LogoSponsor

7 conseils pour voyager à New York avec un petit budget

Voici comment j'ai économisé des centaines de dollars.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Considérant que le revenu moyen des artistes (j’en suis un) est de 20 000$ plus bas que la moyenne, j’ai tendance à m’adonner aux staycations.

Sauf que là, j’ai trouvé une façon d’aller fêter mon anniversaire à New York City à bas prix! Oui oui, malgré le taux de change qui fait plomber la valeur de nos dollars canadiens.

Voici comment je m’en suis tiré.

Se loger pour 0$

Publicité

La dernière fois que j’ai séjourné à New York, une nouvelle compagnie nommée Airbnb venait de voir le jour. Je me souviens avoir loué un appartement dans le quartier Lower East Side pour 70$ la nuit. Depuis, les locateurs ont abusé de ce système au point de presque se faire bannir de la ville, ce qui est au final, une bonne chose.

À la place, j’utilise depuis quelques mois un service d’échange d’appartement qui se nomme HomeExchange. Les membres peuvent échanger leur appartement contre celui de quelqu’un d’autre, ou des points qui leur permettront à leur tour d’occuper un autre logis. Aucun argent n’est échangé entre les partis.

Par contre, ce service laisse ses utilisateur.rice.s à la merci des autres usagers. Donc, prévoyez vous prendre d’avance pour donner le temps aux gens de préparer leur voyage. Personnellement, j’ai eu de la chance : j’ai trouvé un couple d’Américains intéressé à visiter à Montréal pendant 8 jours.

J’ai donc pu dormir plus d’une semaine, sans frais, à New York.

Publicité

Je n’avais qu’à m’occuper de leur chat, ce qui est un bonus en ce qui me concerne!

Se déplacer gratuitement

Toujours dans l’esprit de communauté de partage, j’ai offert les sièges libres de ma voiture aux membres d’Amigo Express. Les déplacements pour la grosse pomme coûtent en moyenne de 60$ à 75$. J’ai poussé ma luck en demandant 75$ pour avoir la chance de leur faire subir mes playlists douteuses.

Mon pari a payé et au final, mes passager.ère.s ont remboursé mon déplacement.

Publicité

C’est aussi gagnant pour eux et elles, puisque ça revient moins cher qu’un autobus – et c’est surtout surtout moins long. Déjà que de traverser les douanes, c’est pénible, imaginez entassé.e.s avec des inconnu.e.s dans un autobus.

(Très bien) manger pour pas cher

Concernant la nourriture, tous les trucs usuels de voyage s’appliquent ici, notamment celui de faire une épicerie pour éviter de dépenser à outrance pour le déjeuner.

Mon truc, c’est de ne pas me fier à des listes sur des blogues où les restaurateurs paient pour y figurer. Faites confiance à la voix du peuple : les critiques sur Google. Je me suis aussi occasionnellement tourné vers Reddit, et ça m’a donné exactement les mêmes résultats. En plus, New York est tellement dense en termes de restaurants que ça ne donne rien de prévoir un itinéraire gastronomique.

Lorsque la faim cogne à votre porte, ouvrez Google Maps et sélectionnez l’option $ (au lieu de $$, $$$ ou $$$$) dans le menu.

Publicité

Vous trouverez toujours quelque chose de classé 4.7 ou mieux à proximité!

Votre table ne sera sans doute pas très glamour, mais vous découvrirez un endroit que les gens du coin apprécient sincèrement. En analogie montréalaise, vous allez finir à Ma Poule Mouillée plutôt qu’à faire la file pour La Banquise. Voir que des gens font encore la file à La Banquise!

Du baseball à 20$

Je n’allais certainement pas passer à côté de l’occasion de voir les Yankees en personne. Sur le site officiel de l’équipe, la loi de l’offre et de la demande fait que les billets sont quand même chers.

Publicité

C’est pour cette raison que je suis passé par StubHub, le service officiel de revente de Ticketmaster, pour obtenir des places pour 20$. J’étais dans la section 420B et j’ai adoré la vue. Par contre, ça m’a coûté significativement plus cher en bière qu’en billets!

