Logo

7 points de vue à ne pas manquer dans Charlevoix

Pour renouer avec la nature.

Par
Catherine Massicotte
Publicité

URBANIA et Tourisme Charlevoix s’unissent pour vous aider à planifier votre séjour dans cette région entre fleuve et montagnes.

S’il y a une région qui nous en met toujours plein la vue avec ses paysages montagneux qui respirent l’eau salée du fleuve, c’est bien Charlevoix.

Saviez-vous que cette région doit son relief particulier à l’impact d’une météorite ayant frappé la Terre il y a 400 millions d’années? On se croirait dans un livre de science-fiction, mais c’est vrai! Cet événement a créé un cratère d’un diamètre de 54 km, et les diverses glaciations ont ensuite continué de modeler le territoire jusqu’à ce qu’il devienne le petit paradis qu’on connaît aujourd’hui.

La richesse naturelle de Charlevoix en fait l’endroit parfait pour s’arrêter un instant (ou un long moment!) et faire le plein de beauté.

Voici quelques-uns des sublimes points de vue que la région a à offrir.

La Vallée des Glaces

Vous connaissez probablement le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour l’Acropole-des-Draveurs, ce populaire sentier qui culmine à 1 048 mètres d’altitude.

Publicité

En hiver, l’Acropole est fermé, mais les visiteurs et visiteuses ne sont pas en reste pour autant, puisque les 23 km de route depuis Saint-Aimé-des-Lacs sont désormais déneigés pour permettre d’accéder à la Vallée des Glaces, un terrain de jeu hivernal au cœur du parc.

Avec sa rivière gelée, ses chutes givrées et ses montagnes enneigées, la Vallée des Glaces vous transporte dans un paysage digne de La Reine des neiges.

Une navette reliant le centre de services Le Draveur au secteur de l’Équerre vous permet d’y accéder aisément. Il ne vous reste plus qu’à explorer cette magnifique vallée en skis nordiques, en raquettes ou en fatbike, en chantant Libérée, délivrée!

Publicité

Les grimpeurs et grimpeuses les plus expérimentés peuvent même y faire de l’escalade sur la Pomme d’or, la voie d’escalade de glace la plus prisée du nord-est de l’Amérique du Nord.

Le parc national des Grands-Jardins

Reconnu pour sa sublime vue sur tout Charlevoix à partir du sommet du mont du Lac-des-Cygnes, le parc national des Grands-Jardins, c’est aussi un réseau de 50 km de sentiers de ski nordique et de raquette. Vous pouvez d’ailleurs y louer des raquettes et des bâtons de marche lorsque le centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes est ouvert.

Enfilez votre parka et partez à la découverte de cette étendue de montagnes et de forêts sculptée par le feu, qui reçoit régulièrement de belles bordées de neige.

Publicité

Le Domaine Le Pic-Bois

Si vous cherchez une activité à faire en famille ou entre ami.e.s, sachez que la pêche blanche au Domaine Le Pic-Bois vous permettra de vous réunir dans un joyau de la forêt charlevoisienne.

Dans cette pourvoirie située dans les contreforts du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous pourrez taquiner la truite sous la glace avant de vous réchauffer dans une cabane (chauffée !) à proximité.

Vous pouvez même y louer un chalet (pour un minimum de deux nuits) avec vue sur le lac et poêle à bois. Parfait pour décrocher!

Publicité

La Route des Montagnes

Entre vos arrêts dans la région, vous circulerez fort probablement sur la Route des Montagnes, qui relie les parcs nationaux et différents villages, tous plus bucoliques les uns que les autres. Ce circuit est idéal pour les adeptes de randonnées et les mordu.e.s de plein air.

Ainsi entouré.e des plus belles montagnes du Québec, vous aurez l’embarras du choix au moment de trouver le décor de votre prochaine photo Instagram parfaitement candide… ou minutieusement planifiée, on ne vous juge pas!

Publicité

On vous recommande tout particulièrement de vous arrêter au mont du Dôme, qui offre 7,8 km de sentiers de niveau intermédiaire avec une vue sur Baie-Saint-Paul et sur l’estuaire du Saint-Laurent, et qui est facilement accessible en toutes saisons depuis la route 381.

Le Centre de l’Émeu de Charlevoix

Si vous voulez une photo plus originale que devant une montagne, pourquoi ne pas vous faire croquer le portrait en compagnie… d’un émeu? Il y en a plus de 400 au Centre de l’Émeu de Charlevoix, un centre agrotouristique comprenant ferme, économusée et boutique.

Publicité

Cette halte de choix à proximité du parc national des Grands-Jardins vous instruira sur l’élevage et les produits dérivés de l’émeu, qui occupe la deuxième place des plus grands oiseaux au monde (après l’autruche, avec laquelle on le confond souvent). Vous pourrez vous y procurer des produits culinaires en plus d’y faire la découverte d’une gamme de produits de soins pour la peau à base d’huile d’émeu, reconnue comme un hydratant naturel exceptionnel.

La distillerie-microbrasserie Menaud

Première distillerie-microbrasserie de la région de Charlevoix, Menaud produit des spiritueux et des bières à partir des matières premières offertes par les champs, les forêts et les montagnes de la région. Si vous voulez littéralement goûter Charlevoix, c’est donc là qu’il faut aller!

Publicité

Sur place, on peut consommer et acheter les produits offerts, comme une liqueur de camerise fabriquée à partir d’un gin salin dans lequel ont macéré les baies, ou encore une bière filtrée sur un lit de branches de genévrier.

Un plateau de dégustation de bières et de spiritueux est proposé au prix de 30 $.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Menaud (@menaud.chx)

L’Auberge Le Relais des Hautes-Gorges

Si vous cherchez un endroit où passer la nuit en ne vous éloignant pas de la nature, l’Auberge Le Relais des Hautes-Gorges, avec ses étangs qui se succèdent et son style champêtre, est toute désignée.

Publicité

Située à deux pas du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, cette auberge vous permet de vous reposer tout en restant à proximité des principaux attraits de la région. Vous pouvez même y déguster un souper à cinq services ou recevoir des soins au centre de massage. Quoi de mieux que de se réveiller directement dans les montagnes?

***

Planifiez votre séjour dans Charlevoix pour retrouver ces points de vue et plus encore! Pour d’autres d’idées d’escapades, rendez-vous sur le site Web de Tourisme Charlevoix.

Publicité