouets en bois élégants et les bonnets trop mignons.

Les cadeaux personnalisés

De la bouffe à mettre au congélateur, des mocassins tricotés en laine d’alpaga, un livre qui vous appartenait quand vous étiez petit.e… Les cadeaux faits main ou sentimentaux sont parfois les plus doux à recevoir.

Combien dépenser?

Le montant dépend de votre proximité avec la personne qui reçoit les cadeaux, mais en gros, on peut s’attendre à dépenser entre 25 $ (pour un.e collègue) et 100 $ (pour votre frère).

Publicité

Vous avez moins de sous ces temps-ci? Unissez vos forces pour acheter un article plus cher avec d’autres personnes.

Éviter les faux pas

Est-ce qu’il y a des erreurs à ne pas faire? Oui.

Certains articles sont considérés comme non sécuritaires même s’ils sont en vente libre.

Renseignez-vous sur les préférences des futurs parents avant d’acheter. Certaines personnes veulent éviter les vêtements genrés, d’autres ne comptent pas allaiter, etc. Dans le doute, offrez un livre.

Le monde des bébés évolue vite, et certains articles sont considérés comme non sécuritaires, et ce, même s’ils sont en vente libre. Parmi ceux-ci : les anneaux de dentition contenant du liquide, les bordures de protection de lit et les jouets pour la voiture.

Publicité

Ah, et surtout, n’oubliez pas de profiter de la présence de vos proches avant qu’ils aient les mains pleines. Bon moût de pomme!