.jpg)
9 trucs pour survivre aux Fêtes quand on est écoanxieux
Enfant, ma mère ne s’en cachait pas : elle haïssait Noël au point de rêvasser à voix haute de prendre sa valise et de sacrer son camp seule dans le Sud du 24 décembre au 7 janvier. Oui, ne vous en faites pas, je suis en thérapie. Et pour cette raison, je peux vous dire avec fierté que j’ai réussi à briser le cycle du trauma familial et que j’haïs Noël, mais pour des raisons complètement différentes.
D’abord, j’haïs Noël parce qu’aujourd’hui, c’est ma fête et littéralement tout le monde m’a oubliée entre deux séances de magasinage carburant à l’adrénaline et au ressentiment. Maintenant que les gens qui me connaissent reviennent de faire un p’tit tour sur ma page Facebook, ma haine de Noël découle de mon écoanxiété qui atteint des peaks qui financent les voyages de ma thérapeute seule dans le Sud du 24 décembre au 7 janvier.
En moyenne, on calcule qu’aux États-Unis seulement, la période des Fêtes génère jusqu’à un million de tonnes de déchets chaque semaine. Et tandis que tout le monde fait un cosplay d’Edith Massey dans Pink Flamingos en chialant sur le prix des oeufs, on révèle qu’en 2023, seulement 2 % des Canadiens et Canadiennes ont respecté le budget qu’ils s’étaient donné pour les Fêtes et que 7 % l’ont dépassé de plus de 1000 $.
Question qu’on ne termine pas les Fêtes les poches vides et ensevelis de déchets, voici un petit guide pour vous aider à ce que votre empreinte carbone ne serve pas de repère pour le père Noël et ses rennes.
#1. Acheter son sapin en friperie
Cette année, mon conjoint et moi avons déménagé et avons pour la première fois assez d’espace pour un sapin dans notre salon. Puisque je suis allergique aux sapins naturels (oui, « être le Grinch » est inscrit dans mon ADN), nous avons opté pour un sapin artificiel. Par contre, avant même de mettre les pieds dans un centre de rénovation, j’ai décidé de m’arrêter par le Village des Valeurs et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des rangées et des rangées complètes de sapins de Noël artificiels parfois encore dans leur boîte. Ajoutez à ça des tablettes bien garnies de boîtes d’ornements en verre et voilà, pour 35 $, j’avais un sapin et toutes ses décorations.
Astuce de pro : pour la jupette qui va sous le sapin, optez pour une jolie nappe de Noël et coupez un trou dans le milieu. Ça aussi, le Village des Valeurs en a pour tous les goûts.
#2. Trouver un chandail seconde-main
Vous savez, ces fameux partys à thématique « ugly Christmas sweater »? Avant que le thème ne s’Amazonise, il consistait à aller dans une friperie pour y dénicher ledit « ugly Christmas sweater » qui ferait sourire vos convives par son excès de festivité. Cette année, je vous invite à revenir aux sources parce que de toute façon, le Village des Valeurs déborde actuellement de ces fameux chandails louches qu’on ne porte qu’une seule fois par année, le temps de parader devant des collègues en état d’ébriété.
Même chose pour les pyjamas thématiques et la vaisselle : pas besoin d’acheter neuf, le Village des Valeurs a les pantalons de pyjama A Nightmare Before Christmas et la tasse en forme de Mickey Mouse de Noël que tout le monde exhibait fièrement sur TikTok l’année passée sous le mot-clic #obsessed.
#3. Surtout, n’achetez pas neuf
Je sens que je m’aventure en territoire hostile, ici, mais je vais le dire haut et fort : c’est 100 % correct d’acheter vos cadeaux à la friperie. Et si vous jugez les gens qui le font, vous devriez peut-être prendre un moment pour faire un petit examen de conscience en vous demandant pourquoi c’est correct de déposer les choses dont vous n’avez plus besoin dans un bac de dons, mais que ce n’est pas correct pour une personne tierce d’acheter ces mêmes choses.
Il y a quelques années, une amie m’a offert une boîte à bijoux antique qu’elle a déniché au Village des Valeurs et honnêtement, je l’aime tellement que quand j’ai déménagé, je l’ai transportée dans mes mains tant j’avais peur qu’il ne lui arrive quelque chose. Acheter ses cadeaux à la friperie, c’est prendre le temps de chercher un objet unique pour une personne que vous aimez. Et si vous êtes parent de jeunes enfants, sachez que les friperies débordent de jouets quasiment neufs qui n’attendent qu’un nouvel enfant pour être aimé. Des Barbie encore dans leur emballage, des vêtements jamais portés parce qu’un coco a grandi trop vite, des vélos, des albums illustrés, etc. Passez par-dessus vos préjugés et votre malaise et je vous jure que vous trouverez le petit soulier que papa Noël a tant peur d’oublier.
