Logo
7 erreurs que j’ai faites dans mon couple après avoir eu mes enfants

7 erreurs que j’ai faites dans mon couple après avoir eu mes enfants

Cet homme-là n’est pas que le père de mes enfants : c’est aussi mon amoureux. 

5 février 2026
Publicité

Des fois, j’ai l’impression que je fais tout à la maison.

Il faut dire que je suis journaliste pigiste et que la plupart du temps, je travaille au comptoir de la cuisine, avec vue sur tout ce qui traîne. Et des cossins qui traînent, il y en a, avec deux enfants en bas âge. Il n’est donc pas rare que je passe deux heures de ma journée à ramasser, à passer le balai, à faire du lavage et à préparer des repas alors que je devrais travailler.

C’est du temps que je ne passe pas sur d’autres projets personnels qui me tiennent à cœur. C’est du temps que j’accumule en rancœur contre mon chum, qui lui, travaille dans un bureau que des concierges nettoient chaque soir.

« C’est moi qui ai toute la charge mentale », que je bougonne dans ma tête.

Ce matin, j’émerge du sommeil avec les voix de mes enfants et de mon chum, qui est en train de prendre la température rectale du plus vieux. Il a toussé toute la nuit. « Tu vas rester avec papa à la maison aujourd’hui, mon grand! », explique mon chum à notre enfant en lui donnant une dose d’Advil et une caresse dans les cheveux.

Publicité

Aujourd’hui, mon chum reste à la maison. Pour prendre soin de notre coco. Pour me laisser travailler, même si moi, je travaille déjà de la maison, et que pour beaucoup de couples, ça voudrait dire que c’est moi qui devrais m’occuper de l’enfant malade.

Je me suis aussitôt sentie profondément injuste envers mon amoureux pour tous les maux que je lui impute. Avoir des enfants en bas âge, c’est pas facile pour personne, et vu qu’on est deux dans l’aventure, il est facile de mettre la faute sur l’autre parent. Mais l’autre parent, ça reste mon amoureux, et j’aimerais que ça le reste, justement.

Pour la Saint-Valentin, voici quelques erreurs post-enfants que je vais dorénavant tenter d’éviter pour que mon couple demeure soudé.

1. Ignorer tout ce que l’autre fait

Il m’arrive de dire à mon chum : « Si ce n’est pas toi qui le fais, c’est moi. ». Par exemple, s’il ne vide pas la litière, la tâche s’ajoute à tout ce dont je dois déjà m’occuper. À la suite de ma réflexion matinale, je me suis demandé ce que mon chum fait comme tâches invisibles pour notre famille.

Publicité

Déjà, c’est lui qui se charge de la vaisselle après le souper. Et puisqu’il se lève avant moi, il fait du gruau et prépare les enfants pour la garderie. Il plie du linge. Il passe le balai. Il se claque toutes les finances de la famille, les taxes, le paiement de l’hypothèque, les impôts. Et puis, c’est lui qui fait l’épicerie et va acheter des couches au Costco.

Parce que Costco est l’endroit le plus anxiogène que j’ai visité de ma vie. On a passé une demi-heure au comptoir de service à la clientèle avant d’avoir notre carte de membre, parce que la dame devait vendre des cartes V.I.P. et nous, on n’en voulait pas (je le sais, j’ai lu la feuille de quotas scotchée à côté de son ordi). Tout ça pendant que notre bébé d’un mois braillait à pleins poumons. Après m’être fait rentrer dedans par deux chariots géants poussés par des clients speedés, j’ai dit à mon chum que je ne remettrais plus jamais les pieds au centre-ville de la palette. Depuis, il y va seul, sur son heure de dîner.

Il faut croire que si ce n’est pas moi qui le fais, c’est lui.

Publicité

2. Taire ce qu’on a sur le cœur

Oui, ça arrive que j’en fasse plus que mon chum. Mais mon chum est parlable. Si je ne lui dis pas ce que j’ai sur le cœur, il ne s’en rend pas compte, et je garde tout ça en dedans. Ça résulte en une blonde à l’air bête, et en un débordement ponctuel où je déverse tout, tout croche, en larmes, à un chum ahuri qui ne comprend pas ce qui lui tombe dessus.

Idéalement, quand on a de quoi à dire, on le dit.

