.jpg)
8 légumes à redécouvrir
Quand on pense aux légumes oubliés du jardin, on pense à toutes ces variétés ancestrales qui ont longtemps été les stars de nos assiettes, mais qui ont été délaissées au fil du temps. Heureusement, ces vétérans du potager font tranquillement leur retour sur le devant de la scène, s’invitant dans nos marchés locaux et prouvant qu’ils ont encore beaucoup à offrir en termes de saveurs uniques et d’intérêt nutritionnel (en plus de diversifier encore plus nos cultures agricoles) !
1. Le panais
Le panais, humble légume racine, est l’un des premiers à retrouver sa popularité. Aux allures de carotte blanche, le panais offre une saveur douce et légèrement épicée qui se prête à une variété de préparations. Il est très « beginner friendly » dans le potager en plus d’être délicieux cuit, rôti, bouilli et même en purée (pour vous ou votre tout-petit) !
2. Le topinambour
Souvent appelé artichaut de Jérusalem, le topinambour est une étoile montante parmi les légumes oubliés. Cette racine tubéreuse séduit par son goût légèrement sucré et sa texture croquante. Au jardin, il se propage vite, offrant une abondance que vous pourrez déguster cru dans vos salades ou cuisiner selon vos envies.
.png)
3. Le rutabaga
Le rutabaga, ce n’est rien de moins que l’hybride entre le navet et le chou ! C’est un légume racine facile à cultiver qui s’apprête d’autant de façon que vous le désirez. Son goût légèrement sucré fait de lui un choix polyvalent et une superbe alternative aux légumes plus courants !
4. Le crosne du Japon
Le mystérieux crosne du Japon… Parfait pour ajouter une touche exotique à vos plats ! Avec sa petite racine tubéreuse, le crosne du Japon offre une expérience gustative unique. Sa texture croquante et son goût de noisette en font un choix idéal pour les sautés ou les salades !
5. Le pâtisson
En plus d’être une alternative esthétique pour votre jardin (oui, oui !), cette variété de courge au goût doux et délicat est une option merveilleuse pour les plats cuits au four, les soupes et les sautés! Vous serez surpris par sa forme distincte et ses teintes allant du blanc à l’orange qui ajouteront du coquet à vos recettes (et vos planches de culture, disons-le !)
.jpg)
6. Le chou-rave
La polyvalence du chou-rave est frappante! Ce légume en forme de boule avec des tiges feuillues peut être consommé cru (génial sur un plateau de crudités ou tranché en fines lamelles dans les salades), en plus d’être délicieux cuit, si l’on veut une texture plus tendre. Sa culture est peu exigeante et son look unique est très intéressant!
7. Le raifort
Le jackpot pour tout amateur de piquant ! Le raifort est une plante herbacée vivace qui, avec son goût plus picante, est souvent utilisée pour préparer des sauces qui accompagnent les viandes et les poissons. Son utilisation remonte à des siècles et apporte une dimension nouvelle à des plats plus classiques !
8. Le salsifis
Le salsifis, légume racine souvent méconnu, est un trésor de nos potagers qui mérite d’être redécouvert ! D’apparence modeste, cette racine tubéreuse dévoile une saveur douce et légèrement sucrée. Il est d’une grande polyvalence culinaire en plus d’avoir plusieurs bienfaits nutritionnels. C’est le compagnon parfait si l’envie vous prend de diversifier vos habitudes alimentaires un petit peu!