Logo
9 choses que j’aurais aimé savoir avant de partir dans un tout-inclus en famille

9 choses que j’aurais aimé savoir avant de partir dans un tout-inclus en famille

Les hauts et les bas du Club Med de Punta Cana.

Publicité

Je n’étais jamais allée dans un tout-inclus de ma vie avant de m’y rendre avec ma fille de 4 ans et mon chum, il y a quelques semaines. Mis à part les ouï-dire de mes amis et des stories ici et là, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Je l’avoue : je jugeais un peu les gens qui font des voyages du genre (oupsi). J’ai déjà possédé une van ; je ne suis pas la clientèle cible pour ce genre d’établissement. En m’envolant pour le Club Med de Punta Cana, en République dominicaine, j’avais plusieurs appréhensions : est-ce que j’allais m’ennuyer ? Est-ce que ma fille allait faire des crises tout le long ? Est-ce que j’allais attraper la tourista ?

Voici 9 choses que j’aurais aimé savoir avant d’opter pour des vacances dans un tout-inclus en famille.

Publicité
  • Il y a beaucoup d’enfants.

Ce n’est pas le cas pour tous les tout-inclus, mais au Club Med, les enfants de 6 ans et moins séjournent gratuitement (les parents, eux, paient le prix fort, par contre, luxe oblige). De leur côté, les jeunes de 6 à 17 ans profitent de rabais qui varient selon la saisonnalité et le Club Med choisi.

Un autre des facteurs qui encourage les parents à se rendre au Club Med, c’est le Mini Club, un genre de camp de jour qui garde vos enfants pour quelques heures, une demi-journée ou même toute la journée, selon vos besoins.

Là, des animateurs et animatrices s’occupent de vos petits en les amenant à la piscine, aux jeux d’eau et en organisant des activités spéciales avec eux. Les enfants semblent adorer – je n’ai vu aucun petit se plaindre ou pleurer de tout mon séjour, même si ma fille n’a pas fréquenté le Mini Club parce que je suis 1. trop poule 2. trop fusionnelle avec mon enfant (je travaille ça en thérapie).

Attention : il faut débourser des frais supplémentaires pour ce camp de jour tropical.

Publicité
  1. Il faut apporter vos propres flotteurs et jouets de sable.

Je ne suis pas fière de l’admettre, mais je croyais naïvement que ces items seraient fournis sur place.

Oui, des flotteurs sont disponibles sur place, mais il n’y a qu’un seul modèle, et il était trop grand pour ma fille, qui, à l’âge vénérable de 4 ans, ne sait toujours pas nager.

Vous pouvez toujours acheter des jouets de sable et un VFI gonflable à la boutique du Club Med, mais sachez que l’item qui vous sera remis ne serait probablement pas recommandé par le Protégez-Vous.

  1. … et des collations.

J’ai entendu beaucoup de mauvais commentaires sur d’autres tout-inclus, mais au Club Med, qui est tout de même un établissement haut de gamme, aucune chance de mal manger. Oui, c’est une formule buffet, mais une formule buffet très chic avec une tonne d’options fraîches, santé, végé, sans gluten, name it – tout est là.

Toutefois, les restaurants ont des heures d’ouverture réduites, ce qui fait en sorte que les options de snacks sont limitées entre les plages horaires de repas.

Publicité

Bien sûr, vous pouvez attraper un petit muffin ou un yogourt aux kiosques de collations, mais vaut mieux apporter quelques sacs de craquelins, des barres tendres ou même des compotes en sachet dans votre valise, surtout si vous avez des tout-petits avec vous.

  1. J’ai fait 10 000 pas par jour.

J’étais persuadée que dans un tout-inclus, on s’assoit dans le sable en arrivant et on se lève à la fin pour retourner à la maison. Mais, à force de faire des aller-retour entre la chambre, la plage, la piscine et les restos, j’ai tout de même comptabilisé entre 10 000 et 12 000 pas par jour – le tout en compagnie de ma fille.

Si vous voyagez avec des enfants plus jeunes, vous aurez évidemment une poussette et / ou un porte-bébé, mais si, comme moi, vos enfants ont passé l’âge de se faire promener, sachez que toute cette trotte peut les fatiguer. Planifiez des pauses en conséquence!

  1. Conserver la routine permet de minimiser les crises.

Publicité

Les psychoéducateurices le disent tous.tes : les vacances, ça peut être anxiogène pour les enfants, qui se retrouvent face à plusieurs situations et environnements inconnus. Histoire de minimiser les crises et les questions répétées de ma fille, on prenait toujours un moment le matin pour lui expliquer notre planning pour la journée.

