LogoSponsor

À 35 ans, il atteint l’indépendance financière et prend sa retraite avec 750 000$

Incursion dans le portefeuille d'un jeune retraité.

Par
Florence La Rochelle
Publicité

« Règlement de compte », c’est une série qui se mêle de vos affaires. Vous avez une situation financière particulière et êtes prêt.e.s à ouvrir votre portefeuille au monde entier? (Bon, OK, à l’audience de Quatre95.) Écrivez-nous!

Hugo* et sa conjointe sont des adeptes de la méthode « FIRE » (Financial Independence, Retire Early). Ils ont pris leur retraite à 35 ans et 39 ans respectivement. Non, ils n’y sont pas parvenus en étant cheaps ou en gagnant à la loterie – ils ont plutôt choisi de maintenir leur style de vie peu exigeant pour cultiver la simplicité. Aujourd’hui, ils font l’école à la maison (et sur la route!) à leurs deux jeunes enfants et vivent de piges occasionnelles.

*Nom fictif pour préserver son anonymat.

Portrait de la situation financière FAMILIALE de HUGO

Publicité
Revenus mensuels

Salaire net

Cachets variables versés à la pige

1700$

Autres entrées d’argent

Retraits REER, dividendes et allocations familiales

2800$
Total
4 500$
Dépenses mensuelles

Loyer

Hypothèque remboursée en septembre 2024 (!)

1030$
Assurance habitation100$

Électricité

Va descendre en 2024 grâce à l’option de crédit hivernal

220$

Taxes municipales et scolaires

525$

Épicerie

Famille de 4, inclut produits ménagers et de toilette achetés à l’épicerie

835$

Restos, bars et take outs

Livraison à domicile, presque jamais de resto ou de café ailleurs qu’à la maison

105$

Essence

Plusieurs road trips

300$

Entretien et réparations de la voiture

150$

Assurance automobile

50$

Assurance vie et invalidité

40$

Cellulaire

2 téléphones avec forfaits de données généreux pour les road trips

115$

Magasinage

Articles pour la maison, vêtements, produits de santé, équipement de sport et de camping, articles d’école, maison, cadeaux, etc.

680$

Voyages

Road trips au Québec en utilisant des points de carte de crédit (hôtel, Airbnb, etc.)

100$

Sorties et activités

Cinéma, zoo, passes annuelles, sports, etc.

180$

Internet

50$

Autres dépenses

Nourriture et litière du chat

20$

Total
4 500$

Publicité
Sommaire

Montant disponible mensuellement
Revenus – Dépenses

0$
Actifs et passifs
REER380 000$
CELI220 000$
Autres comptes d’épargne et de placement150 000$
Valeur de la maison378 000$
Valeur de l’auto4 700$
Compte chèque5 000$
Hypothèque-4 400 $
Valeur nette
1 133 300$
Publicité

Bilan

Hugo, quelle est ta philosophie financière et d’où te vient-elle?

Quand je suis sorti de l’université, à 25 ans, j’étais une personne plutôt dépensière et endettée, qui vivait d’une paye à l’autre… J’avais l’impression que j’avais un retard à rattraper sur le plan financier. Puis, certains événements personnels m’ont fait réaliser que le fait de dépenser ne me rendait pas heureux – c’était plutôt d’avoir du temps et la liberté de choisir ce que j’en fais.

Publicité

Bref, pour moi, l’argent n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’arriver à autre chose. Puis, ton autre chose, tu dois la définir avant de te faire un plan financier. Si tu n’étais pas heureux avant d’avoir atteint l’indépendance financière, tu ne le seras pas quand tu l’auras atteinte.

Mon objectif principal, ce n’était pas la retraite précoce, mais plutôt d’atteindre l’indépendance financière pour faire ce que je veux de mon temps. Donc le « FI » de « FIRE » était beaucoup plus important pour moi que le « RE ».

Que faisais-tu avant de prendre ta retraite?

J’ai fait des études en informatique et travaillé en technologies financières. Au début, je faisais de la programmation, et progressivement, j’ai migré vers des postes de gestion. En fin de carrière, après 11 ans dans le milieu, je gérais une équipe de développement informatique de 10 à 12 personnes.

