LogoSponsor

8 activités extérieures à essayer ce printemps

C'est pas parce que c'est une saison « d'entre deux » qu'on ne peut pas en profiter!

Par
Élise Fiola
Publicité

Le printemps frappe à nos portes. C’est donc le moment idéal de sortir dehors pour assister au réveil de la nature.

Voici huit activités pour profiter du soleil et des températures plus douces qui s’annoncent.

(Re)commencer la course ou l’entraînement

Envie de s’essouffler un peu? C’est l’occasion de commencer un programme de course ou de se remettre à l’entraînement en extérieur. Bien que l’on doive tout de même rester vigilant.e avec les trottoirs qui ne sont pas tout à fait déneigés et les multiples flaques de slush, les dangers sont moins importants qu’en hiver.

On peut enfin respirer l’air frais et courir sous une fine pluie, sans risquer de se faire des engelures ou de se péter la gueule sur le bitume.

Se défouler sur un terrain de paintball

Si vous faites partie des plus intrépides d’entre nous, on vous invite à cette expérience où l’adrénaline est reine avant que la neige ne fonde.

Publicité

Certaines stations de paintball sont ouvertes toute l’année tant au nord qu’au sud de Montréal. L’environnement ajoutant ici une certaine difficulté supplémentaire, il peut même être pratique d’apporter ses raquettes pour se déplacer dans cette neige qui persiste.

Faire une sortie en kayak ou en paddle board

Lorsque la glace fond et que le niveau de l’eau est à son maximum, c’est le parfait moment pour naviguer sur des eaux tranquilles. Si cette activité ne vient pas forcément à l’esprit quand on pense à cette saison, elle permet néanmoins de se ressourcer réellement avec la nature. Muni d’un bon wetsuit et d’une veste de sauvetage, l’on arrive à rester au chaud avec le soleil qui se reflète sur l’eau et brille sur la neige.

Publicité

S’initier à l’observation d’oiseaux

Le printemps est la saison idéale pour l’observation d’oiseaux. Les arbres dépourvus de leur feuillage, il est beaucoup plus facile de percevoir les différentes espèces qui reviennent du sud ou qui ont passé l’hiver ici.

Promenez-vous en sentier avec vos jumelles et un petit guide sous la main pour les distinguer selon leur plumage, leur bec et même leurs chants. Qui sait? Vous aurez peut-être la chance de croiser l’un des derniers harfangs des neiges qui se tiennent dans les plaines avant qu’ils ne retournent vers le nord.

Publicité

Se lancer dans un parcours d’hébertisme

Croyez-le ou non, certains centres de plein air permettent de pratiquer cette activité habituellement plus populaire en été à longueur d’année. L’hébertisme aérien au printemps est une expérience hors du commun par laquelle l’on redécouvre la nature avec exaltation. Les nombreux parcours ouverts frayent leurs chemins à travers les branches pleines de bourgeons et la forêt qui se réveille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A R B R A S K A (@arbraska)

Construire une dernière sculpture de neige

Les températures plus chaudes mêlées aux tempêtes de neige sporadiques rendent les conditions parfaites pour se lancer dans un projet de sculpture sur neige. Cette dernière se trouve à être plus collante et donc plus malléable pour l’exécution de bonhommes de neige en toutes sortes. C’est le moment idéal pour créer des œuvres solides qui vont durer jusqu’à l’arrivée des chaudes températures.

Publicité

Profiter des terrasses

Un classique qui n’est pas trop exigeant et qui fait toujours du bien après un avant-midi chargé, c’est de s’asseoir au soleil, un verre à la main sur une terrasse, entre ami.e.s. La réouverture des terrasses, spécialement appréciée après deux ans de pandémie, annonce la venue du beau temps et de jours meilleurs. C’est une occasion à ne pas manquer pour commander votre drink d’été préféré qui vous a tant manqué ou déguster votre dernier vin chaud de la saison.

Publicité

Explorer le Québec et ses parcs nationaux

Alors que certain.e.s préfèrent s’envoler vers des pays au mercure plus clément afin de prendre une pause de l’hiver, d’autres choisissent de redécouvrir leur province et ses aménagements à plus petits prix. Tout en évitant les hautes saisons touristiques, on peut pleinement profiter des sucres, des stations de ski et des paysages à couper le souffle. Plusieurs logements en plein cœur de la nature sont aussi ouverts pendant le printemps. Il ne vous reste donc qu’à choisir parmi les nombreuses destinations!

Publicité

Quand on y met un peu du sien, cette saison « d’entre-deux » se transforme en véritable champ des possibles en termes d’activités au grand air. Profitez-en!