On aurait tendance à croire qu’il faut s’éloigner de la ville pour nager en milieu naturel, mais rappelons-le : Montréal est une île, ce qui signifie que les accès à l’eau ne manquent pas. Que vous vous entraîniez ou cherchiez simplement à vous rafraîchir, ces sept plans d’eau seront le parfait terrain de jeu pour atteindre vos objectifs.
Truc de pro : avant de sauter tête première dans le fleuve, il est toujours prudent de vérifier l’état des eaux. La Ville de Montréal met régulièrement à jour sa carte du Réseau de suivi du milieu aquatique dans laquelle elle publie les résultats de plus de 500 stations d’échantillonnage. Consultez-la en cas de doute.
Si vous souhaitez vous trouver des partenaires de nage, pourquoi ne pas afficher votre intérêt dans le groupe Facebook Québec en eau libre. C’est un groupe qui rassemble des nageurs de partout au Québec.
À Montréal
1. Plage Jean-Doré — Parc Jean-Drapeau
Située en plein cœur de Montréal, la plage Jean-Doré offre trois parcours de 300 mètres balisés par des bouées. Le premier corridor est ouvert au public et supervisé par un sauveteur, tandis que les deux autres sont réservés aux clubs sportifs encadrés par un entraîneur.
Heures d’ouverture : de 7h à 20h (la plage ne sera ouverte qu’à partir du 22 juin)
Adresse : 151 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal
Équipement requis : Bouée de nage obligatoire, combinaison isothermique recommandée en début de saison
Accès : via le métro Jean-Drapeau (ligne jaune), la navette fluviale ou les pistes cyclables bordant les ponts Jacques-Cartier et de la Concorde.
2. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques — Pierrefonds-Roxboro
Ce parc situé à l’ouest de l’île de Montréal offre un accès direct au lac des Deux-Montagnes via une plage. Bien qu’il ne dispose pas de parcours balisés spécifiques pour la nage en eau libre, il est apprécié par les nageurs pour ses eaux calmes et sa nature verdoyante.
Heures d’ouverture : de 7h à 23h
Où : 20099, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Équipement requis : Bouée de nage et combinaison isothermique recommandées
Accès : en bus (ligne 68) ou en voiture (stationnement payant)
3. Parc René-Lévesque — Lachine
Plusieurs passionnés de natation se réunissent à Lachine pour nager dans les environs du parc René-Lévesque, où le canal Lachine rencontre le fleuve Saint-Laurent. Il existe même un groupe Facebook dans lequel de nombreux riverains échangent de l’information sur leurs sorties.
Informations pratiques :
Ouverture : de 6h à 23h
Où : 398 chemin du Canal, Montréal
Équipement requis : aucun, mais la bouée de nage est toujours recommandée
Accès : en bus (ligne 110) ou en voiture (stationnement payant)
3. Parc du Quai-de-la-Tortue — Verdun
Situé dans l’arrondissement Verdun, le Quai de la Tortue offre un accès direct au fleuve Saint-Laurent. Il faut cependant s’assurer de la qualité de l’eau avant de s’élancer. À ce sujet, plusieurs nageurs disent se fier à l’horaire de la plage de Verdun située à proximité : si elle est fermée, c’est signe que la qualité de l’eau n’est pas au rendez-vous.
Informations pratiques :
Ouverture : de 7h à 21h
Où : 6000 boulevard LaSalle, Montréal
Équipement requis : aucun, mais la bouée de nage est toujours recommandée
Accès : en métro (station Angrignon), en bus (ligne 107) ou en voiture (stationnement payant)
À l’extérieur de Montréal
4. Lac Saint-François — Saint-Zotique
À environ 45 minutes de Montréal, cette plage propose des sessions de nage en eau libre encadrées par des entraîneurs certifiés chaque mardi, samedi et dimanche matin à partir de la mi-juin.
Si vous êtes novice et ne savez pas trop par où commencer, il s’agit d’une bonne option pour vous mettre à l’aise en toute sécurité.
Ouverture : mardi, samedi et dimanche, de 8h à 9h
Où : 105, 81e avenue, Saint-Zotique
Coût : 20 $ par séance
Équipement requis : maillot de bain sportif, lunettes et bougée de nage recommandés
Accès : en voiture, le stationnement est payant
5. Canal de Soulanges — Coteau-du-Lac
Avec ses eaux calmes sur lesquelles sont interdites les embarcations motorisées, le canal de Soulanges, situé à environ 40 minutes de Montréal, est l’endroit idéal pour nager en ligne droite. Longue de 23 kilomètres, cette étendue d’eau est située en Montérégie et relie le lac Saint-François au lac Saint-Louis.
Ouverture : de 7h à 23h
Où : voir la carte interactive pour les différents points d’accès
Équipement requis : aucun, mais la bouée de nage est toujours recommandée
Accès : à vélo ou en voiture (stationnement gratuit)
6. Domaine international de Rouville — Montérégie
À 35 minutes de la métropole, ce charmant centre de villégiature situé entre entre les monts Saint-Hilaire et Rougemont permet la nage en eau libre tous les matins d’été entre 8h30 et 10h00 ainsi que les jeudis soirs. On peut y faire un parcours de 500 mètres dans son lac calme et sécuritaire. L’accès y est cependant payant: pour 89,41$, vous pouvez vous procurer un livret de 10 entrées.
Ouverture : à partir du 21 juin, entre 8h30 et 10h tous les jours, et entre 18h30 et 20h00, les jeudis.
Où : 1925, chemin Rouville, Saint-Jean-Baptiste
Équipement requis : aucun, mais la bouée de nage est toujours recommandée
Accès : en voiture, le stationnement est gratuit
7. Lac rond à Sainte-Adèle
.jpg)
Ce lac est l’un des plus connus et appréciés par les nageurs dans les Laurentides. Sa petitesse est appréciée des nageurs novices. Un parcours de nage en eau libre d’un kilomètre est accessible aux nageurs âgés de 18 ans et plus à partir du quai du lac Rond (chemin du Chantecler).
Où : Le quai de départ se situe sur le chemin du Chantecler.
Équipement requis : aucun, mais la bouée de nage est toujours recommandée
Accès : en voiture, le stationnement est gratuit
La photo qui illustre cet article a été prise par Delphine Daniélou. Elle met en lumière Marta Menditto et le Team Organicoach XTERRA. La photo fut captée lors d’un entraînement pendant la coupe du monde XTERRA.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.
Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.