J’ai commencé à 55 000$ par année, et je faisais environ 145 000$ par année quand j’ai pris ma retraite, en avril 2021.

Publicité

Quel est ton rapport au travail?

À la fin, je n’aimais plus ce que je faisais. Ça impliquait beaucoup de réunions, de fichiers Excel, de présentations PowerPoint… Mais je n’ai pas pris ma retraite parce que je n’aime pas travailler ou accomplir des choses – jusqu’à tout récemment, je m’occupais de mes enfants à temps plein, et maintenant, j’écris et je gère mon propre blogue.

Bref, je n’ai pas complètement arrêté de travailler. Par contre, je me sens beaucoup plus utile à la société maintenant que quand j’étais sur le « vrai » marché du travail.

Comment as-tu déterminé le montant dont tu avais besoin pour la retraite?

Dans le fond, ma blonde et moi, on a regardé notre budget annuel et on a multiplié ça par 25 ; donc, on a utilisé la règle du 4% pour se donner une idée générale. Nos dépenses étaient d’environ 30 000$ par année, donc on prévoyait 750 000$ de fond de liberté, qu’on a atteint au début de 2021.

Publicité

Ceci dit, on génère beaucoup moins de revenus et on dépense beaucoup moins qu’à l’époque où on avait fait ce calcul. Mais on n’est pas en phase de décaissement parce que les petits revenus qu’on génère encore ici et là couvrent encore toutes nos dépenses. Au rythme où ça va, on ne prévoit pas décaisser avant encore longtemps.

C’est quoi ta stratégie d’investissement?

Je peux vous la partager, mais c’est vraiment différent d’une personne à l’autre.

Personnellement, ma stratégie a toujours été de maximiser tous les comptes enregistrés en premier. Ensuite, quand on avait plus de jeu, on a placé dans le compte non enregistré, et finalement, on a accéléré le remboursement de notre hypothèque.

Ta conjointe est aussi une adepte de la méthode « FIRE ». Est-ce que tu pourrais avoir ce mode de vie-là si elle ne partageait pas ta philosophie financière ?

Si les valeurs et les objectifs d’un couple ne concordent pas, je pense que c’est extrêmement difficile, voire impossible d’atteindre l’indépendance financière. C’est compliqué de ramer les deux dans une direction différente tout en atteignant ses objectifs.

Publicité

Nous, on se rejoint sur tout, et ça nous a permis d’accélérer notre parcours vers l’indépendance.

Quel est le conseil que tu donnerais à une personne qui veut atteindre l’indépendance financière?

Je lui conseillerais de limiter ses dépenses au maximum.

Nous, par exemple, on a acheté une fourgonnette usagée en 2017 en argent comptant. Elle commence à être usée, il y a beaucoup de rouille, mais elle fonctionne encore super bien, et elle nous amène du point A au point B.

Veux-tu inculquer tes valeurs financières à tes enfants?

Absolument! J’ai deux jeunes garçons. Mon plus jeune est vraiment bon. Il a son propre compte en banque, il sait compter, il connaît l’épargne. On n’a jamais rien poussé, mais il est intéressé et porte attention à ce qu’on fait avec notre argent.

Publicité

Avec de jeunes enfants, il faut juste faire attention à bien gérer l’anxiété financière. Il ne faut surtout pas dire : « on n’a pas d’argent pour ça », ou « on peut pas acheter ces choses-là ». Il faudrait plutôt dire : « on achète souvent ces choses-là, alors on va attendre qu’elles soient en spécial ».

Quelle est ta routine financière?

Le premier de chaque mois, je regarde tous mes comptes et je fais un bilan de mes actifs.

J’ai aussi un fichier de suivi de dépenses que je mets à jour. Je n’ai pas de budget strict : on est frugaux à la source, comme on dit, donc on ne se limite pas – je fais surtout ça parce que j’aime ça, et que je suis un geek des chiffres.

Sinon, je fais un gros bilan le 1ᵉʳ janvier qui résume mes revenus, mes dépenses de l’année, les dividendes que j’ai reçus et mes revenus d’entreprise.