.jpg)
Accès à l’égalité à l’emploi: il y a des programmes pour ça
Quand vous cochez que vous êtes une minorité visible dans le formulaire d’application ça sert a quoi exactement? Est-ce que ça vous aide ou ça vous nuit? Allez-vous simplement devenir une statistique ou un chiffre? Ou peut-être que ça vous donne l’impression que l’entreprise où vous postulez fait du tokenisme?
C’est tout à fait légitime de vous poser ce type de question.
Mais sachez qu’il existe des programmes d’accès à l’égalité à l’emploi qui visent à «contrer la discrimination systémique en emploi. Ils sont implantés par des organismes publics et certaines entreprises privées».
Alors, dans la majorité des cas, si l’entreprise où vous postulez ou pour laquelle vous travaillez est privée et qu’elle a ce genre de programme en place, première clochette. C’est déjà un signe que la représentativité est importante pour elle. Mettre en place ce type de programme est un investissement en temps (et donc en argent) et démontre une certaine volonté de vouloir faire avancer l’équité en emploi.
Mais de quoi s’agit-il exactement?
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a mis en place quatre types de programmes:
– Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les organismes publics;
– Programme d’obligation contractuelle pour les entreprises privées;
– Programme résultant d’une enquête de la Commission ou d’une décision d’un tribunal;
– Programme volontaire.
Ces programmes ont pour objectif d’assurer la représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination dans tous les types d’emploi d’une organisation ou d’une entreprise, et de repérer et corriger les règles et les pratiques de gestion des ressources humaines qui pourraient potentiellement exclure ou désavantager les personnes issues de groupes victimes de discrimination.
Voilà, ça c’était la mécanique sous le capot. Maintenant, revenons à la prémisse.
Parlez-moi en chiffres
OUI — Cocher que vous êtes autochtone est en effet (très) important. Pour une organisation qui tente de rétablir un équilibre parmi les groupes typiquement discriminés (femmes, autochtones, minorités visibles, minorités ethniques, personnes en situation de handicap), le fait de savoir que vous faites partie d’un de ses groupes lui donne deux indicateurs: qu’elle est en mesure d’attirer des personnes diversifiées et, qu’à compétence égale, elle sera en mesure de diminuer ces écarts.
Maintenant, je sais, personne ne souhaite être considéré comme un quota ou être victime de tokenisme. Par contre, un organisme qui a un programme solide avec des intentions nobles ne vous choisira pas uniquement pour cette raison. La notion de «à compétences égales» est donc excessivement importante ici.
Pour ceux qui craignent de devenir un chiffre, mauvaise nouvelle. Oui vous serez une statistique, mais votre collègue blanc ou la personne ayant un handicap visuel en est aussi une.
Lorsque l’on veut tracer le portrait quantitatif de la diversité en entreprise, tout le monde est placé dans une boite pour la cause. De plus, avoir des chiffres clairs aide à quantifier le progrès ou la régression, le cas échéant.
Mais comment savoir que votre employeur est vraiment sérieux dans sa démarche?
Un bon programme doit normalement contenir quatre éléments:
– Des objectifs chiffrés;
– Des mesures de redressement temporaire;
– Des mesures d’égalités des chances s’appliquant à tous;
– Un échéancier global.
À la suite de la mise en place de ce type d’initiative, il est possible que vous constatiez plus d’embauche d’un des groupes et on peut s’en réjouir, tout en gardant en tête que l’atteinte des objectifs doit se faire de façon graduelle et saine et de continuer de miser sur les compétences de nos candidats. En cas de doute, je vous assure que votre conseiller RH pourra vous donner plus d’information.
Sachant que plus de 80 % des organisations n’ont pas de conseiller en gestion des ressources humaines, certaines pourraient mettre de côté ce type de programme. Mais pensez-y bien: mettre ce type de programme en place lorsque l’entreprise est encore petite est encore plus facile. Ayant une taille humaine, il sera parfois plus simple de faire des changements et mettre de bonnes pratiques en place. Ainsi la diversité culturelle fera partie de votre ADN durant votre croissance.
Alors, allez-vous la cocher la case la prochaine fois?