#4. Faites vos décos vous-mêmes
Le tricot, le crochet, la broderie, la poterie, etc. : les manières de fabriquer des décorations ne manquent pas. Internet déborde de guides et de patrons gratuits pour de superbes ornements à mettre dans l’arbre, à accrocher autour de la fenêtre et à mettre sur la tête de vos amis grincheux. Cessons un peu de penser que le fait main, c’est réservé aux enfants qui reviennent de la garderie et apprenons à célébrer ces talents qu’on ne savait même pas qu’on avait. En plus, puisque la majorité de l’artisanat est considéré comme un « ouvrage de dame », faites un fuck you au patriarcat et à son petit frère le capitalisme en décorant votre maison avec des décorations faites de vos belles mains parfaitement manucurées (je vous inclus là-dedans, messieurs, gâtez-vous!).
#5. Décorez vos habits
J’en reviens encore à ces fameux « ugly Christmas sweater », mais pourquoi ne pas carrément fabriquer votre gaminet festif? « Mais Alice, je n’ai pas ton incroyable talent de crochetteuse, que faire? » D’abord, my god que vous me flattez, je suis pas si bonne que ça. Ensuite, pourquoi ne pas simplement acheter en friperie un chandail neutre pour le rendre festif avec des broderies, en y cousant des ornements de Noël ou en dessinant dessus avec des Sharpie ou de la peinture? Faites-vous confiance : une boule de Noël et un sapin, c’est pas difficile du tout à dessiner. Vous êtes une personne talentueuse et moi non plus, je ne savais pas que cet article allait virer en speech motivationnel.
#6. Offrez vos talents
Il y a quelques années, une autre amie (j’en ai pas tant que ça, mais elles sont toutes merveilleuses) m’a fait un cadeau qui me sert encore à ce jour : elle m’a appris le crochet. Avec sa patience d’ange, elle a passé un après-midi complet à me montrer comment enchaîner trois maillons sans finir avec un paquet de nœuds. Et à ce jour, je considère que c’est le cadeau le plus précieux qu’on m’a offert. En plus d’avoir passé du temps de qualité avec cette femme que j’ai la chance d’appeler mon amie, j’ai un nouveau life skill à mon arsenal et parfois, je me contente de crocheter un rectangle, le temps qu’une crise d’anxiété passe.
Si vous avez des ami.e.s qui chantent les louanges de vos talents de pâtissier.ère, caressent avec envie les vêtements que vous avez tricotés ou vous demandent de gratter quelques accords sur votre guitare, pourquoi ne pas offrir un cours à ceux.celles-ci? Oui, c’est plaisant, recevoir un objet. Mais aider vos ami.e.s à se découvrir un nouveau talent pourrait être bénéfique tant pour votre relation que pour leur santé mentale. En plus, peut-être que vous pourrez enfin vous reposer pendant les soupers entre ami.e.s, maintenant que votre amie sait faire des pâtes from scratch et que vous n’avez plus à traîner votre arsenal dans le métro.
#7. Achetez local
Bon. Je l’avoue, après les ornements thriftés et crochetés, il y avait encore des trous dans mon sapin. Mais plutôt que de me précipiter dans un magasin pour acheter des ornements en plastique qui ne veulent rien dire, j’ai attendu le début des marchés de Noël pour investir dans des ornements faits à la main par des artistes locaux. Ainsi, j’ai passé un bel après-midi avec mon amoureux, j’ai acheté des ornements de qualité faits dans des matériaux recyclés et en plus, je suis pas mal certaine que c’est là que j’ai attrapé la gastro qui m’a donné une belle journée de congé de la job pour avancer mes cadeaux faits au crochet. Parlez-moi d’un win-win, vous autres!
#8. Imposez votre (vraie) vaisselle
Je vous en supplie. À genoux. Les mains tendues. N’achetez pas de la vaisselle en plastique. Par pitié. Je sais, faire la vaisselle c’est littéralement la pire chose au monde, mais je vous implore de mes grands yeux noisette de ne pas acheter de l’ostie de vaisselle en plastique du saint câlisse. J’ai rien d’autre à dire à ce sujet.
#9. Offrez des cadeaux utiles
Malgré sa haine avouée et assumée pour les Fêtes, ma mère était profondément paniquée à l’idée que je ne déballe rien à ma fête/Noël après que je lui aie simplement demandé des billets pour assister à la présentation sur Nick Cave au Centre PHI et mon repas favori pour souper. Pour acheter la paix, j’ai accepté qu’elle m’offre un cadeau : un blender pour remplacer celui qui n’a pas survécu au déménagement. Si vous tenez absolument à offrir quelque chose de matériel, pourquoi ne pas offrir un objet utilitaire, quelque chose qui sert à, tsé, quelque chose? L’année a été difficile pour tout le monde, financièrement parlant, et beaucoup de vos proches ont sûrement eu à faire le deuil d’un objet qui a rendu l’âme sans avoir les moyens pour le remplacer. Votre beau-père a besoin d’une nouvelle perceuse? Votre soeur s’est électrocutée avec son fer plat qu’elle avait depuis le secondaire 5? En plus, chaque fois qu’ils s’en serviront, ils auront une p’tite pensée pour vous. Quoi que c’est peut-être weird, de penser à quelqu’un en enfonçant des vis dans un mur. Mais bon, c’est votre vie.