LogoSponsor

Acheter (local) au suivant: encourager ses voisins, ses chouchous, ses amis

Et vous, quel commerçant local voudriez-vous recommander?

Publicité

Quatre95 et la Banque Nationale s’unissent pour valoriser les commerçants d’ici.

Même si l’année 2020 a été une suite de montagnes russes pour beaucoup de commerces, on aura au moins appris que la résilience passe surtout par la solidarité. Au moment où l’achat local prend de plus en plus d’importance, on a demandé à des commerçants d’ici de nous donner leurs bonnes adresses pour « acheter au suivant ».

Dave Lechasseur, du Savvy Barbershop

Publicité

Quand on entre au Savvy Barbershop, situé sur la Plaza Saint-Hubert, à Montréal, on se sent immédiatement « entre chums ». À cheval entre tradition et modernité, les barbiers du Savvy maîtrisent autant le petit fade propre au clipper que le rasage de barbe à la lame. Mais ce n’est pas tout : on peut aussi s’y faire tatouer en réécoutant le rap et le punk de son adolescence!

Voici les commerces locaux où le copropriétaire du salon, Dave Lechasseur, « achète au suivant ».

– Épicerie Conserva

« Chez Conserva, tout est fait à la main! Les gars sont de réels génies et me simplifient énormément la cuisine. Leurs conserves sont à se jeter par terre, et le staff s’adapte aux besoins de tout le monde. Vous voulez une recette spéciale? Discutez avec eux et ils vous donneront leurs meilleurs conseils. J’espère qu’ils vont en ouvrir d’autres! On veut des épiceries fines de quartier dans plus d’un quartier! »

– Boutique Lopez

Publicité

« C’est une boutique de vêtements posée, où je peux me perdre pendant au moins une heure à admirer tout ce qu’il y a en magasin. Lopez, c’est un endroit où trouver des marques uniques et où les propriétaires en savent beaucoup sur tout ce qui est fashion tout en collaborant avec de nombreuses marques locales. Est-ce qu’on se fait une collab’ Savvy x Lopez prochainement? »

***

Gabriella Kinté, de la Librairie Racines

Publicité

À quelques pas du Savvy Barbershop, toujours sur la Plaza Saint-Hubert, la Librairie Racines vient tout juste d’emménager dans ses nouveaux locaux. En plus de vendre et de prêter des livres et d’offrir des ateliers d’écriture, Racines « se veut une vitrine représentative de la société, et souhaite promouvoir la diversité dans le paysage littéraire, et dans nos bibliothèques ».

Voici les recommandations de sa fondatrice, Gabriella Kinté.

– Salon de coiffure Artizans 4/22

« C’est sûr que c’est important de se faire coiffer, mais je me suis aussi rendu compte que ma coiffeuse, Lovely, était surtout une oreille très attentive. C’est plus qu’une coiffeuse, c’est aussi une confidente importante dans ma vie et dans celle de plein d’autres. En plus d’être une coiffeuse, c’est une maman, une voisine, une femme qui a travaillé dans le milieu communautaire. Elle connaît tout le monde! C’est aussi intéressant pour réseauter. Peu importe ce que tu cherches, elle connaît quelqu’un qui peut t’aider! C’est un vrai bottin sur deux pattes. »

– Le restaurant Kamúy

Publicité

« J’aime manger. Je suis allée au nouveau restaurant du chef Paul Harry Toussaint sur la Place des Festivals. L’endroit est chaleureux. Les murs sont habillés par un jeune artiste haïtien. Il y a sur le menu brunch deux choix qu’on ne retrouve pas ailleurs : du spaghetti et du jus de corossol. Au Québec, on ne déjeune pas avec du spaghetti, mais c’est très commun chez les Haïtiens. On en fait un avec du hareng et des épices et c’est délicieux. Je suis contente d’avoir une option déjeuner qui me rappelle la cuisine de ma mère et de ma grand-mère.

« Et Paul n’a pas peur des défis. Il a ouvert son restaurant pendant la pandémie. Il cuisine avec amour et reste fidèle à ses origines. C’est un Haïtien qui fait des choses remarquables. »

***

Paul Harry Toussaint, du resto Kamúy

Crédit photo : Darwin Doleyres
Crédit photo : Darwin Doleyres
Publicité

Parlant de Paul, on lui a demandé de continuer la chaîne et de nous donner ses bonnes adresses.

– Le Food Klub Restaurant Lounge

« C’est un resto de bouffe caribéenne et haïtienne qui a une histoire à raconter. C’est un endroit où les gens s’aident et se soutiennent. Même si c’est pas facile en ce moment pour les restaurants, il faut continuer. On fait pas tout pour l’argent, on fait tout avec amour. Il faut garder la tête haute, on va passer à travers. »

– Pouf-Pouf et Cie

« C’est une petite boutique qui vend des objets d’art des Caraïbes et de l’Amérique latine et où on fait des meubles sur mesure avec beaucoup de considération. Le propriétaire, Sylvain, accorde beaucoup d’attention aux gens, non seulement aux clients, mais aussi aux fournisseurs. Il fait affaire avec de petits producteurs d’Amérique latine, il va là-bas acheter des produits et rencontrer les gens. Il s’occupe vraiment du côté équitable de son commerce. »

***

Publicité

La solidarité, ça donne un p’tit coup de pouce (et chaud au cœur), mais parfois ce n’est pas suffisant. Si vous êtes entrepreneur et que vous avez besoin d’aide en ce moment, la Banque Nationale a de nombreux conseils pour vous.