Logo

7 règlements à savoir pour les balades avec son chien à Montréal

Certains pourraient vous sauver de tickets TRÈS salés.

Par
Mathilde de Kerchove
Publicité

Tout bon maître de chien sait qu’il doit ramasser ses besoins, sous peine d’une amende ou d’une grosse engueulade avec son voisin. Mais peu de propriétaires connaissent réellement l’étendue des règlements municipaux concernant leurs promenades quotidiennes avec leur fidèle compagnon.

En voici une liste à garder sous la main pour vous éviter l’embarras.

Ne pas attacher votre animal à du mobilier urbain

650$. C’est le prix qu’a payé Camille pour avoir enfreint le règlement qui stipule qu’un chien ne peut pas être attaché à du mobilier urbain.

En juin dernier, la jeune montréalaise promenait son chien Luna sur l’avenue du Mont-Royal. Le temps d’une course à la pharmacie, elle a pensé bien faire en attachant sa fidèle compagne à un poteau, pour ne pas l’amener à l’intérieur du magasin.

En ressortant, Camille fait face à deux agents de la Ville de Montréal. «Ils m’ont expliqué que j’étais en infraction. Apparemment, on ne peut pas attacher son chien à un poteau sans surveillance devant un magasin». Finalement, cette entorse à la loi lui coûtera 500$ d’amendes et 150$ de frais administratifs.

Un ticket plutôt salé pour une course de quelques minutes.

Publicité

Une laisse de maximum 1,85m

Tous.tes les maîtres.se.s savent que leur chien doit être attaché lorsqu’ils et elles se promènent à Montréal, excepté à l’intérieur des parcs à chiens et dans quelques parcs de la ville pendant certaines heures. Mais avez-vous déjà mesuré votre laisse? Cette dernière ne peut pas dépasser 1,85 mètre, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 500$ en cas de récidive. «Il faut forcément une longueur de laisse maximale, pour que l’animal reste à une certaine distance de son gardien et que ce dernier puisse le contrôler en cas de conflit avec un autre chien, par exemple», explique Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques de la SPCA de Montréal.

Publicité

Un harnais selon le poids de votre chien

Votre toutou pèse plus de 20 kg? Vous pouvez vous faire sanctionner s’il n’est pas attaché par un harnais! D’après la Ville de Montréal, un simple collier n’est pas suffisant pour maîtriser les chiens plus lourds. La SPCA prône quant à elle le port du harnais pour tous les chiens. «C’est plus confortable pour eux, le collier peut entraîner des risques de dommages au niveau du cou de l’animal», poursuit Sophie Gaillard. Pour l’avocate, «le harnais classique donne par contre moins de contrôle au gardien. On trouve ça donc spécial que la Ville impose un harnais pour les plus gros chiens, qui ont plus de force».

Ne pas faire boire votre chien dans une fontaine

Lors de votre promenade, munissez-vous d’une gourde ou d’une bouteille d’eau pour votre chien. En effet, le faire boire à la fontaine d’un parc ou d’une place publique est strictement interdit, et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 300$ pour la première infraction.

Publicité

Ne pas nourrir votre canidé à l’extérieur

Pour éviter d’attirer des bêtes sauvages, nourrir votre chien à l’extérieur est interdit à Montréal. Tâchez dès lors de garder vos friandises ou autres petits plaisirs pour votre chien seulement dans votre propriété privée.

Pas plus de deux chiens à la fois dans le parc à chiens

Si vous possédez plus de deux chiens, il n’est malheureusement pas possible de tous les emmener en même temps au parc. Le nombre de chiens autorisés pour un.e maître ou maîtresse se limite à deux. «La Ville de Montréal considère qu’au-delà de deux chiens, ça devient difficile de contrôler les animaux. C’est forcément pour des raisons sécuritaires que cette règle existe», explique Sophie Gaillard.

Attention, si votre chien est une femelle et qu’elle est en période de chaleur, sa présence est interdite dans les parcs à chien. En effet, une chienne en chaleur peut provoquer des conflits entre mâles ou d’autres troubles comportementaux chez les chiens autour. «De toute façon, le problème ne devrait même pas se poser, commente la directrice des affaires juridiques. Depuis janvier 2020, tous les animaux de compagnie doivent être obligatoirement stérilisés».

Publicité

Pas de petits snacks pendant que votre chien joue

Un petit creux alors que votre chien gambade parmi tous ses copains du parc? Il est recommandé de ne pas grignoter ou de consommer de boisson à l’intérieur des parcs canins. «De la nourriture peut provoquer des bagarres entre chiens et des changements de comportement», conclut la spécialiste.

Si ces nombreuses lois sont parfois difficiles à comprendre pour le citoyen, elles sont considérées comme très importantes et strictement infranchissables par la Ville de Montréal. «Elles visent à assurer la propreté et à favoriser une bonne entente avec vos voisins et avec les gens qui fréquentent les mêmes lieux publics que vous lorsque vous promenez votre chien», peut-on lire sur le site web de la Ville.

Publicité

Et faites gaffe à votre portefeuille, car ça peut faire mal. Un manquement au Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux peut entraîner une contravention de 100$ à 300$, en plus des frais administratifs, pouvant aller jusqu’à 1000$ en cas de récidive. Ce sont les préposés à la patrouille canine de l’arrondissement et les agents de la police qui peuvent donner ces contraventions.

Et puisqu’une personne avertie en vaut deux, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site de la Ville de Montréal pour connaître les nouvelles lois et ne pas vous laisser surprendre pendant vos promenades quotidiennes.