.jpg)
8 mythes du milieu du plein air à briser
« On va être correct pour retrouver notre chemin, il y a de la mousse sur un arbre qui indique le nord! » Ça, c’est votre ami qui a trop vu de films de survie qui essaie de vous rassurer lorsque vous êtes perdus en plein milieu du bois. Parce que, petite nouvelle pour vous : ce savant truc de repérage n’est qu’un des nombreux mythes du milieu du plein air.
Manger de la neige pour rester hydraté
Boire de l’alcool pour se réchauffer
L’alcool peut nous rendre « chaud », mais pas nous réchauffer au sens propre. En fait, le fait de boire de l’alcool peut même refroidir le corps encore plus rapidement, en plus de déshydrater. C’est donc la dernière chose qu’on veut boire pour se garder au chaud en camping ou en nature.
Faire le mort lorsqu’on croise un ours
La mousse pousse seulement du côté nord d’un arbre
Il est vrai que la mousse a plus de facilité à pousser au sombre, mais cela dépend aussi de l’humidité, de l’environnement et de d’autres facteurs. Celle-ci ne pousse donc pas exclusivement au nord. Désolé pour votre ami!
C’est bien de jeter ses pelures de fruits en forêt
Oui c’est biodégradable, mais ces pelures peuvent avoir des conséquences négatives sur l’écosystème si elles ne viennent pas de cet endroit. De plus, elles peuvent attirer des animaux sauvages tels que des ours près des sentiers.
Il ne faut pas bouger dans les sables mouvants
L’urine humaine repousse les ours
Il est vrai que les ours ont un excellent sens de l’odorat et qu’ils peuvent sentir de très loin. Par contre, il est faux de dire que l’urine les repousse. Dans certains cas, cela peut même avoir l’effet inverse et attirer l’animal vers un campement où il y a de la nourriture humaine, par exemple.
Le tonnerre ne peut pas frapper deux fois à la même place
Eh non! Le tonnerre peut très bien frapper deux fois au même endroit. En fait, il y a plus de chances que le tonnerre frappe à une même place, on ne peut juste pas prédire quand.
En vous souhaitant d’être prudents sur les sentiers, prochainement!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!