.jpg)
9 meilleurs endroits pour le ski de randonnée dans les Laurentides
Si vous êtes déjà accro au touring ou que l’activité vous titille, voici 8 spots dans les Laurentides qui valent le détour.
1. Tremblant
La montée de Tremblant est un immanquable de la région. Du côté sud, optez pour la piste Vertigo et passez par la Sasquatch pour admirer les magnifiques sapins enneigés posés au sommet de la montagne.
Après une montée qui mettra votre endurance à l’épreuve, gâtez-vous en descendant la piste Beauvallon et profitez de la vue panoramique sur le lac Tremblant.
Pour les experts, le sentier le Tour du Timber propose un trajet de 2,9 km qui passe devant les chutes gelées (parfait pour prendre quelques photos).
La location d’équipement est possible sur place.
2. Mont Alta
Si Tremblant peut être considéré comme la rockstar du ski de rando, à Val-David, le mont Alta est un band folk qu’on apprécie quand il passe à la radio. Là-bas, c’est no bullshit : pas de télésièges et pas trop de monde.
Situé à seulement 1 heure de route de Montréal, vous pourrez profiter de 27 pistes de ski et de sous-bois (de calibre intermédiaire à expert).
Si vous êtes un peu crinqués, le mont Alta risque de devenir votre nouvel endroit préf’!
3. Ski Mont Avalanche
Situé à Saint-Adolphe-d’Howard, le mont Avalanche, c’est un peu comme ton BFF full fiable. Il offre 17 pistes et sous-bois, dont un dénivelé de 133 mètres. Vous avez le choix : vous pouvez monter en forêt ou directement via la piste La Bordée. Pour la descente, vous avez le choix entre la piste ou le sentier.
La randonnée vous fera transpirer juste assez pour que vous lâchiez un « OK, je fais du sport », sans que vous ne vous crachiez un poumon.
4. Mont Kaaikop
Si vous avez envie de tester votre cardio sans vous éterniser sur une trop longue randonnée, je vous suggère une virée au mont Kaaikop, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
C’est une courte montée d’environ 2,8 km en sentier, mais la descente se fait entièrement en hors-piste, dans un sous-bois (soyez prudents parce que des arbres, ça french mal).
5. Montagne noire
Située à Saint-Donat, à environ 1h30 de route de Montréal, la montagne Noire, c’est un peu comme la bonne adresse que seuls les locaux connaissent.
Si vous trippez sur la poudreuse et les sous-bois et que vous avez envie de relever un beau défi, vous allez être servi! 875 mètres d’altitude avec, en prime, un refuge pour chiller au sommet. (À go, partez découvrir ce joyau avant que tout le monde soit au courant. GO!)
6. Centre de ski Belle Neige
Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus accessible avec le touring, je vous suggère Belle Neige, un centre de ski familial.
Situé à 305 mètres d’altitude, le sommet prend moins d’une heure à atteindre (ça peut être plus long, pas de stress). Ensuite, pour redescendre, vous aurez le choix entre 20 pistes différentes. C’est le spot parfait pour prendre confiance avant de se rendre à Tremblant.
7. Ski Vallée Bleue
Vallée Bleue, c’est un peu le même principe : un petit paradis familial. En gros, c’est le centre de ski parfait pour avoir du fun tout en s’initiant au ski de rando (ou perfectionner sa gestion des fixations entre le mode monté et le mode ski)!
Ici, l’ambiance est assez relaxe : pas de trop gros défis ni de foules stressantes. La montée commence sur la piste L’École et se poursuit dans celle de la Route 42 pour arriver au sommet.
8. Sommet Morin-Heights et Sommet Olympia
Situés au cœur de la nature laurentienne, le Sommet Morin-Heights et le Sommet Olympia sont deux valeurs sûres, que vous soyez débutant(e) ou pas.
En tout, 7 choix de sentiers en hors-piste pour des descentes riches en sensations fortes.
9. Touski Espace plein air
À Val-des-Lacs, le centre de plein air Touski propose des sentiers de ski hors-piste qui sauront en réjouir plus d’un. Attention : les réservations sont requises pour assurer sa place.