.jpg)
7 choses à savoir avant de commencer l’escalade de bloc extérieur
La prochaine étape après le gym intérieur!
Comme bon nombre de vos connaissances qui aiment bouger leurs squelettes, vous vous êtes mis à l’escalade de bloc en gym dans les dernières années. Vous arrivez à flasher des V4 ou des V5 dans vos bonnes journées et avez envie de pousser la note un peu plus loin en pratiquant le sport à l’extérieur. Ou au contraire, vous n’avez jamais touché à une prise de votre vie et voulez commencer comme un vrai, directement dehors. Très bien!
Toutefois, avant de vous élancer tel un écureuil roux surexcité entre les boulders de Val-David, il vaut mieux savoir quelques petites choses afin d’apprivoiser cette discipline née dans la forêt française de Fontainebleau, dans les années 1930.
Y aller avec quelqu’un qui connaît déjà l’endroit
Rien de plus déstabilisant que de se pointer à un nouveau spot de grimpe en ne sachant pas trop où se diriger avec ses chaussons d’escalade.
Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie à chercher les voies à conquérir au beau milieu des bois, vaut mieux aller explorer les lieux avec un habitué. Il pourra vous indiquer les meilleurs problèmes à attaquer selon votre niveau d’expérience, vous montrer comment débuter certains d’entre eux si vous avez de la misère et vous assurer lorsque vous grimpez (on en parle un peu plus bas).
Connaître le système de cotation des voies
Si vous êtes déjà familier avec l’escalade de bloc en gym, vous pouvez passer au prochain point.
Pour les non-initiés, le système de cotation des voies indique leur niveau de difficulté. Ça va de V0 jusqu’à V12/13. Évidemment, la cotation d’une voie est subjective à la personne qui a évalué la complexité de sa réalisation, donc il se peut très bien que vous ayez de la misère à terminer une V1 et que vous en réussissiez une autre du premier coup. L’important, c’est d’essayer et d’avoir du plaisir en le faisant!
Avoir un bon crash pad et un bon partenaire de grimpe
On ne vous apprendra rien en vous disant que la chute d’un bloc peut être plus brutale à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans un gym, les gros matelas épais amortissent la chute sans qu’on se pose trop de questions. Mais dehors, il faut se fier à un matelas portable, qu’on appelle crash pad, afin d’assurer l’atterrissage forcé.
Idéalement, on vise un modèle d’assez bonne qualité (votre tête et votre dos en dépendent, quand même) qu’on installe le plus judicieusement possible dans l’axe de chute.
Un autre élément important est la présence d’un compagnon de grimpe qui pourra vous spotter au moment de monter. Cet élément est d’autant plus crucial si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, puisqu’un faux pas peut arriver à tout moment.
Si vous êtes dans le rôle de la personne chargée de surveiller les arrières de votre partenaire, assurez-vous de vous mettre près de votre co-grimpeur avec les genoux légèrement tendus et les bras tendus et pliés vers lui. Privilégiez une position des mains en forme de coupe et non les doigts écartés pour ne pas vous blesser ou blesser votre partenaire.
Respecter les lieux, les gens et l’environnement
Ça peut sembler super logique, mais on tenait à vous le rappeler quand même : de grâce, faites attention à votre entourage. Ça veut dire de baisser votre musique, voire ne carrément pas en mettre, ramasser vos déchets au moment de quitter et être gentil avec les autres grimpeurs autour de vous, entre autres.
Grimper seulement dans de bonnes conditions
Il peut être tentant d’aller taquiner la pierre même si dame Nature n’est pas de notre bord, mais cette décision est loin d’être judicieuse. Une roche glissante et humide est votre pire ennemie et vous empêchera d’avoir une expérience de qualité. Vaut mieux attendre que le soleil fasse sécher le tout avant de s’exécuter sur les parois.
Amener du tape pour les doigts
Vous pensez que vous avez assez de corne après seulement quelques sessions de grimpe en gym dans le corps? Détrompez-vous. La roche vous donnera une petite leçon d’humilité avec sa rudesse digne du papier sablé à gros grains.
On vous conseille d’avoir un petit rouleau de tape à portée de main afin de panser vos blessures causées par le roc après quelques ascensions. Votre peau vous en vaudra une.
Commencer en douceur
Oui, c’est excitant de pouvoir enfin s’élancer sur des voies à l’air pur baignées par la lumière chaude du soleil printanier, mais vous garrocher comme une poule pas de tête peut carrément mener à des blessures. Prenez donc votre temps pour résoudre les problèmes, relaxez avec vos amis et profitez du moment présent.