Logo

7 randonnées pédestres au Québec pour les débutants 

Voici nos propositions de randonnées faciles pour les débutants! 

Par
Naomi Auger
Publicité

Envie de prendre l’air et de vous dégourdir les jambes sans se la jouer Kilimandjaro? Bonne nouvelle! Le Québec regorge de sommets accessibles aux randonneurs débutants.

Voici une sélection de 7 sommets où vous pourrez respirer l’air frais, admirer des vues spectaculaires et, surtout, avoir l’impression d’avoir conquis le monde (ou presque) sans finir sur les rotules.

La randonnée pour les nuls

Pour les personnes qui s’y connaissent peu ou pas du tout, un bon point de départ demeure de s’intéresser au dénivelé positif quand on magasine un sentier ou une montagne. Le dénivelé positif, c’est la somme de toutes les montées que vous ferez pendant la randonnée. Ça donne une bonne idée de l’effort physique et du défi que demande une randonnée, car plus le dénivelé positif est élevé, plus vous devrez grimper, ce qui fera travailler vos cuisses et votre souffle. Ne vous faites pas prendre!

Publicité

1. Mont-Saint-Grégoire

Direction la Montérégie pour découvrir le Mont-Saint-Grégoire. Avec ses 251 mètres d’altitude, c’est un bébé sommet, oui, mais ne le sous-estimez pas!

La montée est courte, mais intense. C’est parfait pour s’offrir un bon aperçu de ce que grimper une montagne représente. Une fois en haut, la vue sur les vergers et les vignobles de la région vaut vraiment le coup. Les sentiers sont ouverts tous les jours, de 8h30 à 16h, mais sont interdits aux chiens.

  • Longueur : 3,2 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif : 150 m
  • Temps : 1 heure
  • Infos: Carte des sentiers
Publicité

2. Mont Ham

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jason (@jasonventures)

Le Mont-Ham, dans les Cantons-de-l’Est, est un classique pour les amateurs de plein air. Le sentier vous mènera au sommet en environ 2 heures, avec de beaux points de vue tout au long du parcours.

Une fois au sommet, à 713 mètres d’altitude, vous aurez une vue panoramique sur les Appalaches qui vous donnera envie de rester là pour toujours (ou pour le temps d’un sandwich). Les chiens sont acceptés une fin de semaine par mois.

Vous pouvez consulter l’horaire ici.

Publicité
  • Longueur : 5,1 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif : 430 m
  • Temps : 2 à 3 heures
  • Infos : Mont-Ham

3. Mont Owl’s Head

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mickael Rahimaly (@mikerahi)

Encore dans les Cantons-de-l’Est, le Mont Owl’s Head est parfait pour une randonnée facile avec une vue imprenable sur le lac Memphrémagog. Le sentier Abénaquis-Maçonnique est bien balisé et relativement court.

Publicité

Le départ se fait au chalet de ski Owl’s Head (40 chemin du Mont Owl’s Head). Il suffit de se rendre au deuxième stationnement situé sur la gauche du stationnement principal. Une fois en haut, vous pourrez admirer le lac et ses montagnes environnantes. Un spot idéal pour un pique-nique bien mérité. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  • Longueur : 5 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif : 340 m
  • Temps : 2 heures 30 minutes
  • Infos : Carte des sentiers

4. Mont Rigaud

Publicité

À moins d’une heure de Montréal, le Mont Rigaud est un choix parfait pour une randonnée familiale. Les sentiers sont faciles et bien entretenus; parfaits pour une escapade rapide en pleine nature.

On vous recommande le sentier La Croix du Mont Rigaud. Vous devrez suivre la couleur orange pendant la randonnée. Le départ se trouve derrière l’aréna du Collège Bourget. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  • Longueur : 2,9 km (aller-retour)
  • Dénivelé positif : 128 m
  • Temps : 3 heures
  • Infos : Carte des sentiers

5. Mont-Saint-Bruno

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sépaq (@reseausepaq)

Publicité

Le Mont-Saint-Bruno, situé tout près de Montréal, est idéal pour une escapade rapide en nature. Le parc national du Mont-Saint-Bruno propose plusieurs sentiers accessibles aux débutants.

Le sentier du Lac des Bouleaux est particulièrement recommandé pour sa facilité et ses beaux panoramas. Bien que les chiens sont admis sur le site, leur accès est cependant limité à certains endroits, selon certaines conditions.

6. Mont-Tremblant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florence (@la.mouette)

Publicité

Le parc national du Mont-Tremblant n’est pas réservé qu’aux experts. Le sentier de la Corniche est tout aussi parfait pour une première expérience de randonnée en montagne.

Celui-ci mène au belvédère de La Corniche, où vous pourrez admirer la beauté de la vallée de la Diable, l’impressionnant lac Monroe ainsi que le massif du Mont-Tremblant.

Exceptionnellement, les chiens sont autorisés sur ce sentier.

7. Boucle du lac Spruce – Sutton

Publicité

Finalement, le Mont Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, est un autre excellent choix pour les randonneurs débutants.

Le sentier de la boucle du Lac Spruce, d’une longueur de 5 km (aller-retour), offre une randonnée accessible avec des vues panoramiques sur la région. La montée est progressive et vous permettra de profiter pleinement de la beauté naturelle des lieux.

Le départ se fait au poste d’accueil (900, chemin Réal, Sutton), à une altitude de 520m. Les chiens sont admis en laisse. La descente se fait en sens unique par le sentier du Round Top. Attendez-vous à un terrain relativement accidenté comme ce parcours est fréquemment utilisé par les plus jeunes, en raison de sa courte durée.

Publicité

Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!