Logo

8 bons endroits où pratiquer la pêche blanche au Québec

Taquiner le poisson n'aura jamais été aussi le fun!

Par
Ariane Arpin-Delorme
Publicité

Il y a des siècles de cela, les Inuits et certaines autres nations autochtones pratiquaient déjà la pêche blanche à des fins de survie. Rassurez-vous, on ne vous en demande pas tant et il n’est même pas nécessaire d’être un.e pécheur.se chevronné.e pour enfin vous y mettre. On vous propose donc nos endroits chouchous où vous pourrez taquiner le poisson dans la province.

Le classique des petits poissons des chenaux

Parmi les endroits les plus populaires au Québec pour pratiquer la pêche blanche figure Saint-Anne-de-la-Pérade, capitale mondiale de la pêche au poulamon d’Atlantique. Pas moins d’une vingtaine de pourvoyeurs et 500 cabanes parsèment la rivière Saint-Anne! Installez-vous donc dans une petite maisonnette chauffée et érigée sur la glace, puis amusez-vous à leurrer les petits poissons des chenaux. On y loue tout ce dont vous avez besoin et les chiens sont les bienvenus.

Publicité

Le Village Nordik du Port de Québec

Dès la mi-février, le Village Nordik s’installe dans le Port de Québec avec ses expériences hivernales, dont la pêche sur la glace dans le confort d’un igloo. Profitez aussi de la location d’équipement et des conseils de guides sur place. Et on vous offre même la possibilité de réserver un igloo pour toute la journée!

Publicité

La Baie des Ha! Ha!

Dans la baie des Ha! Ha!, ce sont plus de 1 500 cabanes colorées qui prennent racine l’espace d’une saison. Tout est parfaitement équipé pour vous accueillir au sein d’un véritable village sur la glace. N’oubliez pas d’attraper au vol quelques bons poissons parmi l’éperlan, la morue, le sébaste et la soixantaine d’autres espèces que ramènent les pêcheurs.euses présent.e.s.

La Pêche Blanche à Gatineau

Établie depuis plus de 30 ans en Outaouais, Pêche Blanche Gatineau offre plus de 200 cabanes de divers formats. Dans ces eaux, on retrouve entre autres du brochet, de la perchaude et de la marigane. À noter que les appâts, les trous dans la glace et les brimbales ne sont pas inclus dans le prix de location de la cabane, mais disponibles sur place. Les chiens sont aussi les bienvenus.

Publicité

Au cœur de la frénésie de Portneuf

Sur le lac des Loutres, goûtez au plaisir de sortir une truite mouchetée de l’eau glacée. Tout l’équipement, ainsi que l’hébergement et les conseils nécessaires sont fournis par l’entreprise Au Chalet en Bois Rond et permettent une expérience complète. Ou alors faites un saut à la Réserve faunique de Portneuf pour vivre un séjour (aussi en hébergement) de pêche blanche sur le lac Proulx. Si vous arrivez entre 9h et 10h, vous pourrez être accueilli.e.s par le gardien qui vous remettra tout le matériel nécessaire.

Publicité

La pêche directement à Montréal

Surveillez le lancement de la saison de pêche sur glace dans le Vieux-Montréal qui se déroule normalement dès le début du mois de février. Puis rendez-vous au Centre de pêche Aventure plein air – Vieux Port de Montréal situé près du bassin de l’Horloge du Vieux-Port afin de louer l’abri, le perçage de trous et les brimbales. Vous pouvez aussi choisir de simplement y louer l’équipement afin de pêcher au grand air.

Publicité

La pêche au Domaine faunique bien au-delà de l’hiver

Dès votre arrivée, on vous guide sur le lac où un trou est déjà percé et les cannes à pêche, installées. Il est possible de s’adonner à la pêche sur glace dans ce domaine en Chaudière-Appalaches bien au-delà de la saison hivernale, les quais permettant de taquiner le poisson en sécurité et les pieds au sec depuis l’abri des tentes, de la grande cabane ou du chalet bordant le lac.

L’aventure Acoatica au Parc découverte nature

Au creux de la gorge de Coaticook, vous pouvez non seulement expérimenter la pêche sur glace pendant 1h30, mais aussi participer à des jeux de survie intérieurs au Parc découverte nature. Sur place, des brimbales et des appâts sont fournis gratuitement avec une formation sur la sécurité et les bonnes pratiques de ce sport. Et vous pourrez bien sûr rapporter vos prises à la maison!

Sur ce, bonne pêche!

Publicité