Logo

7 pièces d’équipement de base à avoir en randonnée et course hivernale 

Question de ne pas geler sur les sentiers!

Par
Xavier Leblanc
Publicité

Que ce soit pour une petite promenade relax dans les montagnes ou encore pour une course dans les sentiers, il est primordial de bien s’équiper. Surtout pendant la saison hivernale durant laquelle les conditions météo peuvent rapidement devenir des obstacles à notre confort et à nos performances. Sachant que les prochains mois s’annoncent plus froids, voici nos musts en termes d’équipement de randonnée hivernale, pour ceux et celles désirant s’y initier cet hiver.

Une première couche respirante

Pour se promener dans les sentiers, une première couche respirante est essentielle. Généralement, elle devrait être faite à base de laine de mérinos ou encore en fibres synthétiques. Dépendamment de la température, on suggère d’appliquer le principe de multi-couches (superposer plusieurs épaisseurs de vêtements qu’on peut enlever au besoin) pour les temps plus froids ou simplement pour couper le vent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par icebreaker (@icebreakernz)

Publicité

Des souliers ou bottes à crampons

On le sait, les sentiers d’hiver sont parfois très glissants. Pour parcourir les pentes et autres chemins en toute sécurité, il est primordial d’avoir une bonne paire de bottes ou de souliers à crampons. Une autre option serait de se traîner une paire de crampons à lanières qui, eux, peuvent s’adapter à tout type de souliers ou de bottes. Ça permet plus de stabilité et moins de blessures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par norda (@nordarun)

Une grande gourde d’eau

C’est important de s’hydrater! C’est pourquoi on vous suggère de prendre une grande gourde d’eau dans un petit sac à dos, surtout pour les longues randonnées. Truc bonus : avoir un petit embout easy sipper pour éviter de s’éclabousser lorsqu’on est en mouvement.

Publicité

Une tuque

Sachant qu’on perd la majorité de notre chaleur corporelle par notre tête, une tuque est essentielle pour une randonnée extérieure au froid. Pour la course, les tuques en fibres synthétiques permettent de laisser respirer un peu plus.

Des bâtons de randonnée

Pour se stabiliser en montagne ou encore retirer du poids ressenti dans les genoux et les chevilles, des bâtons de randonnées peuvent être une bonne option. Grâce à eux, vous serez en équilibre et garderez le contrôle malgré la neige et la glace.

Publicité

Des lunettes de soleil ou goggles de ski

Le reflet des rayons de soleil sur la neige peut être assez éblouissant. Dans des cas extrêmes, l’exposition aux rayons peut également causer des problèmes de vision ou une brûlure de la surface oculaire. On vous suggère donc d’avoir une paire de lunettes de soleil ou encore des goggles de ski pour protéger vos yeux des UV.

Des hot shots

Si la température se refroidit beaucoup, ça peut être très pratique d’avoir quelques hot shot pour garder ses mains et ses pieds au chaud.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hot Poc (@hotpoc_)

Publicité