.jpg)
À la découverte de Lanaudière : un week-end inoubliable à deux pas de Montréal
URBANIA et Tourisme Lanaudière s’unissent pour vous aider à préparer votre escapade parfaite d’un week-end, à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières.
Si vous avez besoin de décrocher mais que vous n’avez pas le goût de faire cinq heures de char, on a la solution parfaite pour vous, à moins d’une heure et demie de Montréal ou de Trois-Rivières. On parle ici d’un trip de trois jours qui vous fera découvrir toutes les richesses de Lanaudière, une région qui gagne à être mieux connue… et explorée!
Jour 1 – Saint-Donat, paradis de la randonnée et du vélo de route
Pour bien commencer votre séjour, deux options s’offrent à vous. Si vous êtes passionné de randonnée ou de vélo de route, direction Saint-Donat. Ce petit coin de paradis situé à une heure et demie au nord de Montréal saura satisfaire vos envies de plein air.
Pour votre hébergement, optez pour le gros luxe des condos et chalets du Grand R (là où était tournée la regrettée émission Le Chalet, diffusée sur VRAK), avec vue sur le mont La Réserve, les très cool dômes tout équipés, avec spa privé, d’Expérience Équinoxe, ou encore le secteur Pimbina du parc national du Mont-Tremblant, si vous préférez le camping.
Côté vélo, le circuit Le Nordet, avec ses 84 km et ses 1 023 mètres de dénivelé, est réputé chez les cyclistes aguerris, et le tour des lacs Archambault et Ouareau offre 66 km de route et 611 m de dénivelé.
Les amateurs de randonnée aussi seront comblés : on ne compte même plus le nombre de points de vue et d’options de sentiers à Saint-Donat. Un des plus populaires et accessibles, le Mont Sourire, offre une vue spectaculaire sur le lac Ouareau après moins d’un kilomètre de randonnée. En plus, l’accès y est gratuit, tout comme à l’entièreté du réseau des sentiers de Saint-Donat.
Si vous aimez repousser vos limites, la montagne Noire et le belvédère du Liberator Harry vous attendent après une randonnée de 13 km menant sur le plus haut sommet de Lanaudière, à 875 m d’altitude, un site de commémoration de l’écrasement de l’avion des forces canadiennes Consolidated Liberator III en 1943.
Terminez cette journée bien remplie en beauté sur la terrasse de Brouemalt, une microbrasserie située en plein cœur de Saint-Donat.
Jour 1, option 2 – Saint-Côme et ses trésors cachés
Si vous êtes amateur d’aventure, Saint-Côme vous attend. Pour la nuit, choisissez entre les mini-chalets écoresponsables du Gollé Goulu et son immense jardin d’autocueillette maraîchère, les chalets et pods (chalets capsules) des Boisés de la rivière Noire avec spa privé et sauna situés dans la ville voisine de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, ou encore le camping du secteur L’Assomption du parc national du Mont-Tremblant.
La journée promet d’être épique grâce aux deux nouvelles expériences offertes au parc régional de la Chute-à-Bull : la visite d’une caverne nouvellement aménagée, et le parcours d’initiation au canyonisme. En plus, l’équipement est fourni sur place! Terminez votre visite par une randonnée le long de la rivière Boule jusqu’à la chute à Bull, haute de 20 m, qui offre un spectacle naturel impressionnant.
Par temps beau et chaud, quoi de mieux qu’une activité de descente de rivière? Pas très loin de là, c’est ce que propose l’entreprise Au Canot Volant : activités guidées ou autonomes sur la rivière L’Assomption et service de location de canots, de kayaks et de planches à pagaie.
En fin de journée, c’est à la très rassembleuse Microbrasserie Trécarré que ça se passe. Installée dans une maison centenaire au cœur du village de Saint-Côme, elle propose des bières aux touches forestières et un menu rempli de produits locaux.
Jour 2 – Détente, agrotourisme et bonne bouffe
Après une première journée bien active, relaxez au Spa Natur’eau, à Mandeville. Situé à 45 minutes de Saint-Côme, ce spa intime en pleine nature offre une vue sur les montagnes et est parfait pour décrocher complètement. Ajoutez un massage pour une détente ultime.
Ensuite, le Vignoble biologique Saint-Gabriel vous attend, avec sa cave à vin construite à partir d’un viaduc routier et une terrasse donnant sur les vignes et les collines environnantes.
Un arrêt en terrasse sur le chemin du retour
Pour clore votre escapade en beauté, arrêtez-vous sur l’une des plus belles terrasses de Lanaudière. Que vous choisissiez le Bâtiment B, à Terrebonne, avec vue sur la rivière des Mille Îles; la magnifique terrasse arrière du bistro L’Ange Cornu, à L’Assomption, qui propose une programmation de spectacles en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland; la terrasse colorée de la Microbrasserie Alchimiste; ou encore L’Albion, à Joliette, où les IPA sont vraiment excellentes, vous aurez envie de faire durer votre week-end encore un peu.
Destinations culturelles à ne pas manquer
Si le plein air n’est pas votre tasse de thé, optez pour le spectacle Patrick Watson : Sous les étoiles pendant les Perséides, les 9 et 10 août à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Ou faites un arrêt à Saint-Jean-de-Matha, soit pour admirer l’Abbaye Val Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecte Pierre Thibault, qui abrite la communauté des 24 moines d’Oka, soit pour visiter en famille les expositions interactives de la Maison Louis-Cyr et plonger dans les exploits de cet homme qui fut consacré le plus fort au monde.
***
Voilà, vous avez tout ce qu’il faut savoir pour passer une fin de semaine mémorable dans Lanaudière. Pour découvrir d’autres destinations, rendez-vous sur le site de Tourisme Lanaudière. Préparez vos bagages, rassemblez vos ami.e.s – et c’est parti!