Logo

7 leçons que j’ai tirées de mon premier hiver avec un bébé

Disons que les trottoirs glacés et les poussettes ne sont pas le meilleur match.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

L’hiver tire à sa fin, et pour ma part, ça sonne le glas de ma première saison froide en tant que mère. Le mois prochain, ma petite aura un an, et j’aurai officiellement traversé quatre saisons en sa compagnie.

Les périodes de grand froid peuvent être plutôt casse-noix avec un bébé, et disons que j’ai eu mon lot d’explorations et d’essais et erreurs avec le mien. Voici quelques leçons que j’en ai tirées – à vous de voir si vous pourrez éviter mes faux pas (ou me donner des conseils, c’est selon).

Habiller un bébé, c’est du sport

Pandémie ou pas, on y pense à deux fois avant de sortir pour une promenade ou une commission « rapide » avec bébé. Non seulement l’habillement est un long projet, mais il faut aussi penser à l’étape déshabillage, qui tire aussi pas mal de jus. En bref, la préparation et le retour sont parfois tout aussi longs que l’activité en elle-même.

Sur une autre note, est-ce que je regrette d’avoir investi dans un bon manteau d’hiver et des accessoires de qualité pour ma fille? Non. On est sorties (presque) tous les jours, et elle n’a jamais eu froid.

Publicité

Je regrette d’habiter au 3e étage

J’adore mon appartement, mais traîner la coquille d’auto du 3e aller-retour, c’est lourd, stressant et parfois même dangereux. Si vous habitez comme moi à l’étage sans accès à un ascenseur, je vous conseille d’investir dans un siège d’auto et de descendre votre bébé dans vos bras, vêtu de son manteau d’hiver, plutôt que d’opter pour le combo coquille/couvre-coquille. On se rappelle que de mettre le manteau dans ladite coquille, c’est un no-no en matière de sécurité!

Publicité

La poussette, c’est de la marde

Je le dis, je le pense, c’est mon opinion, écoeurez-moi pas avec ça, mais qu’on soit en ville ou en campagne, la poussette en hiver, c’est de la marde. Même si les rues sont bien déneigées, il y a toujours un endroit avec un banc de neige à surmonter, une plaque de glace weird à traverser ou un autre obstacle drainant. La poussette est plus agréable à utiliser en terrain plat et dégagé, comme par exemple l’intérieur de l’épicerie.

Ceci dit, il existe des skis pour la poussette – c’est un investissement qui vaut peut-être le coup!

Publicité

Le traîneau a ses limites

Notre traîneau a somme toute moins servi que prévu. C’est un moyen de transport qui n’est utile que dans la grosse neige, parce que sur un trottoir déneigé, ben ça ne glisse pas fort fort. Je dois toutefois spécifier que j’ai utilisé le mien durant des randonnées en raquette et lors des jours de tempête avec beaucoup de succès. Je conseille par contre l’achat d’un bolide avec attaches pour éviter des chutes malencontreuses. Si votre bambin est très petit, procurez-vous également un couvre-traîneau en plastique pour le protéger du vent et des intempéries!

Le porte-bébé, une invention géniale

Somme toute, l’outil qui m’a le plus servi cet hiver, c’est le bon vieux porte-bébé. Avec ça, pas de problème pour les marches, les bancs de neige, le vent dans la figure ou tout autre irritant potentiel. Le petit bémol : c’est relativement impossible de traîner l’épicerie, un sac à dos, des couches (important) ou tout autre truc en même temps.

Publicité

Tout est possible, mais pas pour longtemps

Il ne faut pas s’empêcher de vivre sa vie avec un bébé, et la plupart des activités plein air soft (ski alpin, randonnée, patinage…) sont possibles. Ça fait du bien à tout le monde de sortir de la maison et de prendre l’air, et ce, même si ça demande de la gestion.

Toutefois, les bébés ont des besoins, et que ce soit pour manger, dormir ou juste changer d’activité, on ne peut généralement pas s’attendre à passer plus de 3 h dehors. Ou plus, ou moins, selon l’âge et le tempérament de votre coco!

Publicité

Laissez faire la pression de la sieste

Honnêtement, il faut relaxer avec les siestes. Votre bébé peut dormir en dehors de son lit une fois de temps en temps. Est-ce qu’il va le faire moins longtemps dans le traîneau et être un peu plus fatigué après? Est-ce qu’il ne va pas dormir du tout parce qu’il sera trop émerveillé par la beauté du paysage? Peut-être, mais à un moment donné, il faut slacker et vivre un peu.

J’ai toujours été le genre de personne qui dit « le bébé va s’adapter à ma vie et pas le contraire ». Bien que je réalise que ce n’est pas toujours comme ça que ça fonctionne, je crois sincèrement qu’il faut trouver des manières de continuer nos activités même si on a maintenant un enfant dans le décor. Oui, c’est différent de la vie d’avant, mais offrir autre chose que les quatre murs de la maison au bébé, c’est un cadeau inestimable qu’on lui fait. Jouer dehors, c’est bien plus formateur que tous les jeux éducatifs que vous pourriez recevoir à Noël.

Publicité