.jpg)
7 raisons de garder son chien en laisse lors d’une promenade
Si vous rêvez de liberté et d’un chien qui coure la langue à terre en suivant votre ski-doo, je vous garantis que vous ne serez pas content.e de lire ce qui suit. Le Québec est plutôt sévère quant aux chiens-chiens et plusieurs raisons vous obligent à les attacher presque en tout temps.
On peut trouver toutes les excuses du monde contre ce règlement, mais les autorités ont le gros bout du bâton. Pour le moment, c’est comme ça… Espérons une plus grande latitude dans le futur.
Voici donc quelques raisons de garder votre toutou en laisse pendant vos sorties.
C’est le règlement!
Aussi pouiche que ça puisse paraître, c’est la loi. Depuis mars 2020, une laisse de 1,85 mètre maximum est obligatoire dans tous les lieux publics. Les contrôleurs animaliers régionaux s’occupent de faire régner l’ordre. Gare à vous si vous vous sentez lousse de la laisse… Les amendes peuvent aller jusqu’à 1 500 $.
L’entourage
Nous aimons tellement nos bêtes qu’il peut sembler difficile de comprendre la peur des autres. Mauvaises expériences, histoires de peur, trauma… J’ai l’impression que certaines races sont plus souvent craintes, mais ça ne veut pas dire que les gros méchants loups sont véritablement plus malins. J’ai souvent vu Mia, le yorkshire de la voisine, me charger tandis que le cane corso d’en face regardait le spectacle assis sur son perron. Qu’on trouve ça irrationnel ou non, évitons les commentaires, les insultes et les chutes de pression!
Il y a aussi les passant.e.s qui flattent tous les chiens comme si c’était le leur. J’ai fait pleurer plusieurs enfants qui couraient bras tendus pour caresser le gros « fien »… No no no… Tenir son chien en laisse vous permet de garder le contrôle, d’informer et d’éduquer ceux et celles qui s’approchent.
Avoir son chien en laisse permet d’aider son chien à se concentrer sur lui-même pour lui éviter une désorganisation induite par des stresseurs, que ce soit le bruit d’un camion poubelle, un cuisseau d’athlète qui passe trop proche ou des hurlements d’enfants.
Les autres chiens
Ce ne sont pas tous les chiens qui sont friendly. Certains préfèrent leur gang de copains tandis que d’autres aimeraient être BFF avec la terre entière. Si un chien lousse arrive en flèche, tous les chiens réagiront différemment : ça peut péter!
Protégez votre chien des autres et aidez les maîtres du chien réactif, please.
La vie sauvage
Mon chien Lexie et les écureuils… Histoire d’amour compliquée. Certains sentiers se situent dans des réserves où le bien-être des animaux sauvages est une priorité. Un chien libre, même avec un très bon rappel, pourrait avoir une envie folle de pourchasser une petite bête. Dans sa course, il pourrait effrayer la faune, tomber dans un trou, s’empaler, sauter d’un rocher; tout est possible quand on s’y met !
N’oubliez pas les charmantes mouffettes, le délicieux porc-épic, le cousin coyote ou le délicat petit ours. Avoir son chien près de soi (avec une p’tite cloche s’il le faut) évite les rencontres inopportunes.
Les cacas timides
L’enjeu de la propreté des lieux est super important. On préfère faire sa crotte en paix et nos chiens aussi. Le boisé, plus loin là-bas, est la version canine de la revue dans la salle de bain : votre chien peut choisir un endroit plus douillet et intime pour déposer son petit paquet en toute tranquillité. Garder son chien en laisse permet de ramasser les crottes, odeur incluse, à moins de 1,85 mètre de soi. Les anti-chiens ne pourront pas chialer.
Un chien comme guide
Je me suis souvent perdue dans les bois et Lexie a réussi à retrouver notre chemin grâce à son super odorat. Pour vrai, c’est nul d’aller dans un labyrinthe de maïs avec son cabot parce qu’on sort toujours trop vite, mais dans un sentier mal balisé, je vous jure que vous trouverez ça pratique!
Si vous avez du matériel de traction, on va se le dire, ça aide en chien dans les côtes. Un chien en laisse est utile dans les montées, mais il faudra s’assurer de le garder aux pieds dans la descente! Attention, les freins ne sont pas toujours ajustés serrés sur nos 4-pattes et on est vite propulsé vers l’avant quand pitou s’élance dans la descente.
Éviter un accident
Si votre chien n’est pas attaché, le risque d’accident est plus élevé : voiture, chasseur, poison, piège, enlèvement; on en voit à toutes les sauces.
***
Le plus important, c’est surtout d’avoir notre chien en laisse pour passer un bon moment avec lui à nos côtés.
Dans la vie, faites ce que vous voulez, mais (attention c’est cheesy), votre liberté s’arrête là où celle des autres commencent. Nos chiens sont notre responsabilité. Personne ne vous surveille (or do they?) quand on marche avec pitou, et on peut bien avoir une laisse invisible en main (ceci n’est pas un appel à la désobéissance genre free the doggies), l’important, c’est de faire preuve de jugement et de respect envers les autres; les peureux et peureuses, les incertain.e.s, les malcommodes, chiens comme humains.
Ayez du plaisir, soyez en sécurité et profitez de tout ce qui vous entoure avec votre pitou.
Ce contenu a été bichonné pour Dehors par l’équipe d’On va se promener? qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!