Logo

7 films et documentaires de plein air qui donnent envie d’aventure

Un petit marathon de visionnement pour la fin de semaine, anyone?

Par
Élise Fiola
Publicité

Avec les températures pluvieuses des derniers jours, c’est normal que l’envie de rester à l’intérieur emmitouflé.e dans une couverte nous prenne. C’est l’occasion d’explorer la nature autrement.

Voici un palmarès de sept films qui feront assurément voyager notre esprit.

Wild – 2014

Du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, cette adaptation cinématographique du livre de Nick Hornby raconte le récit de Cheryl Strayed. Interprétée par l’actrice Reese Witherspoon, cette femme, à la suite d’une tragédie personnelle, se donne comme défi de faire une randonnée de 1 700 km sur le Pacific Crest Trail en solitaire. De grandes épreuves et prises de conscience l’attendent sur ce chemin de l’Ouest américain.

Publicité

Jusqu’au déclin – 2020

Pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux, on vous propose ce thriller réalisé par Patrice Laliberté. L’histoire raconte celle d’un père de famille qui décide de suivre une formation de survie en forêt. Jusque là, rien d’alarmant. Mais alors que le groupe s’entraîne à faire face à différents scénarios apocalyptiques engendrés par une crise naturelle, économique ou sociale, il fait face à une réelle catastrophe pour laquelle il n’était pas préparé.

Ce premier film québécois distribué par la plateforme Netflix a connu un succès fracassant et a été visionné par 21 millions de personnes seulement 28 jours après sa sortie.

L’Alpiniste – 2021

Marc-André Leclerc est un grimpeur canadien qui se tient loin des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Sans cordes, il grimpe d’immenses parois naturelles des plus extrêmes, et ce, en solo. Ce documentaire des réalisateurs Peter Mortimer et Nick Rosen, présente ce jeune athlète de 23 ans qui pousse les limites du danger et redéfinit la pratique de l’escalade.

Publicité

Traversées – 2021

Ce documentaire de Caroline Côté et Florence Pelletier nous amène dans leur aventure de juillet 2019. Cinq femmes, une rivière et 160 kilomètres, une prémisse qui s’annonce éprouvante, mais jamais autant qu’elle le fut en réalité. Cette expédition, qui suit les pas des chasseurs-cueilleurs inuits depuis des millénaires sur la rivière Koroc au Nunavik, les amènera à se redécouvrir elles-mêmes.

La Marche de l’empereur – 2005

Si ce n’est pas déjà fait, on vous invite fortement à visionner ce film documentaire réalisé par Luc Jacquet. On suit l’histoire d’un couple de pingouins en route pour donner naissance. Vous verrez, il est difficile de rester de glace (!) face à leur aventure. Sans compter les nombreuses scènes impressionnantes où l’on est spectateur de la puissance et de la beauté de la nature.

Publicité

Grand succès mondial, ce long-métrage a obtenu de nombreuses distinctions, y compris l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Vraiment un incontournable dans le domaine des films animaliers.

La BARKLEY, de la passion ultra trail à la quête de soi – 2014

Ce reportage d’Annika Iltis et de Timothy Kane nous fait entrer dans l’univers de la course trail la plus difficile au monde. On fait la connaissance de l’illuminé complètement attachant, Benoit Laval, qui l’organise chaque année dans le parc d’État de Frozen Head, aux États-Unis.

La majorité des concurrent.e.s ne réussissent pas à finir cette course folle qui passe des chemins non balisés aux pentes raides en passant par des parcours de tout-terrain. Ce film sur cette course de sentier de type ultramarathon révèle la ligne entre folie, passion et dépassement de soi.

Publicité

La grande beauté des arbres – 2021

Cette adaptation cinématographique du livre The Hidden Life of Trees, écrit par le forestier allemand Peter Wohlleben, met en images des notions plutôt abstraites pour le commun des mortels.

Cette ode à la nature présente des scènes fortes en émotions qui témoignent à la fois de la force et de la fragilité des forêts. À l’ère où la crise climatique menace sérieusement notre existence, ce film répond à plusieurs questions et avance l’idée d’une foresterie plus durable.

Publicité

Partagez-nous vos films de plein air favoris pour un prochain marathon!