.png)
9 événements pour rester actif malgré le froid de novembre
Profiter de l’extérieur avant la première bordée de neige.
Avec le froid qui s’installe, vous ne savez plus quoi faire de vos fins de semaine? Pourquoi ne pas sortir et profiter de l’un des neuf événements suivants?
Des défis sportifs aux marchés de Noël, vous aurez tellement de plaisir que vous oublierez la grisaille automnale.
Le défi Kinovember – Tout le mois
Le Kinovember est une compétition universitaire québécoise qui vise à faire bouger les étudiants pendant tout le mois.
Créé en 2020 pour aider les étudiants à demeurer actif pendant le confinement, l’activité s’est transformée en tradition annuelle à l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le concept est simple : vous formez une équipe de 6 à 8 personnes avec des membres de votre programme d’étude et vous pratiquez le plus d’activités sportives possible pour accumuler des points. Le Kinovember possède même sa propre plateforme où l’on peut s’inscrire, enregistrer ses activités et suivre le classement en temps réel.
Chaque université organise ses propres activités pour motiver ses troupes. À l’Université de Montréal, par exemple, un club de course se réunira chaque mercredi du mois. Par contre, sachez que vous devrez vous lever à 6h du matin pour y assister.
Surveillez les comptes @kinovember_udem, @kinovember_ul et @kinovember_uqtr sur Instagram pour ne rien manquer.
Trail du mont Ham – 1er novembre
Ce nouvel événement de course en sentier aura lieu au parc régional du mont Ham, dans les Cantons-de-l’Est, le samedi 1er novembre.
Avec ses 713 mètres d’altitude et son dénivelé de 359 mètres, le mont Ham deviendra certainement un nouveau terrain de jeu pour bien des amateurs de trail. Quatre distances sont prévues – 5, 10, 15 et 30 kilomètres – pour permettre aux novices comme aux pros de se dépasser. Un événement à ne pas manquer pour clore la saison de course en sentier en beauté!
Le 5 kilomètres avec pas de montre au parc Maisonneuve – 8 novembre
Le matin du samedi 8 novembre au parc Maisonneuve, le club de course montréalais les Pélicans de Rosemont organise un 5 kilomètres avec pas de montre.
Dans le but de relâcher un peu de pression, la course se fait sans indicateur de performance, mais avec une twist : avant l’épreuve, chaque participant doit estimer le temps qu’il pense faire. Le podium sera ainsi composé des 3 personnes qui auront couru le plus près de leur temps estimé. Une façon ludique de bouger, tout en laissant la chance aux coureurs moins rapides de gagner une médaille. Mieux encore, l’activité est gratuite pour tous!
La période d’inscription se termine le vendredi 7 novembre à midi. Faites vite, car seulement 100 places sont offertes.
15 km SunLife au pied du mont Saint-Hilaire – 9 novembre
Vous avez déjà couru un 10 kilomètres, mais ne vous sentez pas tout à fait prêt pour un semi-marathon? Rendez-vous au pied du mont Saint-Hilaire le 9 novembre prochain pour participer au 15 kilomètres SunLife!
Dernier événement des Courses Thématiques, il s’articule autour du thème de l’Halloween. Que vous soyez costumé ou dans votre meilleur matching set, les rues de Saint-Hilaire vous attendront avec sorcières, zombies et citrouilles à chaque détour. Et ce n’est pas moi qui vous l’ai dit, mais des bonbons pourraient être distribués à la ligne d’arrivée.
La Classique Jacques-Cartier de Québec – 9 novembre
Une course qui se déroule autour du Grand Marché de Québec, ça vous dit? C’est ce que propose La Classique Jacques-Cartier, qui se déroulera le 9 novembre prochain au cœur de la Vieille Capitale.
Selon la distance complétée, chaque participant recevra un budget de 10 $ à 15 $ à dépenser au marché pour son repas post-course, en plus d’une collation offerte par les commanditaires de l’événement. Les différents trajets de 1, 2,5, 5 et 10 kilomètres vous mèneront au lieu historique national Cartier-Brébeuf avant de longer les berges de la rivière Saint-Charles.
Bref, de quoi vous en mettre plein les yeux et la panse!
Ouverture de la patinoire de l’esplanade Tranquille – Mi-novembre
Pas besoin d’attendre que le mercure descende sous zéro pour s’élancer sur la glace de la patinoire de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Sa surface réfrigérée permet une ouverture en amont des patinoires extérieures traditionnelles et peut accueillir jusqu’à 400 patineurs. Un pavillon sera mis à la disposition des patineurs pour enfiler ses patins, que l’on peut apporter ou louer sur place.
Au moment d’écrire ces lignes, l’ouverture de la glace est prévue pour la mi-novembre, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour faire aiguiser vos patins.
Le Marché de Noël allemand de Québec – À partir du 20 novembre
Plate, le mois de novembre? Pas lorsqu’on peut commencer à faire ses emplettes de Fêtes. À partir du 20 novembre, le Vieux-Québec se transforme en village féérique où vin chaud, bretzels, et churros feront le bonheur de visiteurs venus de partout pour vivre cette expérience digne d’un marché européen authentique.
Avec ses petites cabanes occupées par des commerçants locaux, le Marché de Noël allemand est assurément l’endroit le plus enchanteur où dénicher des cadeaux. Du moins, ça bat le centre d’achat.
On peut le visiter du jeudi au dimanche, jusqu’au 23 décembre.
Journée d’ouverture de la saison de ski à Tremblant – 27 novembre
Si mère Nature est du côté des skieurs, les pentes ouvriront officiellement à Tremblant le 27 novembre prochain.
Pour donner le coup d’envoi de sa saison, la station prévoit un accueil sur tapis rouge et des animations ludiques pour créer une ambiance de fête. Pour les plus crinqués, sachez que la première remontée des télécabines express est prévue pour 8h du matin.
La Randonnée des Trotteurs – 29 novembre
Pour les amateurs de marche en sentier, la Randonnée des Trotteurs est l’événement à ne pas manquer ce mois-ci. C’est l’occasion de découvrir le sentier des Trotteurs, qui relie Victoriaville à Trottier, avec le sommet du mont Arthabaska comme ligne d’arrivée.
Deux distances s’offrent à vous : 15 ou 26 kilomètres. Vous laissez votre véhicule au sommet, puis l’organisation s’occupe du transport en autobus jusqu’au point de départ. Le reste de la randonnée se fait cependant en autonomie, vous devrez donc vous assurer d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour la journée.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!