3. Oublier qu’on a des défauts

Avant de demander à quelqu’un d’être parfait, il faut se regarder dans le miroir. Je peux vous dire que je suis loin d’être parfaite. Je n’embarquerai bien sûr pas dans tous mes défauts physiques de fille qui avance en âge et que mon chum ne me reprochera jamais parce qu’il n’est pas cave.

Je peux cependant dire que j’ai la grande capacité de taper sur les nerfs.

Publicité

Pour avoir des exemples de première main, j’ai demandé à mon chum d’énumérer quelques-uns de mes défauts pendant que nous dînions avec notre fils malade. En vrac : je finis trop souvent les phrases de mes interlocuteurs. J’oublie tout le temps de fermer les lumières, les tiroirs et les armoires. Je passe au moins une heure à faire l’inventaire de tous les films qu’on pourrait écouter alors qu’on en a déjà choisi un et qu’on n’a, de toute façon, sûrement pas le temps de l’écouter au complet. J’ignore aussi un « non » quand ça fait mon affaire.

« En veux-tu d’autres? m’envoie mon chum, tout sourire. C’est le fun, ce jeu-là! » C’est beau, j’en ai en masse, merci.

4. Ne pas se permettre de sortir

Pendant qu’on dînait avec le plus vieux, la garderie nous a contactés pour nous informer que la petite dernière aussi faisait de la fièvre. On s’est ramassé toute la famille à la maison, alors j’ai dit à mon chum que je n’irais pas nager en soirée, question de ne pas le laisser seul avec deux flos malades. « Non, non, vas-y, ça va te faire du bien! », a rétorqué mon chum.

Publicité

À bien y penser, jamais mon chum ne m’a demandé de rester à la maison plutôt que d’aller faire une activité de mon bord. Tous les lundis, je pars juste après le souper pour faire de l’impro avec mes amis, et je rentre souvent avec les derniers métros. Cet été, en plus de l’impro, j’avais même une partie de balle molle tous les jeudis soirs. Mon chum ne me l’a jamais reproché.

Et lui, quand il part pour une fin de semaine de jeux de société dans un chalet entre gars, ou quand il va faire de la boxe dans un sous-sol d’église les soirs de semaines, c’est bien correct. On se laisse vivre.

5. Ne pas sortir ensemble

Eh qu’on n’est pas bons pour ça. La dernière date qu’on aurait pu avoir, c’était (je m’en souviens très bien) le 25 septembre dernier. Finalement, on a annulé pour passer la soirée à la maison avec les enfants. Je ne me souviens plus trop pour quelle raison. D’ailleurs, ça fait plus d’un an qu’on n’est pas allés au cinéma, alors qu’avant, on adorait ça.

C’est dommage, parce que c’est dans ces soirées-là qu’on se rappelle pourquoi on est ensemble.

Publicité

La complicité revient, on rit, on se prend par la main, on se taquine. On est à nouveau juste nous deux, comme dans le temps.

6. Juste regarder la télé

Notre activité de couple se résume à regarder une série ou un film à la télé avant d’aller au lit super tôt avec une tisane pour lire chacun notre roman pendant une heure. C’est tranquille, ça fait du bien. Mais on ne jase pas vraiment.

Avant d’avoir des enfants, souvent, on jouait à un jeu ensemble le soir. Pendant un bout, ç’a été Puissance 4, et on s’invectivait joyeusement au-dessus de nos jetons bleus ou rouges. Après ça, on a beaucoup joué à Jaipur, au jeu des petits cochons qu’on lance, et même à Yahtzee pendant la pandémie. Maintenant, on ne joue plus à rien.

Ce soir, je vais ressortir le Puissance 4, et je vais battre mon chum à plate couture.

7. Négliger les câlins

Je me suis rendu compte récemment que je ne touchais plus beaucoup mon chum. Je ne parle pas de sexe, là, mais bien d’affection. Si un câlin me fait du bien à moi, j’imagine que ça lui fait aussi du bien à lui. Alors maintenant, quand je passe à côté de lui, je lui fais une petite caresse.

Publicité

Cet homme-là n’est pas juste le père de mes enfants : c’est aussi mon amoureux. Je vais essayer de m’en rappeler toute l’année, et pas seulement à la Saint-Valentin.

Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!

Commentaires
Vous voulez commenter?
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
ou
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi

Publicité
Publicité