Logo

8 activités extérieures à mettre sur votre « bucket list » en juillet

Parce que l’été, ça se vit dehors!

Par
Ariane Fournier
Publicité

Si la chaleur de juillet est parfois trop accablante pour pratiquer des activités sportives de haute intensité, elle nous incite toutefois à ralentir pour profiter de longues journées à l’extérieur.

Si vous manquez d’inspiration pour remplir vos journées de vacances, voici 8 idées d’activités à ajouter sans tarder à votre bucket list de juillet.

1. Visiter gratuitement un parc administré par Parcs Canada

View this post on Instagram

A post shared by Parcs Canada (@parcs.canada)

Publicité

Bonne nouvelle pour les adeptes de randonnées : jusqu’au 2 septembre, l’entrée dans tous les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuite pour tous! Si vous n’aviez pas déjà un selfie devant le lac Louise, c’est l’occasion parfaite pour vous y rendre.

Il s’agit d’une initiative gouvernementale visant à encourager le tourisme local. Il n’y a pas de code promo ou de laissez-passer physique à se procurer, il suffit de vous rendre au centre d’accueil du site de votre choix.

2. Participer à une sortie de vélo avec L’Après-Ride

Publicité

L’Après-Ride est un club de vélo de route qui organise des sorties dans la région de Montréal. Il accueille régulièrement de nouveaux membres et termine toujours ses sorties avec un petit after (d’où leur nom) qui se tient généralement dans un café, une buvette ou tout autre endroit où l’on peut trouver une bonne bouffe.

L’inscription aux sorties se fait en ligne, sur leur site web.

À ne pas manquer : le 19 juillet prochain, le club pédalera en direction des Laurentides.

3. Courir pour un café du BarBara Vin

Publicité

Si vous êtes plus du genre coureur que cycliste, la communauté de course du quartier Saint-Henri a sans doute quelque chose pour vous. Niveau club de course, vous avez l’embarras du choix, mais le Late Bird Running Club, qui se rassemble au Bar Bara les lundis matins à 8h30, accueille régulièrement de nouveaux adeptes.

Le groupe complète un trajet d’environ 7 kilomètres au Pace du Bonheur, c’est-à-dire à la cadence qui est la plus confortable pour chacun.

Bonus : un café vous est offert à votre arrivée.

4. Voir un spectacle au théâtre de Verdure

Publicité

Au cœur du parc La Fontaine, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, se trouve le Théâtre de Verdure, une grande scène extérieure qui propose des spectacles gratuits, les soirs d’été.

La programmation est assez diversifiée; projections de films, spectacles de danse, concerts de musique, etc. Il y a fort à parier que chacun y trouvera son compte.

5. Se baigner dans la piscine de la promenade Samuel-De Champlain

Publicité

Probablement ce qui se rapproche le plus des bains de port danois que vous voyez passer sur les réseaux sociaux.

La piscine infinie de la station de la Plage de la promenade Samuel-de Champlain, à Québec, s’étend jusqu’au fleuve et donne l’impression de se fondre dans un paysage maritime. Le bassin est ouvert ​​tous les jours, entre 11h et 20h et l’accès est gratuit.

Le site dispose d’un stationnement, mais notez que le nombre d’espaces est assez limité..

6. Encourager des artisans locaux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @poterievez

Publicité

Cet été, si vous prévoyez visiter les Laurentides, un détour à Val-David s’impose pour l’incontournable expo-vente 1001 Pots. Une centaine de potiers y exposeront leurs assiettes, bols, tasses et autres créations de céramique dans le jardin luxuriant d’une demeure ancestrale.

De quoi dénicher des pièces dignes du board Pinterest de vos rêves!

7. Suivre un atelier de salsa au marché Jean-Talon

在 Instagram 查看这篇帖子

Mazorca MTL (@mazorca.mtl) 分享的帖子

Publicité

Dans le cadre de l’événement Festiv’été – édition piquante, qui se tiendra au marché Jean-Talon le 5 juillet, Mazorca MTL organise un atelier de salsa colombienne gratuit. La troupe de danse Espace Yambae guidera l’activité, qui aura lieu entre 15h et 16h.

D’ici là, profitez de l’été pour déguster les produits d’une quinzaine d’entreprises spécialisées dans la transformation du piment!

8. Dormir dans un parc de la Sépaq

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sépaq (@reseausepaq)

Les vacances ne seraient pas vraiment des vacances sans une fin de semaine de camping.

Publicité

La Sépaq propose plus de 6 300 emplacements à travers le Québec où planter sa tente ou stationner un VR au cœur d’espaces boisés et intimes. Et si vous êtes plus du genre glamping, une multitude de prêts à camper viennent d’être ajoutés à leur réseau.

D’autres événements en rafale:

Du 3 au 6 juillet : Québec Mega Trail

Du 4 au 6 juillet : Triathlon de Charlevoix

Du 12 au 15 juillet : Demi-traversée de Charlevoix

Du 11 au 13 juillet : XTERRA Québec

Du 11 au 15 juillet : Tour de l’Abitibi Glencore

Du 17 au 20 juillet : Festif! de Baie-Saint-Paul

Du 19 au 26 juillet : La traversée internationale du lac Saint-Jean

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!