LogoSponsor

7 dépenses pour vous aider à mieux dormir

Échangez des $ pour des Z.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Existe-t-il sur cette Terre un mal qui ne puisse être amélioré par une bonne nuit de sommeil? Bon, à part les plaies de lit, peut-être?

Malheureusement, avoir un sommeil de qualité, c’est plus facile à dire qu’à faire. Évidemment, y a des trucs super plates, comme ne jamais regarder son téléphone au lit, se coucher à des heures régulières et faire de l’exercice… mais je suis qui, moi, un moine?

Heureusement, on retrouve sur le marché plusieurs produits qui peuvent nous aider à avoir un sommeil un peu plus réparateur. Laissez-nous vous guider au supermarché de Morphée.

1. Un bon matelas

On commence avec la dépense la plus évidente, mais, malheureusement, aussi la plus dispendieuse. Oui, un matelas de qualité, c’est pas donné, on le sait.

Mais il faut vraiment le voir comme un investissement.

Idéalement, vous passez au moins le tiers de votre journée allongé sur votre matelas. Me semble que ça vaut la peine de mettre un peu plus pour nous éviter des blessures et nous aider à dormir.

Publicité

On n’a pas de recommandation spécifique à faire, parce que le matelas idéal dépend de votre situation personnelle. Vous dormez sur le dos, ou sur le côté (ou sur le ventre, comme un PSYCHOPATHE)? Vous dormez seul, ou avec un.e partenaire qui gigote sans arrêt? Le matelas idéal dépend de tous ces facteurs.

Ce qu’on peut vous suggérer, par contre, c’est de prendre le temps de magasiner. Votre dos va vous remercier.

2. Un masque de sommeil

Si vous avez le sommeil fragile, surtout si vous êtes particulièrement sensible à la lumière, un masque de sommeil, c’est un incontournable. Au risque de vous surprendre, c’est un marché qui s’est énormément développé dans les dernières années. Fini l’époque où les masques de sommeil étaient munis d’un élastique qui nous tirait le derrière des oreilles.

Maintenant, on en retrouve dans tous les formats et certains viennent même avec des écouteurs Bluetooth intégrés, pour ceux qui ont besoin d’écouter un podcast, du bruit blanc ou de l’ASMR pour s’endormir.

Avec ça, même si quelqu’un vient vous cambrioler pendant la nuit, vous allez quand même dormir à poings fermés (yé?).

3. Des bouchons d’oreille

Les bouchons non plus, ça ne date pas d’hier. Mais là aussi, il y a eu une quantité étonnante de développements dans les dernières années.

Publicité

Évidemment, les bons vieux bouchons en mousse font encore la job pour beaucoup de gens. Mais pour ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont l’impression que les bouchons en mousse ne fittent jamais complètement, les bouchons en silicone sont une alternative intéressante. On les réchauffe entre les doigts, puis on les moule à notre oreille. Un processus qui prend une minute et qui nous donne des bouchons faits sur mesure en plus d’être réutilisables.

4. De la mélatonine

Voilà une autre option qui est devenue très populaire dans les dernières années. La mélatonine est un produit naturel qu’on retrouve en pharmacie sous la forme de cachets et, depuis peu, de jujubes. Est-ce que ça fonctionne pour vrai? Ça dépend.

La mélatonine fonctionne surtout pour les personnes qui ont tendance à s’endormir trop tard, ou pour le décalage horaire.

Publicité

Si votre problème est que vous vous réveillez au milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour vous.

Il n’y a pas non plus d’études sur l’utilisation à long terme, alors peut-être vaut-il mieux s’en servir pour dépanner, le temps que la science se penche là-dessus.

5. Une couverture lestée

Je sais pas pour vous, mais personnellement, je dors beaucoup mieux l’hiver parce que je peux empiler des tonnes de couvertures dans mon lit sans me réveiller aussi détrempé qu’André-Philippe Gagnon qui fait le saxophone. Personnellement, le poids des couvertures empilées me fait le même effet qu’un bon somnifère.

Et apparemment, je suis loin d’être le seul, parce qu’il s’est développé tout un marché de couvertures lestées. Celles-ci sont remplies de matériaux qui ajoutent du poids, normalement des billes de verre, mais sont faites dans un matériau qui respire. Ainsi, vous sentez le poids de la couverture, sans crever de chaleur.

Publicité

Attention, par contre; comme ces couvertures sont lourdes, elles coûtent souvent cher à faire livrer. Ça vaut donc la peine d’aller faire un tour en magasin.

6. Un purificateur d’air

C’est pas nécessairement une solution pour tout le monde, mais pour les gens dont le sommeil est perturbé par les allergies, un purificateur d’air peut faire des miracles.

Non seulement l’appareil peut filtrer la poussière et le pollen responsables de votre congestion, mais le bruit blanc émis par la machine peut également contribuer à votre sommeil.

7. Un machine CPAP

Bon, ça, c’est vraiment pas une solution pour tout le monde, mais ça l’était pour moi, en tout cas.

Pendant longtemps, j’étais fatigué tous les jours. J’avais beau dormir 12 heures d’affilée, j’étais toujours prêt pour une petite sieste. Je suis allé consulter le médecin, et surprise, je faisais de l’apnée du sommeil.

La différence entre une nuit de sommeil avec ou sans ma machine est assez marquée. Je pense pas toujours à ma prochaine sieste, et surtout, j’ai appris avec stupéfaction que la plupart des personnes ne se réveillent pas essoufflées, assoiffées et avec un mal de tête carabiné. Étonnant!

Publicité

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin!