.jpg)
8 ateliers où faire réparer son matériel de plein air
Lorsqu’on passe plus de temps au grand air que dans son salon, l’usure de son matériel de plein air est inévitable. Mais plutôt que de tout remplacer au premier accroc, pourquoi ne pas plutôt donner une seconde vie à votre équipement?
Voici donc 8 endroits où apporter vos vêtements et votre matériel pour des réparations sur mesure.
En affaires depuis 1995, les Ateliers Forest, c’est LA référence en matière de réparation et de modification d’équipement de plein air dans la Vieille Capitale. Que vous ayez cassé un arceau de tente, brisé la fermeture éclair de votre imperméable ou endommagé les sangles de votre sac à dos, les couturiers de cette petite entreprise — qui comprennent la différence entre les mots « softshell » et « hardshell », si on se fie à un commentaire laissé sur Facebook — sauront donner une seconde vie à votre matériel.
On s’y rend pour : la réparation et la modification d’équipement de camping, de randonnée pédestre, de vélo, de ski, d’escalade et d’activités aquatiques (veste de flottaison, jupette de kayak, etc.).
Où : 195, 3e Avenue, Québec
Cet atelier situé sur l’avenue du Parc, à Montréal, se définit comme « une cordonnerie traditionnelle actualisée aux besoins contemporains ». Elle répare à peu près tout, du manteau en duvet matelassé jusqu’aux raquettes à neige. Alexandre Gagnon, le cordonnier œuvrant derrière le comptoir de cette petite entreprise, a lancé ce projet il y a quelques années dans l’optique de contrer l’obsolescence programmée et de réduire la surconsommation. Raison de plus d’encourager son commerce.
On s’y rend pour : des réparations de membranes imperméables et Gore-Tex, de fermetures éclair, de semelles et de lacets, d’attaches et de courroies, de tentes, de sacs de couchage, et de tout autre équipement de plein air.
Où : 4801 avenue du Parc, Montréal
Afin d’éviter l’achat de nouveau matériel, le magasin Mount Trail offre la restauration gratuite de votre équipement de randonnée si la réparation nécessite moins de 20 minutes. Le personnel peut également vous prodiguer des conseils si vous souhaitez effectuer la réparation vous-même.
Une superbe alternative aux ateliers et aux cordonneries si vous n’avez que des altérations mineures à faire. Suffit d’envoyer un courriel avec une photo de l’item à remettre en état.
On s’y rend pour : des réparations mineures de matériel de plein air.
Où : 1269 Rue Paul-Émile-Giroux, local 203, Québec
Ne vous laissez pas berner par le nom de cette petite entreprise familiale; la Cordonnerie du sportif répare bien plus que des souliers!
En plus de restaurer les bottes de marche et les articles en cuir, cette adresse propose la réparation de toiles de toutes sortes, comme celles des tentes et des bâches, ainsi que des tissus, comme les sacs et les vêtements. Si vous n’arrivez pas à trouver une pièce d’équipement qui convient à vos besoins, l’équipe de la cordonnerie offre également la fabrication d’articles sur mesure.
On s’y rend pour : la réparation d’équipement de plein air, d’équipement de sport, de chaussures et d’articles en cuir.
Où : 1998 boulevard des Laurentides, Laval
Piloté par l’artisane-propriétaire Isabelle Anka-Thibaudeau, l’Atelier Hors-piste se spécialise dans l’entretien d’équipement de plein air et de vêtements techniques. L’entreprise gatinoise souhaite prolonger la vie de matériel et d’accessoires en cuir et en tissus à des prix raisonnables.
Elle offre également des services de modification, comme le raccourcissement de manches et de jambes, l’installation de fermetures éclair aux aisselles ainsi que la pose de protège-carres.
On s’y rend pour : la réparation de vêtements techniques, de sacs à dos, de sacs de couchage, de tentes, de chaussures et d’accessoires en cuir et en tissu.
Où : 10 rue Noël, unité 20, Gatineau (secteur Hull)
Si le Saguenay est votre terrain de jeu, la boutique indépendante Hors-Circuits saura répondre à vos besoins. En plus de prendre en charge votre matériel de camping endommagé, ce détaillant d’équipement spécialisé dans les sports nautiques répare aussi les wetsuits, les drysuits et les produits en Gore-Tex.
Si vous possédez des embarcations qui auraient besoin d’un peu d’amour, la boutique peut également restaurer les canots, les kayaks et les planches à pagaie.
On s’y rend pour : la réparation d’embarcations, de combinaisons en néoprène, et d’équipement de camping.
Où : 94 rue Jacques Cartier E, Chicoutimi
Yankel comme Réparateur de Vêtements Aquatiques (YRVA), c’est l’acronyme qu’a choisi cette jeune entreprise qui fabrique et répare des vêtements de plongée sous-marine. Wetsuit de plongée, wetsuit de triathlon, drysuit de kitesurf, vêtements de survie, l’atelier peut revigorer les combinaisons aquatiques en tout genre et les ajuster à votre taille.
À visiter pour vous refaire une beauté avant votre prochain Ironman!
On s’y rend pour : la réparation et modification de combinaisons en néoprène, de vêtements isothermiques et de tout autre vêtement conçu pour les activités aquatiques.
Où : 1545 boulevard Père-Lelièvre, Québec
8. VÉLO CARTEL, À QUÉBEC
Vélo Cartel, c’est le repaire des cool kids qui font du vélo à Québec. La boutique de vélo de route propose des ateliers, mais aussi des cours de mécanique 101 pour les femmes à seulement 10$. Les ateliers sont annoncés sur leurs réseaux sociaux et servent à couvrir les rudiments de base de la mécanique d’un vélo: comment changer une crevaison, comment assurer le nettoyage et l’entretien du vélo et les bonnes pratiques pour prolonger les composantes de votre vélo.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.