Logo

7 musées et galeries à visiter avec des enfants au Québec

Sans avoir peur qu’ils dérangent tout le monde.

Par
Cloé Paradis
Publicité

Avez-vous rayé les visites au musée de votre liste d’activités potentielles à faire avec vos enfants parce que vous craignez les gros yeux des autres visiteurs ou du personnel envers vos enfants qui parlent plus haut que 40 décibels? Je vous comprends, ça peut être intimidant et énergivore, surtout si vous devez constamment gérer votre enfant. « Moins fort! Cours pas! Touche pas! Attends ton tour! »

Je trouve ça important de traîner nos enfants dans des sorties d’adulte. C’est une chose, d’aller à iSaute pour brûler de l’énergie, mais à un moment donné, c’est l’fun de choisir des trucs qui nous tentent à nous aussi et ainsi varier les activités entre des activités d’adultes et d’enfants. Il suffit de bien les choisir, et surtout, de les accompagner là-dedans. C’est bon pour développer leur curiosité, leur capacité d’adaptation et leurs connaissances générales.

C’est pour ça que je vous ai dressé une liste de musées et de galeries d’art où vos enfants sont les bienvenus. Ça ne veut pas dire qu’ils ont le droit de crier là-bas, mais plutôt qu’on ne vous regardera pas comme si vous emmeniez un éléphant avec vous.

Publicité

Musée des beaux-arts de Montréal

Au MBAM, vous pouvez rester 20 minutes, comme vous pouvez y passer la journée. Vous pouvez choisir de voir les expositions à l’affiche ou simplement vous promener et admirer les collections permanentes. C’est d’ailleurs souvent plus calme et moins bondé que dans les expositions à l’affiche. Vous pourrez alors prendre le temps d’expliquer et de décortiquer ce que vous observez avec votre petit chou.

Parmi les expositions en cours, l’exposition Pop la vie!, présentée jusqu’en juillet 2024, est une bonne option à voir avec les enfants. Les œuvres graphiques et colorées sont assurées de capter leur attention!

Si vous préférez des activités encadrées, des ateliers pour enfants avec des thématiques liées aux expositions en cours sont également offerts. Ces activités sont gratuites, mais vous devez arriver tôt pour réserver votre place..

Publicité

Centre d’art de Kamouraska

Dans l’un des plus beaux villages du Bas-Saint-Laurent se trouve le Centre d’art de Kamouraska, situé dans un ancien palais de justice construit en 1888.

On y trouve des salles époustouflantes et immersives, où différentes formes d’art se côtoient. Et parce que le plaisir des galeries n’est pas juste de regarder des tableaux sur des murs, vous pourrez également apprécier l’architecture aux véritables airs de château! Le Centre d’art détient également un joli petit espace boutique avec une sélection impeccable de livres et d’objets d’artistes québécois.

Publicité

Livart

Cet OBNL, dont le but est de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, est situé dans un ancien presbytère sur la rue Saint-Denis à Montréal. Les espaces atypiques, comme les mini-pièces à traverser pour se rendre à la grande salle, sont un élément clé qui saura rendre le Livart spécial aux yeux de vos enfants. J’y ai souvent été avec ma fille : elle s’y sent toujours à l’aise et le personnel est super accueillant.

Le Livart offre également des ateliers créatifs pour toute la famille. Il y a même un camp de jour l’été (et j’avoue qu’en regardant la programmation, j’ai soudainement envie d’être une enfant et de pouvoir y aller)!

Publicité

Centre d’art Diane-Dufresne

Un espace moderne situé au cœur de l’Espace culturel de Repentigny, pas intimidant du tout et parfait pour initier vos petits aux centres d’art.

C’est déjà l’fun avant même d’y entrer : une grande esplanade devant avec du mobilier urbain (parfait pour un petit lunch au soleil!), des installations artistiques, la magnifique salle de spectacle Alphonse-Desjardins juste en face, bref, le design de l’environnement est superbe. À l’intérieur, on retrouve des expositions d’art contemporain et des ateliers de création pour les enfants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S16 Gallery (@s16gallery)

Publicité

Galerie S16

À la Galerie S16, dans le Vieux-Port et dans Westmount, la curation d’œuvres est toujours très colorée et influencée par la culture pop, une sélection parfaite pour des yeux d’enfants. Une fois leur attention captée, c’est plus facile pour eux d’avoir des repères et de mieux comprendre les différentes œuvres et même le concept d’art visuel en général.

Que ce soit des personnages de bande dessinée de TAVA, des grosses fleurs en noir et blanc par LeBicar ou des canevas multicolores de Michelle Hoogveld, il y a de quoi épater les petits (et les adultes qui les accompagnent).

Publicité

Musée d’art de Joliette

Un joyau de la région de Lanaudière, le Musée d’art de Joliette n’a rien à envier aux grands musées de la métropole. Les installations y sont magnifiques et les expositions toujours intéressantes.

Mon coup de cœur, ce sont les parcours jeunesse inclus aux frais d’entrée du musée, qui permettent de visiter l’espace de façon ludique, en faisant, par exemple, une chasse aux « trésarts » à l’aide d’indices parsemés à travers une exposition. Quelle belle façon de démocratiser l’art pour les tout-petits!

Publicité

Musée de la civilisation

Bien sûr, comme mes suggestions ont pour but de concilier sorties d’adulte et sorties d’enfant, il est tout à fait possible de visiter les expositions régulières à l’affiche avec vos petits. Je fais par contre une petite exception, ici, pour mettre en lumière une exposition dédiée aux enfants de 3 à 8 ans : Ma maison.

Il s’agit d’une expérience immersive où on se promène dans une maison truffée de passages secrets, de meubles gigantesques et dans laquelle on trouve des objets de la collection permanente du musée.