Logo

8 activités presque gratuites à faire en famille durant le temps des Fêtes

Pour avoir du fun sans casser son petit cochon.

Par
Camille Bourassa
Publicité

Depuis que j’ai un enfant, j’ai envie de lui faire vivre un temps des Fêtes digne de mes souvenirs (throwback à l’album de Noël de Marie-Michelle Desrosiers, la collection d’ornements pour le sapin et l’odeur de cannelle dans la maison). Par-dessus tout, j’avais bien hâte que mon fils manifeste son intérêt pour la préparation de biscuits à laisser au père Noël. Surtout qu’au cours des dernières années, j’avais l’impression d’avoir un peu perdu de vue la véritable essence de cette période magique.

Avec le congé d’école qui s’allonge en raison de la grève, trouver des activités pour occuper nos enfants est peut-être un gros défi pour vous. Voici donc une sélection d’activités pas trop chères à faire en famille.

Explorer la magie des lumières à Wendake

Si vous vous trouvez dans la région de Québec et que vous recherchez une activité nocturne magique, je vous recommande Onhwa’ Lumina! C’est une excellente occasion de découvrir la culture de la grande Nation huronne-wendat. Conçu par le studio Moment Factory, en collaboration avec des artistes de la Nation huronne-wendat, le parcours offre une expérience visuelle et immersive éblouissante.

Publicité

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Latinos en Montréal (@latmtl.ca)

Participer aux activités du musée McCord

Quand j’étais jeune, les vitrines animées du centre-ville me fascinaient. Je me sentais comme la protagoniste d’un film de Noël. Cette année, le Musée McCord vous invite à découvrir gratuitement la vitrine Le moulin dans la forêt sur la rue Sherbrooke, à l’angle de la rue Victoria, animée et décorée jusqu’au 7 janvier.

Publicité

Vous pourrez également participer à un jeu de Cherche et trouve, des activités de création, et des expositions vous attendent également dans le Théâtre du Musée. De plus, le musée et le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) vous encouragent à offrir un jouet usagé en bon état à une famille nouvellement arrivée à Montréal à l’aide des boîtes spécialement marquées pour l’occasion.

Aller patiner avec le père Noël

Si vous n’avez pas encore exploré l’ambiance hivernale de l’esplanade Tranquille de Montréal, le temps des Fêtes est le moment idéal! Le 24 décembre en avant-midi, le père Noël vous attend sur la patinoire du Quartier des Spectacles.

Ce qui est génial, c’est que tout est gratuit. Un grand salon intérieur permettra aussi de se réchauffer, si vos enfants sont tannés d’être dehors.

Assister à une pièce de théâtre

Pour faire découvrir la Place des Arts à votre progéniture, je vous propose d’aller voir la pièce Nicolas Noël: Le cristal du temps. L’établissement offre par ailleurs des forfaits familles abordables, une occasion rêvée d’initier nos minis au théâtre!

Publicité

Le vrai de vrai père Nicolas Noël et ses lutins Trémaline et Pamalin ont préparé un spectacle de Noël rempli d’histoires captivantes et de chansons entraînantes. Une pièce garantit de divertir toute la famille.

Aller à la chasse aux lutins

Enfant, ma mère décorait notre maison d’un chemin scintillant de pas de lutins. J’avais presque plus hâte de les rencontrer que le père Noël lui-même. Après tout, ce sont même eux qui fabriquent les cadeaux!

Publicité

Si vous êtes à Sherbrooke, c’est une aventure toute aussi extraordinaire qui s’offre à vous. En résolvant des énigmes, partez à la recherche des cartes de vœux que les lutins du père Noël ont dissimulées un peu partout dans le centre-ville. C’est gratuit et il y a des prix à gagner!

Sortir en famille au cinéma

Quand il y a des séances de projection accessibles aux jeunes enfants, je saute sur l’occasion. Cette année, le Cinéma Public propose deux représentations (les 23 et 27 décembre) du film Opération Père Noël suivies de 3 courts métrages.

En plus, le film est assez court, ce qui est parfait pour de jeunes enfants qui ont du mal à rester en place.

Aller au parc (oui, oui)

Du 8 au 31 décembre, assistez au Festival Noël dans le parc qui s’installe au parc Lahaie, à la place Émilie-Gamelin, et au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent de Montréal depuis quelques années. Chaque jour, vous pouvez faire la visite de leur espace entouré de sapins et découvrir des artistes locaux, mais aussi assister à une panoplie d’activités thématiques gratuites (lecture de contes, musique live, animations, name it!). Si, comme moi, vous êtes en retard pour vous procurer un sapin, pas de souci, ils en vendent sur place.

Publicité

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Audrey Bisson (@auudreybisson)

Visiter un marché de Noël

Pas le choix de mentionner les marchés de Noël, quand on fait une liste d’activités à faire en famille, pendant le temps des Fêtes.

Parmi les marchés ouverts jusqu’au 24 décembre, on retrouve le marché de Noël de Jean-Talon et celui du marché Atwater, aussi à Montréal. À Québec, un charmant village de maisonnettes s’anime sur la place de l’Hôtel de Ville et sur la rue Sainte-Anne pour le Marché de Noël allemand! Dans Lanaudière, ne ratez pas le Marché de Noël de L’Assomption, et, à Joliette, d’adorables petites maisons vous attendent pour une édition festive sous les lumières scintillantes.

Publicité

Faire des siestes et écouter des films collés

Finalement, profitez-en pour prendre du repos et ne vous en mettez pas trop sur les épaules.

Pour ma part, je compte faire des cabanes dans le salon et profiter de journées en famille pour visionner de grands classiques comme Maman, j’ai raté l’avion!, Capitaine Crochet et Le Grinch.

Joyeux temps des Fêtes!