Logo
À la conquête des charmes de Saint-Antoine-de-Tilly

À la conquête des charmes de Saint-Antoine-de-Tilly

Une escapade bucolique au cœur d’un village ancestral et de ses vergers.

Par
Estelle Roy
Publicité

URBANIA et Tourisme Chaudière-Appalaches sont fiers de s’associer pour que votre été dans la région soit gourmand et bucolique!

Quelque part sur la route des Navigateurs, bordé par le Saint-Laurent, se cache un p’tit trésor insoupçonné de la province. À une trentaine de kilomètres à peine de la ville de Québec, le village de Saint-Antoine-de-Tilly est la destination que je privilégie quand je veux fuir la ville lors d’un beau week-end d’été. Comme il est accessible tant en voiture qu’en vélo – la route est peu accidentée à cet endroit –, je m’y rends toujours sans itinéraire préétabli, question de me laisser porter au gré de mes envies (et surtout au gré de mon appétit, je l’avoue). Vergers, cidreries, fromagerie et plus encore : on se laisse charmer tant par la beauté du paysage que par les délicieux produits du terroir.

Je vous ai dressé une liste de mes adresses coup de cœur, histoire de vous inspirer pour votre prochaine virée (et de vous faire saliver un peu aussi au passage).

Publicité

Attention : cette lecture pourrait donner faim. Très faim.

Visiter Saint-Antoine-de-Tilly, c’est un peu comme aller souper chez sa grand-mère : c’est bon, c’est réconfortant et ça implique toujours beaucoup, beaucoup de bouffe. Mon conseil d’amie : arrivez le ventre vide. Personnellement, il m’arrive même de jeûner la veille. Voilà, c’est dit.

Naturellement donc, à l’arrivée, on se dirige vers le premier arrêt gourmand de la journée : la crêperie Du côté de chez Swann. Grandes, fines et bien beurrées, les crêpes ici sont cuisinées dans le grand respect des traditions bretonnes. Sucrées ou salées, elles se dégustent en lunch comme en dessert. Mes recommandations personnelles : la crêpe au canard confit et celle aux pommes et au caramel salé. « Un vrai rrrrrrégal », comme dirait l’autre.

Publicité

Et comme un plaisir gustatif n’attend pas l’autre, on se commande un petit espresso pour digérer le tout. Puis c’est reparti.

Spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte ferme de type gouda, la Fromagerie Bergeron jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Depuis sa création en 1989, cette entreprise familiale détient le titre de maître canadien du gouda, en plus d’être reconnue pour son expertise dans la fabrication de fromage sans lactose. Sur place, on peut se procurer tout l’éventail de ses produits, incluant une douzaine de fromages fins et du fromage frais en grains (squik-squik garanti ou argent remis!). La vitrine qui sépare la boutique de l’usine de transformation donne un accès privilégié aux travailleurs œuvrant à la production, un vrai sceau de fraîcheur à échelle humaine. Pour les becs sucrés, à noter qu’un bar laitier est aussi ouvert durant la période estivale.

Publicité

Des vergers, en veux-tu? En v’là!

Tapez « verger » et « Saint-Antoine-de-Tilly » dans une recherche Google et vous comprendrez très vite que des champs verdoyants, ce n’est pas ce qui manque dans le coin. Pour vous orienter, je vous ai donc répertorié les trois spots à voir absolument.

La Cidrerie Saint-Antoine, c’est cinq hectares de vergers, tous certifiés biologiques, entretenus par les sympathiques propriétaires Jonathan et Émilie. Ce couple de passionnés s’efforce à travailler la pomme dans toute sa complexité pour mettre en valeur ses qualités et ses saveurs, et franchement, ça se goûte dès la première gorgée. Cidre de glace, cidre naturel, mousseux en fermentation spontanée, cidre tranquille et cidre en fût : ce qui est encore plus l’fun ici, c’est qu’il est possible de savourer le fruit de leur récolte directement sur place dans la salle de dégustation. Le bio, maudit que ça goûte bon!

Publicité

Des kiwis qui poussent sur le bord du Saint-Laurent? Pardon? Croyez-le ou non, ça se peut et ça existe!

Bien plus qu’un simple verger, le Verger de Tilly appartient à un duo de propriétaires qui s’amusent depuis 25 ans à cultiver des fruits du monde entier comme des prunes, des poires, des pommes, des camerises… et des kiwis! Après que vous vous serez aventuré.e tel.le Adam ou Ève dans ses rangs aux allures de jardin d’Éden (y’a pas de fruits interdits ici, promis), je vous suggère fortement de terminer votre balade d’autocueillette sur la sublime terrasse de La Confrérie, microbrasserie située à même le verger. On s’y rafraîchit le palais avec de délicieuses bières ou boissons non alcoolisées, toutes confectionnées à base de fruits récoltés sur place.

Publicité

Si vous êtes un fan d’architecture atypique, la grange octogonale où siège À l’Orée du Bois est un must lors de votre visite. Cette cidrerie et ferme fruitière est renommée pour la déclinaison de produits faits à base de ses récoltes (framboises, bleuets, pommes). On s’y rend aussi sans gêne pour profiter pleinement de la beauté de son emplacement. Si vous avez un peu de temps devant vous, faites-vous une fleur et descendez jusqu’à l’aire de pique-nique située au bas du verger. Croyez-moi, la vue imprenable sur le fleuve vaut à elle seule le détour.

Le Songe d’un champ d’été

Fermez les yeux. Imaginez-vous en train de pique-niquer telle Anne de la maison aux pignons verts dans un champ de fleurs qui s’étend à perte de vue, seul.e au monde, contemplant le spectacle qu’offre le fleuve devant vous. Nenon, vous ne rêvez pas. Grâce à la collaboration entre la ferme florale Fleuraissance et l’entreprise Chic Pinic, la réalisation de cette scène onirique est tout à fait possible – et même facilement accessible. Table basse, couverts, coussins, speakers, jeux (et j’en passe) : tout est soigneusement réfléchi et pris en charge afin de vous garantir un moment tout simplement magique. Et comme si ce n’était pas assez, l’expérience inclut même une séance d’autocueillette d’un bouquet de fleurs et un cours 101 sur la cueillette (non, mais tsé!). Jusqu’à fin septembre, créez votre bouquet à partir de la centaine de variétés de fleurs qui habillent les champs de production écologique, avec ou sans l’option pique-nique. Une date qui rendra jaloux tous les adeptes du film Les pages de notre amour.

Publicité

***

Pour en apprendre plus sur ce magnifique coin de pays et tous les autres plaisirs qu’on y retrouve, c’est par ici!

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Lotbinière.