.jpg.webp)
8 activités gratuites à faire en famille pour la Saint-Valentin
Bon, bon, je sais, la Saint-Valentin, c’est super commercial, ça incite à surconsommer, c’est quétaine pis pourquoi se dire qu’on s’aime juste une fois par année au lieu de le faire chaque jour.
Ceci dit, étant donné que ça va mal partout dans le monde, est-ce que ça ne nous ferait pas un peu de bien de se prêter au jeu deux secondes pour passer des moments précieux en famille? Voici quelques idées d’activités simples (ou moins simples, il y en a pour tous les goûts) à faire pour souligner la fête de Cupidon.
Le pot des beaux mots
Chaque jour, pendant la semaine précédant la Saint-Valentin, chaque membre de la famille écrit un petit mot d’amour sur un bout de papier et le dépose dans un pot. Ça peut être un souvenir en famille qui vous est cher, ce que vous aimez faire ensemble, des compliments, etc.
Le 14 février au souper, on ouvre le pot et on lit ensemble tous les beaux mots. Pour une version plus dynamique, vous pouvez aussi faire une chasse au trésor avec les petits mots!
Faire de la raquette à la lumière des flambeaux
Faire une activité de plein air comme du patin, du ski, de la randonnée ou de la raquette, c’est toujours une bonne idée. Mais pour la rendre un peu plus mémorable, optez pour une version nocturne.
Plusieurs parcs offrent des parcours de patin ou de raquette illuminés, mais j’ai un coup de cœur pour celui de Val-David puisqu’il se termine dans un refuge où l’on peut savourer un chocolat chaud. Tout simplement magique!
La vie en rouge
Pousser un concept jusqu’au bout, c’est tellement le fun pour les enfants et ça n’a pas besoin d’être compliqué.
Par exemple, le jour de la Saint-Valentin, on fait tout en rouge ou rose. De nos vêtements jusqu’aux décorations ou bricolages, tout est rouge ou rose, même le menu!
Jouer au restaurant
Vous trouvez qu’il est difficile de sortir en amoureux au restaurant depuis que vous avez des enfants? Pourquoi ne pas improviser un restaurant à la maison en laissant vos enfants vous servir?
Jouez le jeu jusqu’au bout en les laissant cuisiner (bon, il faudra peut-être vous impliquer un peu), mettez-vous sur votre 36, costumez vos tout-petits et créez une ambiance romantique.
Aller à la bibliothèque
Une sortie à la bibliothèque avec comme seule mission de ne lire que des livres en lien avec la Saint-Valentin!
Encore une fois, poussez la thématique jusqu’au bout afin de rendre l’activité plus spéciale. Voici quelques suggestions : La doudou aime les bisous, Le fil invisible, L’amour, La Valentine trop petite, etc.
La chocolaterie maison
Pourquoi ne pas improviser un atelier de chocolats à la maison? Plusieurs variétés de moules sont offertes en magasin à différents prix et pour tous les goûts.
En plus, s’il est plutôt rare que vous confectionnez des desserts en famille, ça fait d’autant plus spécial de faire cette activité à la Saint-Valentin. Ça pourrait même devenir votre tradition!
Une sortie culturelle
Rien de mieux que l’art pour faire naître des réflexions, initier des conversations en famille ou simplement se laisser inspirer.
Pour une belle sortie en famille dans le cadre de la Saint-Valentin, emmenez vos enfants voir une exposition dans un musée ou une galerie. Vous en sortirez tous émerveillés. Ma recommandation : L’homme qui plantait des arbres, un récit immersif inspiré du court-métrage oscarisé de Frédéric Back.
Une soirée cinéma
Organisez une soirée cinéma en famille, mais version Saint-Valentin.
Pour l’occasion, choisissez un film avec une histoire d’amour (accessible aux enfants, bien sûr) comme trame de fond, par exemple Shrek, Wall-E ou Là-Haut, vous voyez le genre. Installez-vous confortablement avec des doudous, un bon chocolat chaud et des gâteries spéciales.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!