.jpg)
Achats durables : règles de base pour en avoir pour son argent
URBANIA et Protégez-Vous s’unissent pour vous faire acheter de manière génialissime.
J’apprécie mes séances de magasinage autant que le commun des mortels. C’est l’fun, acheter des choses. L’acte de magasiner procure un boost de dopamine et donne des raisons de chiller au Centre Eaton. Fouillez-moi pourquoi, mais c’est ma passion.
Par contre, il n’y a rien de pire pour moi que de faire un achat non durable. Acheter quelque chose que je pensais toffer une demi-décennie et qui finalement est à usage presque unique, ça me rend triste. Triste pour la planète, mais aussi parce que mon achat m’a trahi.
Comme je ne vous souhaite pas ça, voici un petit guide de base sur la consommation responsable qui vous aidera à maximiser la durée de vie de vos achats, à économiser un peu d’argent (des fois) et à limiter l’agrandissement du continent de plastique (ne le googlez pas, c’est déprimant…).
Obéir aux étiquettes des vêtements
J’espère que je ne surprendrai personne en disant que les jeans Amazon basic qui se vendent 22 $ flambant neufs ne survivront pas à plusieurs Noëls (dans le sens où ils ne sont pas solides, pas dans le sens où Noël est dur pour le pantalon).
Premièrement, je vous encourage à acheter la plupart de vos vêtements dans les friperies. C’est généralement une bonne façon de trouver des produits de qualité à des prix raisonnables et d’acheter ce coffret de The Office qui vous manquait pour 8 $.
Un jean qui contient un pourcentage d’élasthanne ne va pas dans la sécheuse.
Ensuite, ça vaut la peine de mettre un peu plus d’argent sur des pantalons neufs TANT QUE VOUS RESPECTEZ CE QUI EST ÉCRIT SUR L’ÉTIQUETTE. S’cusez, j’ai crié. Un jean qui contient un pourcentage d’élasthanne ne va pas dans la sécheuse. C’est une matière qui se désintègre. Le jean qui se voulait extensible va alors perdre de son élasticité et va rapidement fendre, ce qu’on ne veut pas qui arrive au milieu d’une présentation orale.
Acheter des téléphones intelligents qui ont… un genre d’espérance de vie
Moi, ça m’a mélangé raide quand on a commencé à voir des téléphones cellulaires être vendus à la sortie des supermarchés. De nos jours, on peut faire son épicerie et ramasser en sortant un téléphone « Androïd » d’une marque pas trop claire pour 80 $. What a time to be alive!
Évidemment que ce n’est pas cher, mais à quoi bon profiter de ce rabais suspect si on peut plutôt payer 800 $ pour un téléphone qui durera sept ans? Oui, oui, ça se peut. Protégez-Vous a fait une enquête sur 56 téléphones pour tester leur qualité ainsi que leur durabilité. Coup de théâtre, les meilleurs ne sont pas les moins chers, mais quand c’est acheté, c’est réglé jusqu’en 2028.
C’est efficace et beaucoup plus ecofriendly que d’acheter quatre cellulaires ultra-pas-recyclables chaque année.
Acheter des électroménagers dont les pièces sont facilement trouvables
C’est maintenant très facile de commander des pièces de laveuse qui, TRÈS SOUVENT, font qu’on n’est pas obligé.e d’acheter une autre laveuse. Je recommande aux 18-25 ans dans leur premier appartement muni de la vieille laveuse de leur grande sœur de noter ce que je vais dire.
Un électroménager qui ne fonctionne plus est loin d’être un électroménager qu’on doit jeter.
Un électroménager qui ne fonctionne plus est loin d’être un électroménager qu’on doit jeter. Combien de laveuses ont été jetées parce que le mode spin ne fonctionnait plus? Il se pourrait très bien que ce soit seulement la courroie du tambour qui soit à changer. Si c’est le cas, on parle d’une pièce qui vaut environ 55 $. Ça se change en 15 minutes à l’aide de vos deux mains et d’une vidéo YouTube (un.e réparateur.trice peut aussi le faire pour vous moyennant des frais de main-d’œuvre supplémentaires). Résultat : avoir payé 55 $ et appris quelque chose, plutôt que de payer 700 $ plus livraison.
ET EN PLUS, étrangement, dire que tu sais réparer des laveuses se plug hyper bien dans plein de conversations! Sans blague, c’est du super small talk.
Acheter la bonne sorte d’écouteurs
Je me suis rendu compte l’autre jour que 74 % de mes passe-temps se pratiquent avec des écouteurs (oui, je sais, j’ai une étrange tendance à faire des stats).
Bref, j’achète des écouteurs vraiment souvent par rapport à d’autres objets. J’en ai même généralement plusieurs sortes, car je ne monte pas mes TikTok avec la même paire que celle dans laquelle je transpire au gym. C’est la moindre des choses. Mes abonné.e.s méritent mieux que du montage sweaty.
C’est pourquoi je recommande d’y penser avant d’acheter n’importe quoi. Il y a BEAUCOUP DE CHOIX d’écouteurs sur le marché, mais heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de classer toutes ces belles chaînes stéréo portatives par prix, durabilité, qualité audio et swag en général.
Donc, jetez-y un coup d’œil. Ce ne serait pas fou d’avoir quelque chose qui répond à vos besoins, ne vous empêche pas de payer votre loyer et, qui sait, vous permettra peut-être d’effacer les lourds soupirs de votre coloc en télétravail à côté de vous!
Le mot d’ordre
Il est mathématiquement prouvé qu’on perd de l’argent à toujours acheter le produit le moins cher. La meilleure façon d’être un.e génie du shopping est de comprendre les mécaniques de ses achats.
Donc remettez tout en question, lisez sur le sujet, faites vos recherches (ark, cette phrase) et au plaisir de vous croiser au Centre Eaton!
Si cet article a piqué votre curiosité et que vous voulez maintenant exiger plus que la base en matière d’achat durable, visitez le site de Protégez-Vous pour des tonnes d’articles sur les façons de faire du meilleur magasinage!