En tant que Québécois.es, on a la chance d’avoir un grand territoire avec des paysages et des attractions pour tous les goûts. Voici mes recommandations de destinations qui vous permettront de profiter de votre environnement et de faire voir du pays à votre rejeton.
D’abord — et j’en ai déjà parlé quelques fois —, je note ces quelques critères pour choisir une destination plein air avec bébé. Que ce soit votre première ou votre dixième excursion, il vous faut choisir un endroit :
- Pas trop loin de la maison (pour privilégier un court trajet en voiture) ou d’une ville avec services d’urgence (aka un hôpital)
- Avec services (eau potable et électricité), principalement si vous faites du camping
- Qui comprend des activités le fun pour les enfants plus vieux, le cas échéant, comme des jeux d’eau, une piscine/barboteuse, des balançoires ou des modules de parc. Oui, votre petit.e s’amusera en randonnée et en chassant des bâtons, mais un espace spécialement pensé pour lui pourrait lui plaire. Vous avez votre bière de fin de rando, il a sa glissoire. Donnant-donnant.
Et maintenant pour les destinations :
Île d’Orléans
Si vous avez un bébé d’un ou deux ans, fort est à parier que les roches font partie de ses plus grandes passions (ça et les branches). Sur l’île d’Orléans, votre petit sera servi! Sur la plage du Quai de Saint-Jean, on retrouve en masse de cailloux et de sable pour divertir votre coco durant une bonne heure… on l’espère!
Baie de Beauport
On connaît ce lieu festif sur la beach à quelques kilomètres de la Capitale-Nationale : oui, ça devient un peu un spot à partyyyy le week-end, mais en journée, c’est un super espace pour les familles. Baignade, modules de jeux et camping sont au programme. Il est d’ailleurs possible de camper (en VR seulement) au Village Go-Van, situé à même le site. Attention : on n’y offre pas de services. Il faut donc être autonome en eau et en électricité.
Parc national d’Oka
Avec ses sentiers de randonnée faciles et intermédiaires (dont certains accessibles en poussette) et son immense plage surveillée, on comprend vite pourquoi Oka est la destination familiale par excellence. On y retrouve aussi 40 km de sentiers de vélo!
Parc de la Jacques-Cartier
Plus de 100 kilomètres de randonnée pédestre jalonnent cet ô combien classique parc de la Sépaq. C’est un endroit privilégié pour l’observation de la faune : on peut y apercevoir orignaux, castors, porcs-épics et renards, si on a de la chance. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, sachez qu’on y offre des sites de prêt-à-camper, des yourtes et des chalets. Pour un camping « régulier », réservez aux campings Alluvions et Bétulaie, situés tout près des centres de service (et des fameuses aires de jeux).
Carleton-sur-Mer
Le camping de Carleton est connu comme étant l’un des plus beaux (et à mon avis, des plus clean) au Québec. La vue sur la baie des Chaleurs et les montagnes y est imprenable, et un réseau de pistes cyclables qui lie le barachois et la plage municipale s’étend sur 6 km. Juste assez long pour traîner bébé sans qu’il se tanne!
Parc national des Îles-de-Boucherville
C’est littéralement en face de Montréal, donc si vous craignez que coco n’apprécie pas sa première sortie en plein air, mettons que c’est un choix extrêmement safe. Comme les cinq îles qui composent le parc forment un terrain plat, c’est l’endroit idéal pour une balade à vélo dans les sentiers. On peut camper à l’île Grosbois ou opter pour du prêt-à-camper dans une tente Huttopia. Ah, et une centaine de cerfs de Virginie habitent sur l’île — de quoi faire pousser des petits « oh! » trop cuuuute à votre bébé.
Parc du Mont-Saint-Bruno
Le sentier facile Le Seigneurial marque 7 km de balade en forêt accessible en poussette. C’est parfait pour une promenade en nature à proximité de la ville — et les chiens y sont acceptés, ce qui est assez rare dans les parcs de la Sépaq, on va se le dire.
Besoin de motivation supplémentaire? Ce dossier de Naître et grandir décrit très bien tous les bénéfices du plein air pour les tout-petits et les bébés.