LogoSponsor

8 façons de dire « je t’aime » sans toucher à son compte en banque

Comment dépenser peu même quand on aime énormément.

Publicité

« Quand on aime, on ne compte pas. »

La personne responsable de cette citation ne vivait clairement pas au Québec en 2026. Appelez-moi Séraphin, mais de nos jours, qui voudrait d’une bague en diamant ou d’un bouquet de roses à 40 $ quand le vrai luxe est un panier d’épicerie bien rempli?

Cela dit, c’est la Saint-Valentin pour tout le monde ; les pauvres comme les gens cheaps peuvent être amoureux. Alors, existe-t-il des façons d’ouvrir son cœur sans trucider son compte en banque? Peut-on dépenser peu même si on aime énormément?

Évidemment, la réponse est OUI!

Organisez une date comme si vous étiez des écoliers

Souvenons-nous de nos premiers amours : on était cassés, intenses, un peu quétaines, mais mon dieu qu’on avait du fun. À la patinoire, en haut d’une colline, en arrière de la bibliothèque ou devant un film d’horreur, on savait profiter l’un de l’autre avec simplicité et beaucoup trop de frenchs.

Publicité

Quelques années plus tard, ce voyage dans le temps peut être touchant et rafraîchissant pour votre amour.

Inventez un nouveau cocktail

Pourquoi sortir à -20°C pour s’asseoir dans un bar bruyant et boire des cocktails hors de prix à la Saint-Valentin? Un bar à la maison, c’est l’occasion de se mettre beaux et de passer une belle soirée en amoureux pour le dixième du prix et le double du confort. En plus, vous pouvez frencher langoureusement toute la soirée sans vous demander si les autres clients trouvent ça inapproprié.

Et pour encore plus de romantisme, servez à votre douce moitié un nouveau cocktail de votre cru, inspiré par sa magnificence, et qui porte son nom.

Dissimulez de petits messages d’amour dans la maison

Comment réchauffer le cœur de votre partenaire, encore et encore, pour pas cher? Rédigez des mots d’amour, de grandes promesses et de petites plaisanteries, puis dissimulez-les un peu partout dans son environnement.

Publicité

Surprise! Voyez son visage s’illuminer toute la journée (voire plus longtemps, si vous maîtrisez l’art de la cachette).

Prenez une longue marche dans un quartier riche et magasinez le manoir de vos rêves (ou jugez ceux des autres)

Ce 14 février, gardez ça simple avec une longue balade, non pas sur la plage, mais dans les quartiers favorisés. C’est drôle, mais c’est aussi une façon de rêver à deux. Les rageux diront que c’est cheap ; moi je vous dis que c’est romantique.

Parcourir des rues inconnues, main dans la main, en se projetant dans un avenir prospère avec garage et cour privée, c’est aussi ça, l’amour.

Le classique qui marche à tous coups : des coupons personnalisés

Le plus souvent, ce qui ferait le plus plaisir à votre douce moitié, ce sont de petits gestes simples. On ne peut pas être parfait.e tous les jours, mais on peut s’engager à donner des doses d’amour supplémentaires quand elles seront nécessaires.

Publicité

Des coupons valables pour un massage de 30 minutes, un souper aux chandelles, un bain moussant, son dessert préféré, une journée sans chiâler… Voilà autant de preuves d’amour personnalisées qui ne coûtent pas grand-chose, mais qui veulent dire beaucoup.

Faites de votre amour une performance artistique intime

Faites briller votre Marina Abramović intérieure, et proposez à votre partenaire une expérience amoureuse marquante pour la Saint-Valentin. Pendant une heure complète, asseyez-vous face à face, sans bouger ni parler. Entrez en connexion par le regard, et voyez où ça vous mène.

Si l’aventure peut paraître simple et ennuyeuse, vous verrez vite que c’est en fait un engagement incroyablement fort, intime, difficile et bouleversant.

Le miroir amoureux

Ben oui, encore une preuve d’amour qui sonne comme un exercice de thérapie de couple. Ne soyez pas si cynique et prêtez-vous au jeu. Après tout, c’est la fête de l’amour et vous pourriez scorer très fort avec ce geste.

Publicité

Face à votre partenaire, autoproclamez-vous miroir amoureux. Décrivez tout ce que vous voyez dans votre partenaire, ce qui fait que vous l’aimez ou ce qu’il ne voit peut-être pas à propos de sa propre personne. Sa beauté, ses qualités, et même ses petits défauts qui vous font chavirer.

Écrire votre histoire d’amour à la 3e personne

Qui n’aime pas les romans d’amour? Même si vous n’êtes pas complètement à l’aise à l’écrit, votre histoire est forcément la plus belle, car elle n’appartient qu’à vous et votre partenaire.

Couchez sur papier le souvenir de votre rencontre et tout ce qu’elle vous a fait ressentir, les épreuves que vous avez surmontées ensemble, et vos moments les plus intimes, drôles ou mémorables. De préférence, faites-le à la troisième personne, pour vous transformer en héros et héroïnes romantiques. Un cadeau gratuit, avec une valeur sentimentale inestimable.

Vous aurez compris, à travers toutes ces preuves d’amour, le plus important est de viser juste et d’être sincère. Vous seul.e connaissez le love language et le niveau de confort de votre partenaire. Partez de là, puis lancez-vous. C’est possible d’être romantique et cheap en même temps, mais dans ce cas, il ne faut pas faire les choses à moitié.

Publicité

Et si le love language de votre âme sœur est de recevoir des cadeaux matériels, on croise les doigts pour que vous ayez beaucoup de talents en artisanat.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi