Chaque année, j’ai l’impression de faire le tour du Québec pendant la période des Fêtes. On va visiter les grands-parents en Outaouais, la famille en Montérégie, la belle-famille au Lac-Saint-Jean… Bon, c’est sûr que l’an dernier, le tour du Québec a été plus calme, et que cette année encore, les précautions seront au rendez-vous pour respecter les mesures sanitaires. Mais chaque année, avec ma famille, nous allons nous promener dans un sentier pour prendre l ’air et se voir, discuter, digérer le souper de la veille, etc. C’est sain et beaucoup plus sécuritaire que de se réunir à l’intérieur.
J’ai donc voulu partager cette tradition avec vous, pour que vous puissiez passer du temps de qualité avec ceux et celles que vous aimez et bouger un peu en même temps.
Pour les gens qui habitent les neuf régions mentionnées dans cet article, ces choix vous paraîtront peut-être évidents, mais l’idée est de faire découvrir un sentier attachant de votre beau coin aux gens qui viennent de partout au Québec.
Aussi, je dis « sentier », mais pas besoin de sortir votre équipement de touring ni votre sac à dos 36 litres : j’ai choisi des sentiers facilement accessibles pour toute votre famille, et là-dedans, j’inclus tous ceux et celles qui ne sont pas de grand.e.s adeptes de sport. C’est des sentiers pour jouer dehors et passer du temps ensemble, donc le niveau de difficulté est bas. Le charme, par contre, est très, très élevé.
Laurentides – Le parc linéaire du P’tit Train du Nord
La réputation du P’tit Train du Nord n’est plus à faire, mais je le mentionne quand même pour deux raisons. La première, c’est que c’est un sentier magnifique, facile à marcher. La deuxième, c’est qu’il s’étend de Bois-Des-Filions à Mont-Laurier, donc vous pouvez choisir le tronçon le plus près de vous ou de votre famille.
Montérégie – Le parc national du Mont-Saint-Bruno
L’autre bord de la montagne de ski se situe le parc national du Mont-Saint-Bruno, qui offre deux options de sentiers pédestres très accessibles à travers les arbres et les lacs gelés. Il faut s’assurer d’avoir acheté ses droits en ligne, mais le territoire en vaut la peine, et c’est gratuit si vous avez la carte annuelle de la SÉPAQ.
Estrie – Le parc des Montagnards
Ce sentier est un peu moins plat que les autres sentiers, mais très faisable, en plus d’offrir une vue magnifique sur la région (178 m de hauteur). Si vous avez des crampons, c’est encore mieux!
Outaouais – Sentier de la Sucrerie
Situé dans le parc de la Gatineau, à quelques minutes de la ville, ce sentier d’environ 3 km est facile et donne réellement l’impression d’être en nature.
Mauricie – Parc de l’île Saint-Quentin
L’île Saint-Quentin est une petite île située à Trois-Rivières, et vous offre un sentier facile et aménagé d’environ 3,2 km.
Capitale Nationale – Éco-Parc de la Chaudière
Cette piste cyclable de Lévis longe la rivière Chaudière et sert de sentier de marche et de raquette en hiver.
Chaudière-Appalaches – Sentier écologique de la Haute-Etchemin
Ce sentier assez facile d’environ 3 km longe la décharge du lac Etchemin et vous propose une immersion totale en nature.
Saguenay–Lac-Saint-Jean – Sentier Eucher
Bon, ok, pour lui, j’avoue que j’ai triché. Ce sentier n’est pas aussi facile que les autres, mais j’ai fait une exception pour une bonne raison : la vue sur la baie des Ha! Ha!. Même s’il est un peu plus difficile, il reste très faisable, surtout si on parcourt seulement le sentier jusqu’à la vue. Une fois rendu en haut, on peut poursuivre notre balade sur le sentier des Berges, qui, pour sa part, est un peu plus difficile sans raquettes. Si vous en avez, par contre, je vous invite à les amener et à découvrir tout ce que ce parcours vous propose.
Abitibi-Témiscamingue – Sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière
Ce petit sentier de niveau facile est situé dans la forêt Piché-Lemoyne, à Val-d’Or, et vous offre 3 km de marche complètement en nature.
Que ce soit pour se remettre de son party du 25 au grand air ou pour se dégourdir les jambes en famille, la marche d’hiver est une belle activité qui pourra plaire à tout le monde, et qui est facile à faire partout dans la province. Je vous souhaite simplement une température assez clémente pour marcher confortablement, et assez de neige pour profiter des paysages que la saison froide a à nous offrir.
Oh! Et je vous souhaite aussi un excellent temps des Fêtes.
On se croise sur les sentiers!