Logo
8 activités plein air pour profiter de l’hiver en famille dans la région de Québec

8 activités plein air pour profiter de l’hiver en famille dans la région de Québec

Léa de Sparks and Bloom dévoile ses meilleures adresses.

Publicité

Vous cherchez quoi faire avec votre jeune famille cet hiver dans la région de Québec? Que vous soyez du type sensations fortes ou balade tranquille, voici mes suggestions testées et approuvées (ou sur ma bucket list) pour jouer dehors avec vos enfants.

  1. Des sensations fortes aux Glissades Tewkesbury

Impossible de parler d’activités hivernales à Québec sans mentionner ce classique. Nous y sommes allés il y a deux ans et le verdict est sans appel : c’est un incontournable. Le site compte une bonne dizaine de pistes. Certaines sont très (très!) rapides pour les parents ou les ados en quête d’adrénaline, tandis que d’autres sont plus douces pour les plus jeunes.

Le vrai plus? La vue y est tout simplement époustouflante. Du haut des pentes, vous profiterez d’un panorama incroyable sur la vallée de la Jacques-Cartier. En bas, on retrouve un petit coin feu pour se réchauffer et un chalet où casser la croûte.

Publicité
  1. Glisser en ville au centre de glisse Myrand

Située en plein cœur de Sainte-Foy, c’est l’option parfaite si vous ne voulez pas faire trop de route. Le site comporte cinq pentes : trois faciles pour les tout-petits et deux plus avancées.

C’est gratuit, mais attention : la réservation en ligne est obligatoire. Les places sont limitées et partent vite. Petit conseil d’amie : les réservations ouvrent 2 jours avant. Mettez-vous une alarme, car c’est premier arrivé, premier servi.

  1. Patiner sur le lac Beauport

Imaginez un immense anneau de glace naturelle de près de 2,5 km situé dans un paysage magnifique. C’est exactement ce qui vous attend à la patinoire du lac Beauport.

Il n’y a pas de location de patins sur place, mais on y trouve un abri chauffé pour enfiler ses patins au chaud et des toilettes. Pour les débutants, des stabilisateurs (les fameux triangles rouges-oranges) sont disponibles gratuitement.

Publicité
  1. S’initier gratuitement au ski alpin

Dans les environs de Québec, on est pas mal choyé par les montagnes. En plus, au Mont-Sainte-Anne et à la station touristique Stoneham, l’accès aux pentes-écoles est offert gratuitement.

Saisissez l’occasion d’initier les enfants au ski ou à la planche sans devoir payer un billet journalier complet alors qu’ils ne feront probablement que trois descentes avant de vouloir un chocolat chaud. Notez que vous devez avoir votre propre équipement (ou le louer à la boutique).

  1. Essayer le fat bike au Centre Castor

Envie de faire changement? Le fat bike est une activité géniale pour les enfants un peu plus vieux (je dirais 6-7 ans et plus) qui sont à l’aise sur un vélo.

Publicité

Au Centre Castor de Valcartier, vous parcourerez environ 10 km de sentiers de type cross-country. C’est assez plat pour être accessible aux débutants et aux familles qui pourront profiter ensemble d’une forêt magnifique.

  1. Explorer la forêt en raquette

La raquette, c’est l’activité « slow toute » par excellence. Ça peut sembler facile, mais c’est exigeant physiquement pour les petites jambes. Mon conseil : commencez par de très courtes sorties et augmentez graduellement la distance. Pour la motivation, le thermos de chocolat chaud dans le sac à dos sera votre meilleur allié.

Voici 2 options qui s’offrent à vous :

Publicité
  • En autonomie : Profitez de l’accès gratuit pour les 17 ans et moins dans les parcs de la SÉPAQ, comme le superbe parc national de la Jacques-Cartier.
  • Avec un guide : L’entreprise Quatre Natures offre des sorties guidées. Si vous êtes moins habitués aux sorties hivernales, c’est très rassurant d’être accompagné. En plus, on en apprend plein sur la faune et la flore!
  1. Le joyau accessible en pleine ville qu’est le Domaine de Maizerets

Le Domaine de Maizerets est parfait pour s’initier aux sports d’hiver. Ses 2 gros plus :

  • Le centre de location sur place. Ski de fond, raquette, fat bike, trottinette des neiges et même équipement pour la pétanque sur glace (!), vous pouvez tout louer là-bas. Pas besoin d’investir des centaines de dollars pour essayer un nouveau sport.
  • Et le terrain est… plat et accessible pour toute la famille.
Publicité

Parmi les activités qu’on peut pratiquer sur place, je vous recommande particulièrement le ski de fond. Avec 5 pistes totalisant 11 km, c’est l’endroit idéal pour s’initier tout en douceur à faible coût. Ils offrent également la location sur place.

  1. Vivre la féérie du traîneau à chiens

Je termine avec une activité que je n’ai pas encore eu la chance de tester personnellement, mais qui me fait rêver : le traîneau à chiens Au Chalet en Bois Rond.

Ça semble être une superbe expérience hivernale à vivre en famille pour sortir des sentiers battus. Ça permet aussi de profiter de l’extérieur, peu importe les aptitudes physiques de votre petite famille. Avec un guide, la sortie dure environ 1h30.

Notez que l’activité n’est pas accessible aux femmes enceintes ni aux enfants de 2 ans et moins.

Publicité

J’aurais encore 22 autres adresses à vous suggérer, mais gardons-nous des réserves pour une éventuelle partie 2! 😉 Il ne reste plus qu’à chausser vos bottes et partir explorer Québec et ses environs en famille!

Bon hiver et amusez-vous bien!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi