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7 tendances estivales qui prédisent une récession

Votre linge en sait plus sur l’économie que votre conseiller financier.

Par
Arianne Maynard-Turcotte
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Bonne nouvelle! Pas besoin de lire le budget fédéral pour savoir si on va rentrer en récession. En effet, il suffit d’observer les ongles et les jupes pour constater que les tendances de l’été ne crient pas « summer vibes », mais plutôt « maudit que les loyers sont chers ».

On aime penser que les tendances sont un concept frivole et superficiel, mais la réalité est que la mode est un excellent indicateur de ce qui se passe dans le monde. Et pas juste sur les passerelles de Milan, à Wall Street aussi!

La preuve? Voici les 7 tendances de l’été qui indiquent que l’on s’apprête à entrer en récession.

#1. Petits ongles, petit budget

Exit, les manucures hyper élaborées à 100 $ avec trois pierres semi-précieuses et un effet chrome.

Enter le depression chic : cet été, la mode est aux ongles courts, naturels et pratiques. C’est joli, c’est propre, et c’est surtout moins cher. En plus, c’est pratique pour faire la vaisselle et pour « jardiner », si on en croit Kat Levac.

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#2. La garde-robe « entrevue d’embauche »

Le style « corporate » fait un grand retour : veste droite, pantalon tailleur et blouse neutre.

C’est le look de ceux et celles qui tentent de projeter une impression de stabilité pendant que l’économie fond doucement comme une boule de crème glacée en plein soleil.

#3. Jupes longues, humeur courte

La théorie du « hemline index » veut que, lorsque l’économie va bien, les jupes raccourcissent : on est insouciantes, on fait le party! À l’inverse, avant les récessions, les jupes s’allongent, reflétant l’ambiance morose des comptes en banque vides et le retour à un certain conservatisme.

Par exemple, pendant les années 1920, alors que les finances allaient bien, les jupes ont raccourci… Pour finalement redescendre avec la bourse pendant la Grande Dépression.

En ce moment, les ventes de jupes longues explosent, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle. La page Instagram @databutmakeitfashion a d’ailleurs noté que l’engouement pour les jupes maxi aurait augmenté de 393 % depuis mars… 393 %! Ce n’est donc pas juste une mode boho de festival, c’est possiblement un signe que l’économie va mal.

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#4. La montée en popularité de « SkinnyTok » (soupir)

Autre tendance alarmante pouvant indiquer l’arrivée prochaine d’une récession : le contenu prônant la minceur extrême refait surface sur les réseaux sociaux.

Après un effort d’inclusion, les grandes maisons de mode ont montré la porte aux corps réels pour plutôt miser sur la nostalgie pour les jeans taille 00.

Pourquoi? L’obsession du corps refait souvent surface lors de périodes où les gens sentent qu’ils perdent le contrôle sur leur environnement et essaient de contrôler au moins une chose : leur corps.

#5. La beige attitude

On assiste à un retour en force du beige, du gris et du brun. Un look qu’on peut voir de deux façons : plate ou minimaliste.

On ne s’habille plus pour se faire remarquer, on s’habille pour durer. C’est la mode de l’adulte fonctionnel qui veut que sa garde-robe dure aussi longtemps que sa Toyota Corolla 2008.

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#6. La « blonde recession »

Si la crise économique pouvait se résumer à une seule tendance estivale, ce serait sans doute la blonde recession.

Cet été, les repousses et les couleurs de cheveux naturelles sont à la mode et ce n’est pas par hasard : comme avec les ongles courts, c’est à la fois pratique et économique. Espacer ses rendez-vous chez la coiffeuse et assumer ses racines brunes comme Shakira dans Whenever, Wherever, ça coûte moins cher.

#7. Le « Lipstick Index » est de retour (et il est rouge vif)

Le « lipstick index » est un indicateur économique informel popularisé par Leonard Lauder (d’Estée Lauder) en 2001.

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Cet index suggère que les ventes de rouges à lèvres augmentent en période de récession ou d’incertitude économique. L’idée de base étant que quand les consommateurs réduisent leurs achats de produits de luxe, ils se tournent vers de petites gâteries abordables pour se remonter le moral, comme un tube de rouge à lèvres à 14,99 $. Et qu’est-ce qui est trendy cet été? Le look naturel, pas de mascara, rien, sauf pour un beau rouge à lèvres rouge vif!


Bref, l’été s’annonce neutre, pratique et plutôt beige (sauf pour vos babines). On ne s’habille pas pour flasher, on s’habille pour survivre. Parce que même si voir le solde de votre carte de crédit vous donne envie de pleurer, au moins, vous pourrez le faire dans une jupe longue, avec des ongles propres et un beau rouge à lèvres!