Logo

8 parcs où faire du ski de fond à Montréal

Pour passer directement de l’entraînement au café du coin

Par
Ariane Fournier
Publicité

Nul besoin de voguer vers des contrées lointaines pour pratiquer votre sport de glisse favori cet hiver. Si vous habitez l’île de Montréal, il y a sans doute un parc près de chez vous qui entretient des tracées pour le ski de fond. Que vous soyez adepte de la double poussée ou du sweet treat qui vient après, voici huit parcs qui vous permettront de parfaire votre technique sans quitter la ville (et sans dépenser une cenne). Par contre, on se bute à une nouvelle réalité avec le manque de neige ce qui nous pousse à vous rappeler de vérifier l’état des pistes avant de vous déplacer. On est jamais à l’abri d’une déception.

1. Parc La Fontaine

Publicité

Situé au coeur du Plateau Mont-Royal, le parc La Fontaine est un superbe endroit pour faire du ski de fond sans avoir à sortir de l’île. À l’arrivée de l’hiver, les grands conifères se couvrent de neige et transforment le paysage en véritable carte postale. Le parc entretient un parcours de ski de fond classique de 3,9 kilomètres, idéal pour une sortie rapide en semaine. Les sentiers se rejoignent pour créer une boucle et serpentent autour des étangs gelés, offrant aux fondeurs des vues pittoresques à chaque tournant. Parfait pour sortir se chauffer les mollets tout en restant à quelques minutes des commerces animés du Plateau.

2. Parc du Mont-Royal

Publicité

L’un des espaces verts (ou blancs, selon la saison) les plus importants de Montréal, le parc du Mont-Royal est sans contredit le plus bel endroit pour pratiquer le ski de fond dans la métropole. Avec ses 22 kilomètres de pistes aménagées, il offre une variété de parcours pour les skieurs de tous les niveaux. D’ailleurs, l’organisme sans but lucratif Les amis de la montagne propose des cours de ski de fond pour les adultes et les enfants, et on peut louer tout le nécessaire sur place. Pour ceux qui n’ont pas peur des dénivelés, le fameux Belvédère Kondiaronk est accessible en ski et vous récompensera avec une vue spectaculaire sur la ville après une montée soutenue.

La location d’équipement est disponible. Prêt de skis de fond et de raquettes pour les personnes mineures qui vivent sur l’île de Montréal, présentent une preuve de résidence et sont accompagnés d’un adulte. Aucune réservation.

3. Parc René-Lévesque

Publicité

Un peu plus loin, à Lachine, le parc René-Lévesque présente un cadre tout aussi magnifique pour le ski. Situé sur une péninsule qui s’avance dans le fleuve, ce parc se distingue par ses vues panoramiques sur l’eau, puisque sa piste de ski de fond longe le St-Laurent sur plusieurs kilomètres. Contrairement aux parcs plus boisés, la piste de René-Lévesque serpentent à travers un espace dégagé, permettant aux skieurs de s’émerveiller devant les vastes horizons. Les vents du fleuve peuvent toutefois être assez frisquet, donc habillez-vous en conséquence.

4. Parc Frédéric-Back

Publicité

Situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le parc Frédéric-Back est un ancien site d’enfouissement qui a été transformé en parc écologique, ce qui lui donne un relief distinctif. Ses collines en font ainsi le terrain de jeu idéal pour les fondeurs qui apprécient les sentiers vallonnés et les petites descentes. Les pistes ont une longueur totale de 5,5 kilomètres et sont entretenues pendant la durée de la saison. Le parc est aussi ponctué de nombreuses œuvres d’art, ce qui ajoute une dimension artistique à votre sortie.

Location de skis de fond disponible à la TOHU.

5. Parc-nature Bois-de-Liesse

Publicité

Au coeur du West Island se trouve le parc-nature Bois-de-Liesse, une immense forêt où il n’est pas rare de croiser des chevreuils et des orignaux. Les pistes de ski de fond du parc totalisent environ 11 kilomètres et offrent une évasion parfaite pour une journée de ski tranquille où l’on peut profiter du calme. Si vous trouvez que ça fait loin à aller, profitez du service de navette gratuit offert par Navette Nature, qui offre fréquemment des départs depuis la gare d’autocars de Montréal, sur réservation.

6. Parc Angrignon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sandra Simard (@sansimard)

Publicité

Inspiré des grands jardins qu’on peut trouver en Angleterre, le parc Angrignon s’étend sur plus de 97 hectares dans le quartier Sud-Ouest. (Si ça peut vous aidez, 1 hectare = 1,9 terrain de football). En hiver, des pistes de ski de fond sont tracées à travers le parc et permettent une évasion complète dans un environnement calme et pittoresque. Ici, pas de collines abruptes ou de parcours trop techniques. Les sentiers sont plutôt doux et accessibles, idéaux pour une sortie sans stress, seul ou en famille. Et contrairement aux parcs plus achalandés, le parc Angrignon reste un secret bien gardé; un endroit où l’on peut profiter de l’hiver à son propre rythme.

7. Parc Jarry

Publicité

La piste de ski de fond du parc Jarry, dans le quartier Villeray, est particulièrement appréciée des débutants en raison de ses petits 2,1 kilomètres. Elle longe l’étang du parc, transformé en patinoire lorsque le mercure plonge sous zéro. Facile d’accès en transport en commun, le parc Jarry représente une option idéale pour une séance de pas de patin rapide. Par contre, des travaux en cours pourraient freiner vos ardeurs. Renseignez-vous avant de vous déplacer cet hiver. Après votre sortie, rien ne vous empêche de vous réchauffer avec un breuvage chaud dans l’un des nombreux cafés de Villeray! Parce que lorsque le ski est gratuit, on se sent moins mal de flamber 7,00$ sur un latté. Nos suggestions: Caron & Frères sur Bélanger, Saison des pluies sur Guizot et Café Larue & Fils sur De Castelneau Est.

8. Parc Maisonneuve

Publicité

L’un des plus grands parcs de Montréal est un paradis des skieurs… quand il y a de la neige. On s’amuse à faire les sentiers qui totalisent 12 km, on pique par le jardin botanique et on s’arrête pour bien respirer l’air frais. Le parc Maisonneuve a le don de nous faire oublier qu’on est en ville. Il faut le tester pour comprendre.

À noter que la réservation de ski de fond est disponible dans les parcs-nature :

  • de l’Île-de-la-Visitation
  • de la Pointe-aux-Prairies secteur Héritage
  • du Bois-de-Liesse secteur Des Champs
  • du Cap-Saint-Jacques