Logo

7 trucs pour vivre sa meilleure vie au chalet

Ou pourquoi être dans un chalet, c’est comme la vraie vie, mais en vraiment mieux.

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

URBANIA et Z s’unissent pour vous révéler tous les secrets d’un séjour épique et inusité au chalet entre chum.me.s.

Quelque chose d’un peu magique a récemment fait son entrée dans ma vie. Ce petit miracle, je l’appelle affectueusement « un revenu d’adulte ». Oh oui! Après une décennie à vivre avec 12 000 $ par année, me voilà enfin dans une situation où je peux me payer des affaires pour être heureux de temps en temps! Honnêtement, j’adore ça, mais ça s’est aussi accompagné d’une étrange dépendance : louer des chalets.

Si je ne me paie pas un trip de chalet chaque saison, j’ai littéralement le shake.

La vie de chalet, c’est comme la vraie vie, mais en beaucoup mieux. Je pense que toutes les activités qui s’y pratiquent sont les meilleures versions d’elles-mêmes, car séjourner dans un chalet, c’est essentiellement vivre dans un bel endroit et organiser son horaire pour être le plus heureux possible. Ce n’est pas constructif, c’est juste agréable… surtout si ça inclut Rémi-Pierre Paquin, l’animateur de la nouvelle série Au chalet de Rémi!

Publicité

(Édito de l’auteur : je suis très fier de mon lien ultra-forcé! Sans blague, je suis un admirateur de longue date de la série Les Invincibles. C’est donc évident que pour moi, ce qui rime avec bonheur, c’est une p’tite bière au chalet avec le guitariste de Skydome et la musique de Mixmania qui joue en arrière-plan pour le faire chialer un peu.)

Si vous n’avez pas de Rémi-Pierre Paquin sous la main, suivez les conseils de cet article pour passer le meilleur séjour au chalet EVER!!!! (S’cusez, j’ai crié.)

1. Chalet ne rime pas avec modération

Je n’oublierai jamais le très beau moment que ma conjointe et moi avons vécu dans un chalet à Rawdon pour notre sixième anniversaire. J’ai regardé ma bien-aimée avec des yeux pleins d’amour et je lui ai tendrement déclaré : « Je suis saoul… et il est 10 h 35 du matin… Je pense qu’on est en vacances. »

Concoctez-vous d’énormes soupers et buvez comme quelqu’un qui ne travaille pas le lendemain matin.

Publicité

L’hôte nous avait laissé une épicerie complète dans le frigo avec la mention que tout était là pour bonifier notre séjour. J’ai ensuite ouvert une armoire pour constater qu’elle contenait 12 énormes bouteilles d’alcool fort. J’ai donc appelé le proprio pour lui demander : « On peut prendre vraiment tout ? » Et lui de répondre : « Vraiment, vraiment tout »… Et je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé par la suite…

Je ne suis pas en train de vous dire de boire jusqu’à ne plus savoir où se trouve votre visage, mais je pense que le chalet est l’endroit parfait pour boire et manger sans l’ombre d’un remords.

Concoctez-vous d’énormes soupers que vous n’auriez pas le temps de faire en temps normal et buvez comme quelqu’un qui ne travaille pas le lendemain matin. Parce que c’est le cas.

Quand on est dans une magnifique demeure située dans un petit coin de paradis québécois, on laisse ses souliers et sa diète à l’entrée.

2. Faire du gros sport!

Pour bien évacuer les toxines que votre corps a ingérées en suivant mon premier conseil, je vous suggère de faire de grandes sessions de sport durant votre séjour au chalet.

Publicité

Attention, quand je parle de sport, je ne parle pas d’aller essayer le Éconofitness de Saint-Anne-des-Monts. Je parle d’aller jouer dehors comme un.e gamin.e! Profitez de la nature pour vous perdre dans le bois, escalader une montagne ou encore explorer la région en mode cyclotourisme.

Prenez votre vélo et roulez deux heures dans une direction au hasard. En plus de visiter les environs, vous constaterez que les routes en région sont souvent mieux entretenues qu’en ville et offrent des paysages plutôt surprenants.

Je dis ça sans vouloir offenser le parc La Fontaine, mais tomber sur un lac de trois kilomètres de rayon qu’on n’avait pas vu venir, ça restera toujours un brin plus spectaculaire. Vous aurez aussi un beau sentiment de satisfaction à la fin de votre périple et un joli buzz naturel d’endorphines qui vous fera bien dormir.

