.jpg)
8 activités à faire en famille pour profiter de la relâche 2025
Mine de rien, l’hiver tire à sa fin! Alors que la relâche scolaire approche un peu trop rapidement, les parents auront besoin d’idées d’activités pour que les enfants dépensent leur trop-plein d’énergie. En voici donc 8 à essayer un peu partout à travers la province.
N’oubliez pas de réserver d’avance lorsque nécessaire et d’arriver tôt pour éviter les foules!
Patiner gratuitement
Pour patiner sans dépenser, essayez l’une des nombreuses patinoires extérieures ouvertes durant la relâche : le Sentier de patin Loto-Québec à la Place des Festivals, ouvert spécialement durant le festival Montréal en Lumière, l’anneau de glace des plaines d’Abraham, le Village sur glace de Roberval ou au sentier glacé de Magog.
Sauter dans un parc de trampolines géants
Chez Upla, au pied du Mont Saint-Grégoire, on peut sauter à même la forêt enneigée. Les petits comme les grands sont invités à glisser, sauter et grimper dans des modules oscillants entre 20 et 35 pieds de haut. L’endroit offre également une expérience nocturne pour les 5 ans et plus et un terrain adapté pour les plus jeunes, le Village Arbre-en-Ciel.
Faire du cerf-volant au parc Frédéric-Back
Sur la place publique de la TOHU, on prête gratuitement des cerfs-volants, des raquettes, des skis de fond et des trottinettes des neiges aux familles qui ont envie de profiter du plein air au parc Frédéric-Back.
Initier les enfants à l’escalade
Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer à s’initier à la grimpe. Pour débuter, il vous suffit de choisir un centre qui offre l’escalade de bloc (sans équipement) ou de voie (avec harnais et corde).
À Montréal, tournez-vous vers le Allez Up de Pointe-Saint-Charles ou le Horizon Roc.
Aller voir Anna et Elsa en spectacle
Difficile de passer à côté de Disney On Ice, le géant du divertissement pour enfants. Chaque année, le spectacle à grand déploiement revient juste à temps pour la relâche pour présenter le best of des chansons des films préférés de toute la famille.
Parmi les personnages présents cette année, on compte Coco, Raiponce, Cendrillon, la gang de La Reine des neiges et Mickey Mouse.
Câliner des animaux sauvages
Aux Alpagas du Domaine Poissant, il est possible de faire une promenade sur un sentier enneigé en compagnie d’un des 220 adorables alpagas.
À la Terre des Bisons de Rawdon, vous pouvez parcourir un sentier extérieur de 1,5 km pour observer les bisons et les wapitis dans leur habitat naturel.
Enfin, à la Ferme 5 étoiles de Sacré-Coeur, vous pouvez prendre soin d’animaux sauvages blessés ou orphelins, dont des loups, des daims ou des orignaux.
Parcourir un circuit illuminé
Jusqu’à la mi-mars, le Vieux-Québec brillera sous les lumières et les lanternes de Québec s’illumine, un parcours lumineux de 1,2 km qui prend vie au coucher du soleil. On retrouve ainsi 75 000 lumières et 1000 lanternes qui s’étendent de la rue Saint-Jean jusqu’à la rue du Sault-au-Matelot. Parfait pour une marche après le souper!
Visiter un parc national
L’accès à la Sépaq et la location d’équipement de plein air sont gratuits pour les enfants de 17 ans et moins. Dans plusieurs parcs, on prête ainsi des sac à dos porte-bébé pour la randonnée, des remorques pour le ski de fond ou encore des raquettes aux plus jeunes membres de la famille, et ce, pour un gros total de 0 $.