.jpg)
Les zecs, ou zones d’exploitations contrôlées, sont des territoires accessibles au grand public pour la pratique d’activités de plein air. Contrairement aux parcs nationaux, elles permettent un contact direct avec la nature, souvent dans des coins moins fréquentés. Suffit de respecter les principes du Leave no Trace, qui consiste à laisser un endroit aussi propre qu’on l’a trouvé, et on peut y planter sa tente pour aussi peu que onze dollars par nuit!
Le Québec compte 63 zecs, mais en voici 8 qui valent le détour.
1. Zec des Martres
La zec des Martres est située dans la région de Charlevoix, près de Québec. Ses limites géographiques comprennent le parc national des Grands-Jardins, ce qui en fait un lieu primé pour le vélo de montagne et la randonnée pédestre.
Les visiteurs qui souhaitent y passer la nuit peuvent installer leur tente où bon leur semble, été comme hiver. Cependant, vous devrez prévoir tout le nécessaire : il n’y a pas de point d’eau potable, de table à pique-nique, de site de feu ou de toilette sèche sur le site.
Poste d’accueil Saint-Urbain : 2695, route 381, Saint-Urbain-de-Charlevoix
Téléphone: (418) 476-5406
2. Zec Jaro
Dans la région de Chaudière-Appalaches, à quelques kilomètres de la frontière Québec-Maine, la zec Jaro propose différentes options pour le dodo. Le camping en tente au sol y est permis, tout comme celui en roulotte. Pour ceux qui désirent un peu plus de confort, c’est également la seule zec au Québec avec une auberge située en plein cœur de son territoire.
Connue des chasseurs pour son importante population de cerfs de Virginie, la zec abrite également le lac des Cygnes, un plan d’eau calme propice à la baignade et aux embarcations comme le kayak, le canot ou la planche à pagaie.
Poste d’accueil principal : 431 route 173, C.P. 55, St-Théophile,
Téléphone : (418) 597-3622
3. Zec Buteaux-Bas-Saguenay
Située en milieu forestier au sud du parc national du Fjord-du-Saguenay, la zec Buteux-Bas-Saguenay propose un parcours de canot-camping de 18 km qui couvre 4 lacs. Cette courte expédition permet de s’approcher des chapelets d’îles et offre une vue spectaculaire des falaises escarpées caractéristiques de la région.
Le camping en tente est permis sur les plages qui jalonnent le parcours, mais le territoire est également équipé de sites aménagés et de prêts-à-camper plus confortables, équipés avec des lits, du matériel de cuisine et un bloc sanitaire.
Poste d’accueil Port-aux-Quilles: 1600, Route 170, L’Anse-Saint-Jean
Téléphone: (418) 638-2788
4. Zec Lac-au-Sable
À deux heures de la ville de Québec, près de La Malbaie, cette zec au relief montagneux propose une panoplie d’activités en plein air. Les randonneurs peuvent monter leur tente sur le territoire du mont Élie, qui s’élève à 1038 mètres d’altitude, ou directement sur la plage du lac au Sable, au cœur du territoire. Quarante emplacements de campings rustiques sont également disponibles à travers le site.
Question d’agrémenter vos repas de camping, la cueillette de champignons et de petits fruits est également permise!
Poste d’accueil : 222, chemin Saint-Joseph, Saint-Rémi-de-Tingwick
Téléphone : (819) 828-3608
5. Zec Normandie
Le couvert forestier de la zec Normandie, dans les Hautes-Laurentides, abrite de nombreuses espèces. On peut ainsi y chasser l’ours, l’orignal, le lièvre et la gélinotte.
Mais ce territoire situé au nord de Mont-Laurier est surtout reconnu pour ses zones de pêche exceptionnelles. Le brochet, le meunier rouge, l’omble de fontaine, le touladi et le doré jaune se côtoient dans les eaux du lac Bazinet, joyau de ce site d’une superficie de 1750 km².
Poste d’accueil Parent : 435 chemin de Parent (7e km), Mont-St-Michel
Téléphone : (819) 623-9709
6. Zec Bas-Saint-Laurent
Située près de la ville de Rimouski, la zec Bas-Saint-Laurent est constituée d’une immense forêt mixte dans laquelle on retrouve 112 lacs. Si la pêche est fort populaire sur ce territoire, son immense réseau routier en fait également un endroit idéal pour les promenades en VTT.
Le camping rustique est permis le long des cours d’eau, mais il est également possible de réserver un petit chalet ou une yourte. En plus d’être plus commode, la location comprend aussi une embarcation.
Poste d’accueil Caribou : 23 route de la Réserve de Rimouski, St-Marcelin
Téléphone : (418) 723-5766
7. Zec Lavigne
La zec Lavigne se trouve dans Lanaudière et est bordée par le parc national du Mont-Tremblant. Plusieurs emplacements de camping sont aménagés sur le bord de ses lacs (elle en compte 176!) et sont équipés d’une table de pique-nique et d’un rond de feu.
Cette zone compte 40 km de sentiers pédestres balisés qui traversent des forêts, des rivières, des marécages et des montagnes. Une portion du sentier National, le plus long sentier en milieu naturel au Québec, s’insinue également dans cette zec.
Poste d’accueil du lac Lavigne : 550, chemin de la zec Lavigne, Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Téléphone : (450) 886-4444
8. Zec des Nymphes
Située à environ 1h30 de Montréal, la zec des Nymphes est l’une des plus accessibles pour ceux qui résident dans la métropole et cherchent une destination pour une petite escapade rapide. Elle permet le camping sauvage partout sur son territoire et propose des plateformes pour ceux qui préfèrent une expérience un peu plus aménagée.
La pêche à la truite mouchetée est l’activité incontournable à pratiquer dans cette zone. Les lacs Isabelle, Béthune, et Matawin, qui sont réputés pour leur abondance de poissons, font la richesse de ce petit coin isolé et peu fréquenté.
Poste d’accueil de Mandeville : 1801 chemin de la Branche-à-Gauche, Mandeville
Téléphone : (450) 835-1240