Une comédie musicale à 45$

Aller à New York sans aller voir une comédie musicale sur Broadway, c’est comme visiter Walt Disney World sans prendre une photo avec Mickey Mouse.

Publicité

Toutefois, les billets sont très chers, pour voir des danseur.se.s pousser la chansonnette. Si vous voulez absolument être certain.e d’avoir une bonne place pour une pièce en particulier, vous êtes mieux d’acheter des billets.

Si l’envie du risque vous tente, il existe trois façons d’obtenir des billets à rabais. La première, j’en ai déjà parlé, c’est StubHub.

La deuxième, c’est d’acheter des billets rush : ce sont des billets achetés le matin même, s’il en reste à la billetterie.

La troisième, c’est un système de loterie qui vous permet d’obtenir des billets réduits pour la journée même. Vous pourriez finir avec une vue obstruée ou des billets séparés, mais j’ai vu The Book Of Mormon de la quatrième rangée pour 45$ seulement. Tous les détails sont sur le site B’way Rush qui n’est malheureusement pas compatible avec les téléphones.

Ah, et pour Hamilton, vous pouvez toujours prendre votre mal en patience, puisqu’on annonce une tournée à Montréal en 2025! (omg!)

Publicité

Du stand-up à 40$

Si vous suivez les podcasts d’humour, vous entendez souvent parler du Comedy Cellar, qui est devenu un lieu légendaire de la scène new-yorkaise. L’engouement est si grand qu’il faut acheter des billets extrêmement rapidement, soit dès qu’ils sont mis en vente.

Par contre, pour y avoir été, je vous confirme qu’ils exigent un minimum de deux consommations en plus du prix du billet. Il faut aussi savoir qu’à mon humble avis, ils ont un peu échappé la balle au niveau de la qualité des prestations. Lors de mon passage, les humoristes étaient principalement intéressés à interroger le public dans l’espoir de produire des extraits de crowdwork pour leurs réseaux sociaux, plutôt que de livrer de solides performances. Bref, pour deux personnes, notre passage au Comedy Cellar nous a coûté 80$ canadiens. C’est cher payé, pour voir chaque humoriste demander aux gens de la première rangée ce qu’ils font dans la vie.

Publicité

Vous aurez compris que je vous recommande d’éviter le Comedy Cellar. Visitez plutôt le QED, dans Astoria. J’y suis allé, et les humoristes y ont livré de bien meilleures performances que ceux et celles que j’avais vu.e.s au Comedy Cellar.

Et tant qu’à y être, profitez-en pour aller souper dans Astoria, c’est un superbe quartier de Queens!

Le quartier à éviter

Oui, je sais, ça parait bien de dire « un autre petit matin sur Manhattan », mais presque tout ce qui se trouve à Manhattan a son équivalent dans Brooklyn ou dans Queens, pour une fraction du prix.

Sur l’île de Manhattan, vous payez le gros prix parce qu’on cible les gens d’affaires et les touristes.

Publicité

Je savais que tout allait me coûter 34% plus cher (maudit taux de change) en traversant les lignes, mais j’ai quand même été frappé quand j’ai pris un café à 9$ US (!) à côté du Washington Square Park.

Donc, tenez-vous loin de Manhattan. En plus, le stationnement est gratuit dans les rues de Brooklyn et Queens. D’ailleurs, pour la tranquillité d’esprit, passez par SpotHero, une application qui permet de réserver et d’économiser sur des places de stationnement à proximité des lieux que vous prévoyez visiter.

J’allais oublier : n’allez pas à la fameuse œuvre théâtrale immersive Sleep No More. L’idée est incroyable, mais l’exécution ne vaut pas le 236$ canadien que ça va vous coûter par billet. C’est mon opinion.

Voilà! C’étaient mes petits trucs pour visiter New York à peu de frais! Et quand je dis « peu de frais », je veux dire « le moins possible », on se comprend.

Publicité