Ensuite, à la garderie comme à la maison, ma fille bénéficie d’un temps de repos avec des jeux calmes ou un film entre 13h et 15h. On a répété la formule durant notre séjour, ce qui nous a permis d’éviter le pic de chaleur, mais aussi de conserver un semblant de routine et de nous assurer d’avoir un enfant en forme à l’heure du souper.

Toutefois, si jamais vous sautez le repos ou la sieste, ne stressez pas trop : j’ai vu un très grand nombre d’enfants avoir des meltdowns au resto le soir. Solidarité.

  1. Apporter du linge chaud, ce n’est pas une mauvaise idée.

Soyez clément.e.s avec moi, s’il vous plaît : c’était mon premier voyage dans le Sud, ever, et mon premier dans un pays chaud depuis très longtemps.

Dans notre valise, j’avais apporté deux, trois chandails à manches longues pour ma fille et moi, mais j’aurais dû prévoir quelques options supplémentaires. Le soir, avec l’humidité, il peut faire un peu plus frais.

Publicité
  1. Même si la tourista vous épargne, vous n’êtes pas à l’abri des soucis digestifs.

J’avais avec moi toute la médication nécessaire en cas de tourista. Heureusement, au Club Med, l’eau était plus que propre, et nous n’avons eu aucun problème de santé sur place. God bless.

Toutefois, il faut quand même faire attention à la quantité de fruits et de légumes crus consommés, surtout durant les premiers jours – c’est même recommandé par l’établissement, histoire que notre système digestif s’habitue.

  1. Le meilleur moment pour profiter de la plage, c’est le matin.

Pourquoi ? Parce que les chaises à l’ombre ne sont pas encore toutes réservées. La température est aussi souvent plus clémente : le soleil tape moins, ce qui minimise les coups de soleil et la fatigue des enfants.

  1. Vous allez vous reposer.

Je reviens à ma prémisse de départ : je suis une habituée des voyages que j’organise moi-même, dont le dernier, en Finlande, faut-il le préciser, m’a complètement renversée. Toutefois, j’avoue avoir été plutôt charmée par le côté no brainer du tout-inclus, particulièrement avec un enfant.

Publicité

Être prise en charge du vol au transport jusqu’à l’établissement en passant par la bouffe et les activités, ça fait du bien à une mère qui porte la charge mentale 24/7 comme Sisyphe (fallait bien que je glisse une référence mythologique quelque part).

  1. Oui, c’est un peu quétaine.

Le Club Med, c’est aussi, bien sûr, les soirées musicales animées par un gars super motivé qui nous propose des moves de danse qui se rapprochent dangereusement de la danse en ligne et de l’aquaforme pour les personnes âgées sur fond de remix de David Guetta (un spectacle hautement divertissant, je dois l’avouer).

Mais force est d’admettre qu’on finit par se laisser prendre au jeu.

En voyant ma fille s’amuser avec les autres enfants et suivre la chorégraphie de l’animateur, je n’ai eu d’autre choix que d’entrer dans la danse…. et j’ai eu du fun. Ma fille a même participé au traditionnel spectacle des enfants. C’était sa première expérience scénique, et elle risque de s’en rappeler toute sa vie.

Publicité

On ne va pas dans un tout-inclus pour s’immiscer dans une autre culture – c’est une partie du dilemme éthique qui m’a empêchée d’y aller toute ma vie, mais on en reparlera une autre fois. On y va surtout pour avoir un maudit break de la vie qui nous essouffle, du linge à plier et du lave-vaisselle à vider.

À travers ce voyage, aussi simple qu’il soit, j’ai aussi pu voir des facettes de ma fille qui m’ont sincèrement émue : la résilience, le courage, la curiosité, l’ouverture et la sensibilité. En quelques jours, on a appris à se connaître un peu plus. La vie va vite. Passer une semaine en famille sans tâches à accomplir ou questions à se poser, c’est un luxe qui en vaut la dépense… si vous en avez le budget.

Une de mes résolutions pour 2026, c’était de ralentir. Et je pense que c’est ça, l’attrait des tout-inclus pour les familles : une invitation à prendre une pause bien méritée du tourbillon de la petite enfance.

Les frais de ce voyage ont été payés par Club Med, qui n’a exercé aucun droit de regard sur le contenu de ce reportage.

Publicité

Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi