.jpg)
8 activités pas plates à faire avec des bébés de 0 à 12 mois
Ahhh, ce fameux « congé » parental.
Premièrement, on peut tous s’entendre sur une chose : ce n’est pas un congé. Même que c’est tout le contraire.
Mais là où ça divise, c’est que certains parents trouvent que ce moment est d’un ennui mortel et rêvent de retourner au travail, pendant que d’autres vivent le meilleur moment de leur vie et aimeraient secrètement ne plus jamais avoir à travailler.
Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, c’est toujours plus le fun de s’occuper, de sortir de la maison et de voir d’autres humains avec qui vous pouvez faire des phrases complètes (ce qui n’arrive pas souvent si vous restez seul.e.s avec votre bébé).
Pour cette raison, je vous dresse une liste d’idées d’activités à faire avec votre bébé de 0 à 12 mois.
Cours de remise en forme parent-bébé
Il y a beaucoup d’avantages à s’inscrire à des cours de remise en forme parent-bébé : on se remet en forme après avoir accouché, on jase avec d’autres parents, on sort bébé de la maison, etc. En plus, si on se fie au calendrier d’activités, de cours et d’ateliers de Bougeotte et Placotine, ce ne sont pas les options qui manquent!
On y retrouve, entre autres, une grande variété de cours en groupe ou en privé, ainsi que des sessions extérieures, des cours spécifiquement pour bébé ou même des ateliers éducatifs. En plus, ils ont plusieurs succursales à travers la province. Il ne reste plus qu’à trouver la vôtre!
Un moment Thalasso
Les bains Thalasso pour les nouveau-nés de 0 à 4 semaines sont de plus en plus populaires. Conçus pour favoriser la transition de la vie intra-utérine vers la vie extra-utérine, on plonge bébé dans l’eau chaude du bain avec un.e praticien.ne formé.e en la matière. Un moment magique, apaisant, sécurisant et émouvant pour bébé (et les parents).
Ce soin est offert dans une multitude de centres de périnatalité, mais aussi à domicile.
L’heure du conte pour les poupons
Habituellement réservées aux enfants un peu plus grands, les heures du conte sont offertes dans plusieurs bibliothèques municipales. Mais à la bibliothèque Marc-Favreau dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, il y a des heures du conte pour les 0-36 mois. Quel bonheur!
C’est gratuit, mais il faut s’inscrire afin de réserver sa place.
Aller à la piscine
En général, les poupons adorent aller dans l’eau, c’est donc souvent une activité gagnante que d’aller à la piscine avec eux. Que ce soit dans un cours avec un groupe, en privé ou simplement pendant les heures de bain libres, on ajoute la baignade à notre liste d’activités!
En général, les piscines municipales sont munies de pataugeoires, parfaites pour les bébés. Sinon, quand l’été est là, on profite des multiples parcs munis de jeux d’eau!
Cardio-poussette
Partout au Québec, vous trouverez des groupes de cardio-poussette formés de mamans de votre communauté. Une belle façon de prendre l’air, de faire des rencontres et de s’entraîner à notre rythme avec d’autres parents.
Pendant la saison estivale, le mouvement Happy Fitness offre des sessions dans les parcs de Montréal. Le groupe Cardio-Plein Air, quant à lui, offre des cours de cardio-poussette dans toutes les régions du Québec, à longueur d’année.
Éveil musical
Pas besoin d’avoir la prétention d’élever le prochain Beethoven pour offrir à notre poupon des ateliers d’éveil à la musique.
À St-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal, le centre de remise en forme pour mamans Douceurs et petits poids, offre des cours Music-O-Bébé pour les 0 à 18 mois. Do-ré-mi…
Céramic Café
Les succursales Céramic Café proposent les mercredis parent-poupon. Une activité parfaite à faire avec notre ami.e qui est aussi en « congé » parental.
Pendant que bébé fait la sieste (ou pas) dans sa coquille, on en profite pour faire une empreinte de sa main ou de son pied sur une pièce de céramique grâce à la peinture non toxique disponible sur place.
Bébé symphonique
Grand coup de cœur pour cette activité immersive conçue pour éveiller la vue et l’ouïe des bébés de 0 à 18 mois.
Bébé symphonique, c’est un spectacle de 33 minutes au cours duquel nos oreilles sont captivées par la musique classique orchestrale de l’OSM et nos yeux sont rivés sur les projections d’univers merveilleux, de formes et de couleurs à travers un dôme. En plus, c’est gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans.