Logo

8 plantes faciles à cultiver et leurs propriétés

Pas besoin d'avoir un pouce vert hors pair pour profiter des bienfaits du jardin!

Par
Sara Buzzell
Publicité

Quand je suis allée visiter Silva Herbo l’an passé, j’ai été surprise de constater que beaucoup de plantes que je croise régulièrement ont des propriétés que je n’aurais jamais soupçonnées. La végétation n’est pas que belle pour les yeux ; elle peut aider à régler certains problèmes de santé et enjoliver les assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Voici donc huit plantes aussi faciles à cultiver qu’utiles à avoir sous la main.

Publicité

1. La bourrache

Plante annuelle facile à cultiver, elle est comestible et idéale pour les salades. Son goût doux plaira aux enfants!

2. Le cosmos sulfureux

C’est une plante tinctoriale à la couleur orangée qui peut servir à colorer naturellement divers textiles.

Publicité

3. La calendule

Elle est reconnue pour aider à la digestion. Elle est adoucissante et son application sur la peau aide à guérir les plaies et blessures. Elle peut être consommée telle quelle, pour décorer les assiettes ou en tisane.

4. Le pavot de Californie

Ses fleurs peuvent être utilisées en teinture mère pour en faire des gouttes qui agissent comme sédatif léger pour favoriser le sommeil et atténuer les douleurs.

Publicité

5. La camomille allemande

Puissant anti-inflammatoire. En plus d’être un calmant naturel et d’aider à la digestion, cette plante peut être utilisée dans les crèmes pour le visage afin de calmer la peau irritée et l’adoucir.

6. La capucine

On la cultive surtout pour son goût prononcé qui rappelle celui du daikon ou de la moutarde. C’est une fleur comestible qui sera un bel ajout à vos assiettes estivales!

Publicité

7. L’achillée millefeuille

Véritable pharmacie sous forme de plante, elle est surtout reconnue pour stimuler la digestion, soulager la fièvre et pour réduire les saignements des blessures.

8. La mélisse

Cette vivace se consomme en tisane et est un calmant naturel, agissant sur le système nerveux.

Pour voir ce contenu en vidéo, c’est juste ici.