.jpg)
7 idées cadeaux qui ont beaucoup de valeur, mais qui coûtent pas cher
Les fêtes arrivent à grands pas et pour plusieurs d’entre nous, c’est plutôt synonyme d’angoisse que de magie de Noël.
Pour certains, l’angoisse peut-être d’un traumatisme survenu suite au divorce de vos parents, annoncé le 25 décembre 2004 lors de l’ouverture des présents. Pour d’autres, l’angoisse peut tout simplement venir du montant astronomique que vous aurez à débourser pour les cadeaux de vos proches.
Heureusement, voici l’ultime guide de cadeaux qui veulent dire beaucoup, mais qui coûtent aussi peu que votre commande Uber Eats quotidienne.
1. Une lettre
On commence en force avec le master téteux: une lettre. Je vous entends déjà soupirer à travers l’écran de mon vieux PC que je n’ai pas pu changer faute de toutes les années ou j’ai dû dépenser mes économies sur des cadeaux.
Très sincèrement, les lettres sont sous-estimées. Il y a quelques années, une de mes bonnes amies m’a écrit une longue lettre à la main sur ce que notre amitié lui avait apporté. Je l’ai lu dans un restaurant de pâtes un peu miteux et j’ai pleuré à chaudes larmes. À ce jour, c’est encore l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus et je la garde précieusement.
Bon, je dois admettre que mon amie est une grande journaliste qui travaille pour l’ONU, elle a donc l’avantage d’avoir une belle plume, mais quand même, c’est mieux qu’une carte-cadeau de La Baie.
2. Des verres à cocktail vintage
Ça sonne comme un cadeau coûteux, mais je vous assure que ce ne l’est pas. Cette année, j’offre à mes amis écoresponsables qui habitent dans un loft industriel et qui portent des tuques de hipster des verres à cocktail vintage que j’ai déniché dans une boutique seconde main. Ils sont magnifiques en plus d’être uniques et de m’avoir coûté un gros 11$.
Et si vous avez un peu plus de budget, une bouteille de gin québécois peut très bien compléter ce cadeau!
3. Un service
Un autre des cadeaux qui restera gravé dans mon cœur à tout jamais, c’est un service offert par ma famille. L’an dernier, j’étais complètement débordée avec le travail et mes études, et je n’ai pas pu aller visiter ma famille pour célébrer les Fêtes. Alors que j’étais partie hors de la ville pour la fin de semaine, ma famille et ma colocataire ont fait le grand ménage de mon appartement et ont repeint les murs beiges plates de mon salon. J’ai, comme d’hab, un peu pleuré. Un cadeau qui veut dire beaucoup et qui coûte aussi peu que le vieux pot de peinture qui traîne dans le sous-sol de vos parents!
4. Les vêtements neufs que vous gardez dans votre garde-robe depuis l’automne dernier
Je sais que ce n’est pas juste moi. Je commande des vêtements sur internet, ils ne passent pas par-dessus mon muffin top, mais au lieu de les retourner, je les garde dans un tiroir en me disant qu’ils vont me faire quand je vais commencer la course à pied.
Seul problème, je suis aussi susceptible de commencer la course à pied que de marier un prince du désert qui m’aime pour qui je suis et non pour mes virements Interac. Les vêtements qui dorment depuis 2018 dans mes tiroirs peuvent donc facilement se transformer en beaux cadeaux ben ben cheap, et les vôtres aussi.
5. Une recette secrète familiale
On a tous une recette incroyablement délicieuse que notre grand-mère nous cuisinait et que notre mère essayait (parfois sans succès) de reproduire. Une idée cadeau pourrait être de donner une de vos recettes familiales en la transcrivant sur de la belle papeterie et en offrant une bonne batch de celle-ci dans de beaux pots Mason. Wow, un cadeau digne de Pinterest.
6. Un scrapbook
De nos jours, qui a le temps de coller 73 photos sur du papier texturé, ajouter des collants et des petits mots cute? That’s right, tout le monde. On est en confinement, mes maudits. Le scrapbooking est tombé dans l’oubli depuis 2009, mais je crois qu’il s’agit de la parfaite époque pour qu’il fasse un retour! Que ce soit pour un ami ou un membre de la famille, créer un scrapbook sur les petites insides de votre relation, les bons coups comme les moins bons coups (genre une belle photo de matante un peu saoule au dernier brunch de Pâques), peut être un beau cadeau et un passe-temps!
7. La clé de votre chez-vous
Yuk, là on s’enfonce dans du vrai de vrai quétaine. Offrir un double de la clé de son appartement ou de sa maison à un ami proche, son partenaire ou même votre maman peut symboliser quelque chose de grand et d’important. Un plus, faire un double de clé coûte maximum 8$. Je vous ai donc déjà préparé une petite phrase clé pour accompagner le cadeau: «Une clé pour mon chez-moi, afin que tu saches que partout où je suis, c’est ton chez-toi aussi.» Non seulement ce cadeau est super cheap, mais en plus, il est garanti de faire pleurer quiconque le recevra. De rien!
Bref, l’important quand on ne peut pas couvrir notre entourage de cadeaux, c’est mettre plus de temps et d’amour dans ceux-ci. Au final, dans 20 ans, ils ne se souviendront probablement même pas du nouvel iPhone que vous leur avez donné. Bon, ils ne se souviendront sûrement pas du scrapbook non plus, mais au moins vous aurez économisé.