D’ailleurs, en parlant de détente, vous remarquerez que contrairement à ce qui se passe en ville, les automobilistes en région semblent respecter la présence des cyclistes! Croyez-le ou non, mais croiser une voiture qui nous laisse de l’espace et dont le conducteur ou la conductrice ne nous menace pas de mort… c’est relaxant.

Publicité

3. On n’est pas en ville : sortez dans le bois

J’entends souvent les gens critiquer les véhicules récréatifs typiques de la forêt, comme les quatre-roues et les motoneiges, en disant qu’ils n’ont aucune utilité réelle. Premièrement, je connais quelques agriculteurs qui se feront un plaisir de se chicaner avec vous à ce sujet, et deuxièmement, ces véhicules servent à rendre heureux, et ça, c’est déjà une excellente utilité.

La forêt est un endroit magnifique qui renforcera votre santé mentale pour le reste de l’année. C’est agréable d’être dans le bois, que ce soit en ski-doo, à pied avec de bonnes bottes ou en kayak sur une rivière (qui idéalement ne se termine pas par une chute).

4. Gâtez-vous et baignez-vous dans tout ce que vous pouvez

J’écris cet article alors que je suis dans un chalet à Entrelacs (c’est un coin magnifique : notez-le pour vos prochaines vacances), près duquel il y a un lac, une piscine et un spa. Je suis tellement heureux.

Publicité

Le plus beau dans tout ça, c’est que comme on est plusieurs à avoir loué ce château, ça ne nous revient pas très cher individuellement, et nous bénéficions tous d’un niveau de luxe que nos 3 1/2 respectifs sont loin de nous offrir. En plus de la demeure qui est magnifique, on a un buffet de baignade!

La piscine me rappelle ma maison de jeunesse, le lac me rappelle les camps de jour et le spa me rappelle mon après-bal!

Je recommande de se baigner quand on est au chalet, car il n’y a rien de mieux pour replonger (excusez le jeu de mots très accidentel) dans ses étés d’enfance. La piscine me rappelle ma maison de jeunesse, le lac me rappelle les camps de jour et le spa me rappelle mon après-bal! La différence principale par rapport à l’enfance, c’est qu’au chalet, il est possible que des White Claw flottent dans la piscine et qu’il faille parfois les sortir du filtre.

Publicité

5. Dites bonjour aux gens dans la rue : ici, vous avez le droit

Ceci n’est pas vraiment une activité, mais quand vous résidez dans un chalet, vous pouvez saluer les gens dans la rue. Ce n’est pas bizarre et ça redonne une belle foi en l’humanité.

6. Faites des feux de camp, surtout l’hiver

Je suis un fan des feux de camp. J’ai déjà loué un chalet où il y avait un foyer qui s’allumait avec une télécommande, et j’ai passé la fin de semaine à l’allumer et à l’éteindre même s’il faisait 32 degrés. Come on, c’est une télécommande à feu! C’est certain que j’allais m’en servir.

Je recommande de faire des feux de camp peu importe la saison, mais principalement en hiver. En plus du fait que le risque de feu de forêt est moindre, les flammes se reflètent sur la neige et créent un cercle de lumière tout autour de vous. Je ne peux pas expliquer en mots à quel point c’est beau.

Publicité

De plus, si votre chalet est assez creux dans le bois, vous aurez aussi droit à un beau ciel étoilé. Je vous confirme que d’être à l’intérieur d’un petit soleil sous un ciel rempli d’étoiles, ce n’est pas simplement joli, c’est psychédélique.

7. Testez la légende et achetez des feux d’artifice dans un dépanneur

Je ne comprendrai jamais pourquoi les citadin.e.s se moquent du fait que des feux d’artifice sont vendus dans les dépanneurs de petits villages.

Êtes-vous allergiques au fun!?

C’est de la pyrotechnie dont chaque pétard (ça faisait longtemps que j’avais utilisé ce mot-là) provoque de grands émerveillements et est aussi accessible qu’une barre de chocolat.

Tous les feux d’artifice sont vendus avec des indications très précises pour que vous ayez du plaisir sans perdre vos sourcils. Pourquoi vous en priver?

Finissez votre séjour au chalet en lançant du feu au-dessus d’un lac ou dans un pit de sable déniché pendant l’une de vos randonnées. Vos vacances se concluront ainsi avec deux impressions : celle d’être meilleur.e que La Ronde et celle d’avoir vécu une ou deux semaines bien remplies même si tout était fait pour le plaisir.

***

Publicité

C’est le party au chalet avec Rémi-Pierre Paquin et ses bon.ne.s chums du milieu! Tous les mercredis à 20 h, regardez-les vivre une journée forte en émotions dans un coin de paradis de la Mauricie sur les ondes de Z.