Logo

7 idées pour être moins seule durant votre congé de maternité

C’est-tu normal que je me sente plus seule que Tom Hanks dans Cast Away? 

Par
Gabrielle Fortin-Larose
Publicité

À vous, nouvelles mamans en congé de maternité qui n’ont malheureusement pas de meilleure amie tombée enceinte en même temps qu’elles (aussi probable qu’un sommeil réparateur quand tu deviens parent) et qui se sentent peut-être-un-peu-beaucoup-passionnément seules : vous n’êtes pas seules! La personne qui écrit ce texte émerge tout juste de son congé de maternité et a fourré dans son sac à couches 7 idées pour vous évader de votre île déserte, a.k.a. votre tapis de jeu rempli de bave et d’ennui (ben oui, breaking news, on s’ennuie, des fois, avec notre bébé adoré).

1. Repérez les femmes enceintes de votre voisinage

C’est ce qui m’est arrivé avec ma voisine. On s’est vues et on s’est partagé beaucoup de choses : vêtements, anecdotes, baume pour les seins, baume pour les fesses et baume pour nos cœurs *violon sentimental*.

2. De 0 à 3 mois : sortez pendant qu’il en est encore temps

C’est la période où généralement la routine – et les nuits – n’existe pas encore. C’est LÀ, LIVE, MAINTENANT que vous pouvez aller prendre un verre avec vos ami.es après 19h pendant que votre bébé dort paisiblement sur votre chest.

Publicité

3. Suivez un cours postnatal

Remise en forme de votre brave plancher pelvien, Pilates, yoga… grâce à Google, vous pouvez trouver plein de cours qui vous permettent de déposer votre bébé pendant que vous essayez de vous déposer avec d’autres mamans qui se sentent comme vous : semi-namasté.

4. Inscrivez-vous aux activités de votre bibliothèque publique

En plus de recevoir une trousse de lecture quand vous faites faire la toute première carte de biblio de votre petit Proust – ou Prout, devrais-je plutôt dire – vous pouvez participer à des activités gratuites ou simplement aller vous asseoir dans la section des livres cartonnés et sourire timidement à un autre parent.

C’est peut-être le début d’une grande amitié ou d’un « s’cusez » un peu gêné parce que votre bébé viendra d’enfoncer ses doigts dans les yeux de la prunelle dudit parent.

Publicité

5. Suivez les ateliers organisés par les organismes communautaires ou les groupes d’entraide de votre région

De l’éveil musical au réveil du désir sexuel (le vôtre, on s’entend – votre bébé sera déjà amplement stimulé avec une paire de castagnettes), ces endroits offrent chaque mois une programmation variée pour votre progéniture et vous. Vous pouvez rechercher les organismes dans votre région, ville ou quartier juste ici.

6. Rejoignez au PC le groupe Facebook des mamans de votre région

Souvent intitulé : « Mamans de (votre quartier ou votre ville ou votre région) » – vous y trouverez support, conseils, événements, vente et dons. (Et si votre région n’a pas de groupe, infiltrez-en un autre, ne serait-ce que pour lire les échanges et vous sentir moins seule – et plus outillée à travers les aléas de la maternité)

Publicité

7. Démarrez un groupe Messenger avec des mamans que vous aurez rencontrées grâce aux idées proposées ci-haut

Pour prendre des marches entre deux siestes, faire des playdates chez l’une (très pratique l’hiver) ou pour partager ses inquiétudes et anecdotes en mémos vocaux – qui deviendront de véritables audiobooks pendant que vous pliez de toutes petites paires de bas.

Et dans la catégorie : on croise les doigts potelés de nos bébés pour que ça se répande à travers le Québec

Cafés bébés-friendly

Boire un café et parler avec d’autres mamans pendant que nos adorables mioches rampent un peu partout sans que ça ne dérange les autres clients… DU GÉNIE.

Publicité

Cinémas avec des séances B.Y.O.B. (Bring Your Own Baby)

Table à langer, sièges confos, lumières tamisées, son réduit… oui, ça se peut que votre « date » vous empêche de suivre l’intrigue du film, mais ça se peut aussi que ce soit nettement plus l’fun qu’une millième marche en poussette autour du bloc.

C’est donc en guise de conclusion que j’interpellerai la pseudo-yogi-qui-a-deux-trois-cristaux-dans-sa-brassière-Lululemon en moi pour lancer ça dans l’univers et espérer que des parents à la fibre entrepreneuriale (et n’ayant pas peur du contexte économique actuel) entendent cet appel et décident d’ouvrir plein de cafés et de cinémas friendly pour nous – vaillantes Tom Hanks et petits Wilson – car je ne pense pas être la seule au Québec à espérer ces lieux de rencontres.

À suivre : des idées pour avoir des moments vraiment toute seule durant votre congé de maternité. Ça devrait paraître sous peu – c’est-à-dire quand je serai vraiment toute seule pour les écrire.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!