LogoSponsor

8 activités pour profiter du mois d’avril

À faire sans se découvrir d’un fil.

Par
Ariane Fournier
Publicité

Avril, c’est le mois où l’on a droit à tout un cocktail météo. Entre la pluie verglaçante et le soleil, tout y passe.

Alors, aussi bien en faire un prétexte pour enfiler ses trois couches et sortir profiter du grand air. Qu’il s’agisse de plonger (littéralement) dans l’eau glacée, de se sucrer le bec ou de se mettre les deux mains dans la terre, voici huit activités pour profiter du plus imprévisible des mois de l’année.

1. Assister à un après-midi Super Splash

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont SUTTON (@montsutton)

Publicité

Chaque printemps, skieurs et planchistes se réunissent pour relever un défi unique en son genre : traverser un bassin d’eau glacée long de 120 pieds sans trop se mouiller. Entre les costumes loufoques, les plongeons spectaculaires et les DJs qui vous donneront envie de danser, l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Peu importe la montagne, c’est l’activité de fin de saison à ne pas manquer.

À l’occasion du Jour de la Terre, PloggaLoop invite les coureurs et marcheurs à joindre l’utile à l’agréable en nettoyant le parc La Fontaine. Inspirée du plogging, une pratique venue de la Suède qui combine course à pied et ramassage de déchets, l’activité vise cette année à ramasser 500 kilos d’ordures.

Publicité

Combiner sa BA quotidienne à son entraînement? C’est une proposition assez difficile à refuser.

Si vous êtes à l’extérieur de Montréal, plusieurs corvées sont organisées un peu partout dans la province. Consultez le site du Jour de la Terre pour trouver celle qui a lieu le plus près de chez vous.

Quand : dimanche le 27 avril, de 9:00 à 12:00

Où : parc La Fontaine, Montréal

3. Visiter un marché public

Publicité

Que ce soit le Marché Jean-Talon ou le Marché Atwater à Montréal, ou encore le Grand Marché de Québec, les marchés publics offrent une belle vitrine à l’agriculture et à l’artisanat local. Entre les étals colorés et les trouvailles gourmandes, on y va autant pour se remplir la panse que pour l’ambiance.

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas transformer vos achats en pique-nique improvisé?

4. Suivre un atelier d’initiation au jardinage

Publicité

Avant de transformer votre cour en ferme urbaine, mieux vaut avoir quelques connaissances de base. Ça tombe bien, puisque plusieurs formations se donnent ce mois-ci. Compost maison, semis, contrôle des indésirables et agriculture bio : des passionnés vous expliquent tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Qui sait, vous repartirez peut-être avec assez de savoir-faire pour inviter vos amis à cueillir leur épicerie chez vous cet été.

La Journée des semis et du potager aura lieu le 5 avril au Grand Marché de Québec. (Gratuit)

L’atelier Jardinage biologique pour petites surfaces aura lieu le 26 avril au Jardin botanique de Montréal. (60 $ pour les membres, 75 $ pour les non-membres)

Publicité

5. Manger la première crème glacée de la saison

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par QUAN (@quansdayoff)

Rien n’annonce l’arrivée de la belle saison comme savourer une première crème glacée par un après-midi ensoleillé. Que vous soyez du type molle trempée ou gelato artisanal, c’est le moment parfait pour (re)découvrir les meilleures crèmeries du Québec.

De la Laiterie de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est à Iconoglace à Montréal, en passant par Cassis Monna & Filles à l’Île d’Orléans, la province regorge d’adresses gourmandes qui valent le détour.

Publicité

6. Devenir un pro du patin à roulettes

Le 27 avril, la SAT se transforme en piste de patin au son de musique afrobeat et R&B. Que vous soyez pro ou néophyte, Skate with Marly vous invite à rouler sous les visuels hypnotiques de l’artiste Fé le temps d’un après-midi.

C’est l’occasion idéale pour s’initier – ou se dérouiller – au patin à roulettes avant l’arrivée de l’été. La location de patins est offerte sur place, mais mieux vaut réserver d’avance pour éviter de finir sur le banc avec les spectateurs.

Publicité

Où : Société des arts technologiques (​​1201 boulevard Saint-Laurent, Montréal)

Quand : 27 avril, de 14h à 16h ou de 17h à 19h

7. Se sucrer le bec sans sortir de la ville

Le 26 avril, la 3e avenue de Limoilou sort de sa torpeur hivernale avec Sors de ta cabane!, un marché festif célébrant l’arrivée du printemps et la saison des sucres. Au programme : tire sur neige, délices d’érable, marché printanier et musique entraînante.

Publicité

Un événement festif et immersif pour célébrer l’identité culturelle québécoise et l’esprit communautaire du quartier Limoilou.

Où : Limoilou, 3e avenue entre la 8e et 9e rue

Quand : 26 avril, de 11h à 19h

8. Participer à la Classique Champlain à Québec

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lesclassiquescapitale

Pour lancer la saison de course du bon pied, direction Québec, sur la Promenade Samuel-De Champlain, pour une épreuve accessible et avec vue panoramique. Que vous parcouriez 1, 5 ou 10 kilomètres, le parcours plat et scénique entre la Station de la Côte et le pont de Québec promet une course agréable, parfaite pour débuter la saison.

Publicité

Il est déjà possible de s’inscrire pour s’assurer une place sur la ligne de départ, le 27 avril prochain!

Où : la Promenade Samuel-De Champlain, à Québec

Quand : 27 avril

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PENTAPIC (@pentapic.event)

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Publicité

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.