Logo

9 livres pour enfants qui mettent de l’avant la diversité culturelle

Oui à la littérature jeunesse diversifiée et décomplexée !

Par
Takwa Souissi
Publicité

J’ai grandi à l’époque où Claudia Kishi du Club des Baby-Sitters était ce qui se rapprochait le plus d’un personnage issu de la diversité culturelle dans la littérature jeunesse. Aujourd’hui, les choses évoluent, au grand bonheur des familles québécoises.

Cependant, il reste encore du chemin à faire. Une étude sur la littérature jeunesse québécoise menée en 2016 ne recensait qu’un maigre 18% de personnages issus de la diversité culturelle, sur quelque 200 titres analysés. De ces personnages, seuls 8% avaient un rôle actif dans le récit. Pourtant, en 2018, une étude du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec soulignait que les élèves issus de l’immigration (de première et deuxième générations) constituent globalement plus du quart des élèves au Québec (27 %), et plus de 50 % de ceux des écoles montréalaises.

L’importance de la représentation culturelle dans la littérature jeunesse n’est pourtant plus à prouver. Elle a entre autres une incidence sur l’estime que les enfants ont d’eux-mêmes, en les exposant à des représentations positives de personnages qui leurs ressemblent et qui vivent des aventures extraordinaires (ou ordinaires!).

Voici donc quelques suggestions pour différentes tranches d’âge, des plus jeunes aux plus vieux!

Publicité

PS: certaines histoires ne parlent pas forcément explicitement de diversité, mais mettent plutôt en scène des personnages issus de différentes communautés culturelles. Oui à la normalisation assumée!

P.P.S: J’ai essayé de choisir des œuvres écrites pour la plupart par des auteurs et autrices racisé.e.s.

PRÉSCOLAIRE

2 petites mains et 2 petits pieds, par Helen Oxenbury et Mem Fox

Ce livre a tellement été lu à mes enfants qu’il se défait en lambeaux. On y retrouve des bébés de diverses origines, mais on réalise qu’au final, tous les bébés ont deux petites mains, deux petits pieds… et aiment tous les deux les bisous! Un grand classique pour découvrir son corps et la beauté de la diversité.

Bébé va au marché, par Atinuke et Angela Brooksbank

Publicité

Quand maman et bébé vont au marché bourdonnant d’activité, ce dernier glisse à l’insu de sa mère des items dans le panier. J’aime ce petit livre cartonné pour son introduction aux mathématiques et ses couleurs vives.

6-10 ANS

Le Diwali de Binny, par Thrity Umrigar et Nidhi Chanani

La classe de Binny découvre toutes sortes de célébrations qui se déroulent dans le monde. Bientôt, c’est à son tour de parler de Diwali, le grand festival de la culture indienne! Réussira-t-elle à dépasser son trac? J’aime cet album qui aborde une fête dont on entend moins parler malgré son importance pour les communautés qui la soulignent.

Les ratés, par Tania Baladi et Mathieu Potvin

Publicité

Simone a beaucoup de talent en dessin mais ne veut faire que des œuvres parfaites. Elle chemine et finit par réaliser que ce qui semble raté peut être le début de quelque chose de beau. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vécu ce genre d’anxiété de performance avec un de mes enfants. Plusieurs s’y reconnaîtront!

Yasmin aime explorer, par Saadia Faruqi et Hatem Aly

Le père de Yasmin encourage sa fille à créer une carte pour s’orienter dans le quartier. Est-ce que la carte portera fruit quand Yasmin perd de vue ses parents un jour…? Lu et relu chez nous, cet album a été le prétexte à la création de notre propre carte de quartier ET à une dégustation de lassi à la mangue. En plus, il est encourageant d’y voir un personnage de père musulman être à la fois impliqué et affectueux envers ses enfants.

Publicité

Awâsis et la délicieuse bannique, par Dallas Hunt et Amanda Strong

Awâsis perd les banniques toutes fraîches de Kôhkum. Heureusement, ses amis les animaux viendront à sa rescousse! J’aime cette histoire toute simple, joyeuse et qui célèbre le renouveau des dialectes du Cri et des méthodes traditionnelles de narration autochtone.

10 ANS ET +

L’escouade du bonheur, par Dïana Bélice

Ce roman met en lumière les réalités de familles haïtiennes, latinos et autres vivant dans un HLM de Montréal-Nord. Écrit avec beauté et lumière, sans jamais tomber dans le misérabilisme. En plus d’être quelque chose qu’on ne voit pas souvent quand il est question des conditions de vie dans les HLMs, ça donne même envie de changer le monde!

Nish – Le Nord et le Sud, par Isabelle Picard

Publicité

Léon et Éloïse sont des jumeaux qui vivent à Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité du monde qui les entoure… Signé par l’ethnologue Wendat, la série de romans Nish fait découvrir les réalités des communautés du Nord du Québec aux 10-14 ans.

Le grain de sable, par Webster et Valmo

Ici, on n’est plus dans la fiction. Ce livre est inspiré de l’histoire vraie d’Olivier Le Jeune, 10 ans, arrivé dans la ville de Québec en 1629 en tant qu’esclave. On suit son parcours de sa capture à Madagascar jusqu’à son arrivée en Nouvelle-France. Un livre qui sensibilise les jeunes au passé colonialiste du Québec.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!